Qui connait cette machine?

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de récupérer cette machine, mais je ne trouve pas sa référence. Je souhaite l’utiliser sur mon réseau, mais elle n’est pas digitalisée (je crois). Que puis je en faire ?

Merci.

Olivier

Bonjour Olivier,

la locomotive 288 002 a été produite sous les références 34284 (DELTA) et 37284 digitale (probablement c90x), cette dernière même avec un module sonore pour sifflet et corne.
Le numéro de série de ton exemplaire commence par H ce qui indique qu’il s’agit de la version digitale.
La liste des pièces avec un dessin “explosé” est à trouver sous ce lien :
https://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=37284&lang=1
De quel type de décodeur il s’agit, tu le verras en enlevant les capots.
Pour l’entretien et pour ouvrir, tu peux te référer à la notice du 37285, mais qui a un autre décodeur :

Ta locomotive aussi a deux moteurs classiques dits à haute performance.

Si après ouverture de la loco tu as encore des questions n’hésite pas…

3 « J'aime »

Merci, dés demain j’ouvre.

Voila l’intérieur.

Ah. Dans cette perspective c’est un peu difficile à voir, mais il me semble bien qu’en haut, c’est le côté décodeur et en bas, le côté module sonore. (Quand on pense que tout cela figure ensemble sur un MSD/3 aujourd’hui… mais cette technique du siècle dernier ne craint pas les transformateurs bleus, il faut le reconnaître.)
Et si je vois bien, le décodeur est bien avec les huit switchs pour coder l’adresse, et deux potentiomètres pour régler la vitesse maximale et le degré d’atténuement de l’accélération et du freinage. Donc, un c90x classique.
Et tu vois bien, deux moteurs, donc une vraie locomotive double, elle doit tracter comme un taureau.
Que demander en plus… ok, un autre module sonore serait peut-être intéressant, c’était assez basique encore il y a 25 ans.

Bon jeu avec elle !

Merci pour cette description. Je viens de la poser sur les rails, je l’ai trouvé dans la base de la MS2 et sans problème elle a fonctionné du premier coup.

Wolfram,

Tu es une vraie encyclopédie, as-tu étudié le monde des chemins de fer depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Tu peux répondre pratiquement à toutes les questions posées, et pas en 2 mots, mais en plusieurs pages.
Fichtre, tu dois consacrer énormément de temps.
À côté je n’y connais qu’une infime partie, qui ne peut se voir à l’œil nu.

Sincèrement.
Philippe

En tous cas, elle est d’un propre remarquable !

Propre et fonctionnant à merveille.

2 « J'aime »

Même pas. Ça m’intéresse un peu, j’ai des ressources à ma disposition, et quand on sait où trouver les réponses ça va très vite.
C’est très avantageux, il est vrai, de pratiquer l’allemand, puisque c’est là que la marque est le plus répandue et le mieux documentée - mais les néerlandais sont aussi très forts !

Et elle n’a pas besoin de générateur de bruits - c’est tout naturel ! :star_struck:

Superbe cette table de jeu voiture/lego/train et que sais-je encore !

Bonne soirée
Vianney

1 « J'aime »