Questions electriques

Bonjour à tous,
J espère que vous vous portez tous bien?
Je pense que je vais avoir besoin de vos lumières. J’ai terminé la partie structure et rails de mon réseau et me suis lancé dans les vérifications de mon circuit circuit électrique.
Pour rappel je fonctionne en Trix DC avec une Cs3 ,des M83,un L 88 link et des S 88 Dc (2 pour l instant)
Confiant dans mon travail, cad faire attention au bon sens des rails ,utiliser le bon câble ( 1,5 et .50 de qualité) un minimum de raccord et si raccord soudures et protection des raccords avec gaine thermoformee , vérification des rails C et découpe ou pliage de la petite languette qui vient - à mon goût- trop près de l autre pôle ( toutes ne sont pas encore vérifiée…). Mais voilà, quand je mets sous tension…certaines sections fonctionnent et d autres pas…pire à certains endroits je me trouve avec la même phase sur les 2 côtés…j ai démonté méthodiquement une section de voies à problèmes…vérifier les polarités et le positionnement de la fiche de détection tout est OK…mais quand je réajuste mes rails ( rails C)…les polarités ne correspondent plus et je me retrouve avec 2 phases rouges ( vérifications avec voltmètre). Ce qui est bizarre…c est que ce sont les rails de détections qui génèrent le changement de polarités. En effet, sans les rails de détections aucun soucis les polarités sont OK…je branche une rail de détection sur la zone à problème et vlan…polarités rouge sur les 2 voies…je précise que certaines parties sont en ordre sans aucun soucis et d autres ne le sont pas…j ai aussi branché 4 M83 ( branché avec le module d alimentation independant) avec fil de retour vers 1 M83 et la tout fonctionne parfaitement…toutes les aiguilles sont OK soit 16 au total…cela n à sans doute pas grand chose à voir mais ne rassure quand même sur la fiabilité de ce que j avais fait…maintenant ma question…j ai fait quoi comme gaffe pour arriver à ce résultat?, est ce que j’ai oublié une notion basique? j ai déjà été occupé des heures mais honnêtement, je ne vois pas et surtout ne comprends pas…si vous avez des solutions …n hésitez pas…j adore apprendre.merci de m avoir lu. Amicalement à vous tous Patrick

Bonjour Patrick,

L’anomalie se situe sans aucun doute au niveau des modules de détection de courant. Je suppose S88 dans votre nomenclature. Je ne suis hélas pas familiarisé avec les alimentations de type DC puisque j’ai toujours “fonctionné” en 3 rails. Mais votre description montre bien que c’est apparemment la détection de courant qui pêche. Êtes-vous sûr qu’il n’y a nulle part une inversion des “polarités” des files de rails ? Avez-vous aussi vérifié au multimètre l’isolement correct (séparation électrique) des différentes sections entre elles ? Vos “rails de détection” sont bien les sections de voie isolées reliées aux modules de détection de courant ?

Qu’entendez-vous par : “quand je réajuste mes rails” ? Et “sans les rails de détection”, c’est-à-dire sans les sections de détection raccordées ?

Il nous faudrait un schéma électrique complet de l’installation pour mieux comprendre l’origine de vos soucis.

Merci Philou pour votre/ta réaction.
Sur une section problématique, j ai enlevé rail par rail et enlevé le petit pontage en dessous du rail ( surtout où les fiches ont été soudées…) et remesure après chaque section de rails replacées …tout était OK jusqu’à la rail de détection…et la soucis comme décrit. J ai enlevé la petite cosse sous le rail et la c est en ordre…mais je n’ai plus de detection ( logique…). Toutes les coupures s y trouvent et du bon côté, la cosse du rail de détection côté brun ( terre) sur toutes les voies et du bon côté.
Quand je parle de réajuster, je veux dire que je remets les voies en place une par une.
Sans voies de détection, je veux dire cosse de détection ôtee.
Le plus bizarre c’est que ce sont certaines sections qui l ont et pas d autres.
Le plan…je voudrais bien mais quand je vous vos plans digne d électriciens chevronnés…j ai un peu peur de vous montrer mon dessin papier avec mon charabia…
J ai quand même déjà une orientation en fonction de ta réponse., mais surtout ne pas hésiter à me donner des suggestions …je veux vraiment chercher un pourquoi…c est une forme de challenge perso…et comme je suis un tenace…je ne lâcherai pas rapidement. Merci pour ton Feedback.
Amicalement
Patrick

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous
Une détection M88 consiste à envoyer dans le rail de détection, environ +5 VDC (à moins que ce ne soit +12 V quant on met le curseur du Link88 sur 12V) par rapport à l’autre rail. Ce +5V se fait sous grande impédance et donc réunir les 2 rails fait passer un courant minime (de l’ordre de 5 à 10 mA.
Peut-être est-ce la cause de votre confusion.
Amicalement
Jean

Bonsoir

S88 DC pas S88 AC donc la réponse de Jean est Hors Sujet.

Le S88 DC ce n’est pas compliqué, il y a deux références (T inversé) à brancher sur l’un des pôles de l’alimentation depuis la centrale. (rouge ou brun).
Puis chaque entrée du S88 est reliée à un tronçon de rail isolé correspondant au pôle choisi pour les références.
Si c’est le rouge qui est raccordé au S88 alors c’est le rails “rouge” qui doit isolé et raccordé aux entrées, et si c’est le brun qui est raccordé au S88 alors c’est le rail “brun” qui doit isolé et raccordé aux entrées.

Si le potentiel sur les deux rails à l’emplacement d’une détection est identique c’est qu’il y a croisements entre la référence utilisée et le rail isolé.

Autre point, si on mesure 0V entre les deux rails, cela peut aussi être dû à un rail de détection en l’air, cela peut être le cas si l’entrée de référence du S88 n’est pas raccordées. En utilisation complète, il faut raccorder les deux entrées de référence du S88 (une sert aux entrées 1 à 8, l’autre aux entrées 9 à 16).

Il n’y a pas de pont à couper sur les rails Trix (en 2 rails). Les ponts à couper c’est en 3 rails Märklin pour la détection par pontage. En Trix, l’isolation en deux segments de voies se fait majoritairement avec les capuchons rouges. (A mettre du bon côté).

Sylvain

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos réactions et elles m’ont toutes bien aidées.
La réponse de Philou m’a confirmer qu effectivement il devait se trouver à l uns ou l’autre endroit une petite erreur dans mes detecteurs.
La réponse de Jean m’a permis de me replonger dans un de ces anciens post ou il me signalait que les 2 côtés du S88Dc devait être alimenter…ce que je n avait pas fait…j avais fait un seul côté
La réponse de Sylvain est en fait une confirmation et une explication claire du fonctionnement du système de detection de courant en DC.Et m’a permis d effectuer les modifications immédiates et nécessaires
Pour résumé tout ceci.
Action entreprise en fonction de votre feedback.

1.Branchement des 2 S88 des 2 côtés ( avec le côté brun)…miracles toutes une série de zones sont actives maintenant et alimentées.
J avais/ j ai pris comme côté à " interrompre " le conducteur brun sur tout le circuit.( voir remarque Sylvain)
2.Une zone de 8 contacts ( sur 32…) pose soucis . C est comme souvent le cas… les 8 derniers connecteurs que j ai placé…la fatigue ou l optimisme démesuré qui limite le contrôle et provoque des …m… . Cela limite déjà les recherches.
3.Je vous donne un feedback quand j ai tout raccordé comme il faut et que j ai fait quelques tours complet…
4 .je vous remercie pour votre aide…car ceci est le reflet des joies pures et construtives de l internet qui permettent de s aider les uns les autres et d encore plus profiter de notre passion.
Nb : Pour Sylvain, quand je parle de la languette en acier du rail C en DC c est celui qui se trouve sous le rail à l avant et qui va vers l autre côté conducteur. L’ isolation est minuscule ,fragile et constituée d un tout petit bout de plastique…si on soude sur les languettes prevues pour recevoir les fiches marklin/trix et qu on est pas attentif ( ou maladroit…) on risque le court jus. Le C DC garde à mon avis une stucture 3 rails ou la séparation des 2 côtés extérieurs est moins problématique. Ceci est une opinion perso.
Encore merci à vous tous et je vous tiens au courant.
Bonne journée
Amicalement
Patrick

Bonjour à tous,
Comme promis un feedback de mon expérience de “roulage”.
Surprise…grâce à vos différents conseils et best practice ( désolé pour le Franglais)j’ai réussi après quelques adaptations à rouler pendant 1 heure avec 3 petits convois sans soucis de taille.
Cela m ‘a permis de remarquer en rails C (DC) qu il y avait quelques petites choses à ne pas négliger. J’avais mis tout mes aiguillages en mode " cœur alimenté" ( ils sont d origine en position talonnage) bonne idée mais difficile à “talonner” car certains ont-s’ils ne sont pas dans la bonne direction- tendance à faire des courts-circuits surtout avec des locomotives plus longues… particulièrement avec les aiguillages courbes longs et les longs droits…j’ai modifié (via le contact dans l aiguillage) une aiguille et plus de problèmes et pas non plus d hésitations au passage de la locomotives…
Phase suivante…commencer à automatiser une section…avez-vous vous un recueil ,autre que la littérature Marklin…, car c est pas toujours très clair…une chance que je suis polyglotte et par recoupement ont commence à comprendre.
Je cherche aussi des idées sur les macros dans le programme ainsi que la signification des boutons pause et interrupteurs dans le programme Cs3…je ferai un autre post pour cela pour ne pas surcharger celui-ci qui concernait de l’électricité et ses( mes) soucis.
Merci encore à vous tous qui m’ avez aider à passer ce super moment de joie( comme un gamin) en regardant tourner -pour la première fois sans déraillement et autres joyeusetés) le fruit de mon travail de 12 mois .
Amicalement
Patrick