Qui connaîtrait le module HEKI 9129?

Bonjour à tous,
un vieil ami a trouvé un “module de rappel de position d’aiguillage” HEKI référence 9129 et me demande à quoi
ça peut servir!
Ne pouvant voir la “bête” (trop loin!), j’ai cherché sur le net et…RIEN, à croire que c’est une pièce de musée.
J’ai uniquement trouvé que “Loco Revue” avait parlé du “système Heki electronic” dans les numéros 575 (page 767) et 577 ( page 33), numéros que je n’ai pas bien sûr! (années 1994, 95!)
Aussi, si l’un d’entre vous pouvait simplement lire l’article, plus précisément sur le fameux module 9129, et me dire de quoi il retourne (en recopiant le passage sur cette “chose”, voire une photo), je lui en serait vraiment reconnaissant.
(ou photocopier, mais est-ce légal? Ou demander sur le forum LR s’il en est membre_ ce qui n’est pas mon cas non plus!)
Merci par avance, avec mes amitiés, Bernard.

Bonjour Bernard,

J’ai trouvé ce lien:
forum.e-train.fr/viewtopic.php?f … 40&start=0

Merci Bertrand d’avoir cherché.
J’avais aussi trouvé ce post et un autre sur le forum LR “électricité, électronique”, mais pas beaucoup de
renseignements sur le fonctionnement, le branchement…
Encore une fois merci, amitiés, Bernard.

Bonjour,

Je ne connais pas ce module mais vu son nom “module de rappel de position d’aiguillage”, ce qui donne en Allemand “Weichen Rückmeldemodul”, je pense qu’il s’agit d’un module de rétrosignalisation de la position des aiguillages pour les aiguillages qui ne sont pas munis de fins de course; cela permet de ramener à un TCO l’information de position des aiguillages même si ceux ci sont dépourvus de contacts de fin de course.

Le principe consiste à détecter dans laquelle des deux bobines stationne la pièce magnétique; pour cela on fait une mesure de faibles courants à travers les bobines au moyen d’un amplificateur opérationnel.

Tams fabriquait le même genre d’accessoires.

Peut-être qu’avec une petite photo j’arriverais à comprendre comment ça marche et comment cela se branche; mais rien n’est garanti :wink:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis et merci.
Un autre “forumiste” m’a envoyé cette photo (mais mon ami a l’appareil et ne peut me joindre que par téléphone!)
img.xooimage.com/files110/d/5/0/heki-4a3b187.jpg
J’ai vu aussi un lien vers un livre, mais en Allemand
zvab.com/Modellbahnz%C3%BCge … 98392/buch
Je crois que le plus simple serait de voir ce que Loco Revue disait en 1994,95 et si les branchements étaient décrits!
J’ai relu de vieux LR et Le Train, aucune description, à part l’annonce dans des numéros sur Nuremberg de nouveaux modules et à des prix!!! (700FF); j’ai aussi cherché sur EBay(F, Allemagne) aucun résultat!
Amicalement, Bernard.

Bonsoir, je remercie tous ceux qui ont cherché et apporté une réponse.
Je vais pouvoir informer mon ami, j’étais bien incapable de le faire seul!
Beau fonctionnement du forum!
Amicalement, Bernard.