Questions chassis car faller pour un Berliet brekina

Salut,

Je voulais m’essayer à adapter mon berliet brekina 1/87e pour l’utiliser sur le systeme car faller.

j’ai vu quelques articles sur loco revue mais ca nécessite de piocher sur plusieurs sites et ca devient vite le boxon.

MAis sur modelbahn, j’ai trouvé 4 chassis qui pourrait être intéressant :

Il n’y a pas toujours les dimensions donc j’avance un peu dans le flou.
Et même sur le 1er et 3e lien, il n’y a pas les piles accu. Ca se branche comment si on les achetes en même temps ?

Chez moi moi j’ai le transfo qui se branche, je voudrais rester sur le même système.

Si vous pouviez m’aider dans mon choix, merci pour vos lumières

Bonsoir

Mon préféré est le 163703
En allant sur le site Faller, dans la description, tu peux lire que l’entre axe des essieux peut varier de 38 à 88 mm (https://www.faller.de/de/de/Produkte/Car-System/Fahrzeuge/Car-System-Chassis-Kit-Bus-LKW-sid9653.html
En téléchargeant la notice ([https://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/www/anleitungen/163703_anl_01.pdf])(https://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/www/anleitungen/163703_anl_01.pdf), tu apprends que le moteur peut être monté à la verticale (pour un semi-remorque par exemple) ou à l’horizontale (car ou camion). Différentes résistances sont fournies pour adapter la vitesse mais surtout pour adapter à la source d’énergie (non fournie): piles ou batteries.
Les batteries ne sont pas fournies car elles sont de formes différentes en fonction de l’usage et du véhicule reproduit.
Par exemple, pour un citerne semi-remorque alors de grosse batteries cylindriques (2 élément pour un modèle de base) seront préférées. alors que pour d’autres véhicules d’autres formes de batteries seront utilisées.
Faller vends ces batteries mais elles sont un peu chère et on trouve PRESQUE les mêmes chez Varta (par exemple pour une fraction du prix).
Mais quelle est la différence? Le point délicat est la soudure du fil de câblage sur la batterie. fer à souder en direct sur la batterie INTERDIT mais tout devient simple si on commande des batteries avec lamelles de soudage déjà raccordées (par soudure électrique en usine) pour ne pas détruire la batterie.

Disclaimer: je ne suis pas très expérimenté mais seulement utilisateur du Faller Car Système avec l’obligation de démontages complets pour échanges de batteries (tous les 10 ans env.) des contacts reed ou de leur étalonnage (petits aimants de compensation pour que l’ampoule Reed soit normalement active et puisse être inversée pour que le moteur soit court-circuité et s’arrête “sec”) mais aussi échanges des trains avants, des pneus.
Je dis tout ça mais c’est un système que j’adore mais je déconseilles les petits véhicules (j’ai un petit VW qui n’a jamais fonctionné et est une vraie galère à démonter.

Les chassis de Faller vont bien avec notamment les véhicules Brekina (il y en a d’autres)

Pour la charge des batteries je conseille l’emploi des chargeurs Faller qui fournissent une tension 5 VCC avec résistance de limitation de courant (charge en 5 à 7 heures env.).

A noter également l’adjonction de l’Open Car System https://shop.fichtelbahn.de/OpenCar-System qui permet le contrôle par microprocesseur, l’espacement des véhicules par diodes infrarouges (plus de carambolage) et les démarrages et freinages plus doux
Voilà il faut que je m’arrête.
Mon Car System (tout bête sans Open Car System)

Amicalement
Jean

Bonjour jean,

Merci encore pour tes renseignements, je pensais aussi partir vers le 163703.

Que me conseille tu d’acheter avec, pile ou batterie ? Pour rappel je possède le transfo de ce pack Faller 161491 voie H0 Kit de démarrage Car System pour camion MB Atego Sixt modellbahnshop-lippe.com que j’aimerais bien utilisé avec le berliet transformé.

Et si possible as tu la référence sur le site modelbahnshop ? Comme ca je pourrais tout regrouper dans la même commande.

Bonne journée

Bonjour SolidFoke
Il me semble que les batteries sont bien plus pratiques. Lequelles? Il semble que tu as la place disponible sur ton Berliet pour des batteries et la référence est 163253 https://www.modellbahnshop-lippe.com/Recherche+de+produit/fr/liste.html?s=163253ou 163254 selon le montage du moteur et le kit employé. Ce sont ces batteries qui sont le plus employées par Faller dans ses véhicules Car System (moteur horizontal sur chassis différent (moteur surbaissé)
Chez MSL (Lippe), il suffit de taper la référence du constructeur et la réponse inclut la pièce recherchée parmi quelques autres. Super pratique
Amicalement
Jean

D’accord merci, la commande est prête !

Par contre, comment branche t-on la batterie 163254 sur le chassis 163703 ? Il n’y a que à souder des fils ?

Et je pourrais bien recharger la batterie avec mon transfo (les 3 branches) ?

Bonne soirée

Oui seule la batterie manque au kit 163703 (et la carrosserie). Attention à la polarité des batteries. Avec ces 2 composants en lisant la notice du 163703 tu sais tout.
Les 3 branches de la prise de charge, c’est un dispositif de protection (les 2 contacts extrêmes sont raccordés ensemble donc pas de problème de sens de branchement de la fiche du chargeur
Jean

Bonsoir, je détere un peu le sujet mais une question me taraude :grin:

Sur quelle parties de la batterie soude t’on les fils du moteur ? :question: Je veux bien une photo si possible

Bonne soirée

Bonsoir
Voici un schéma typique d’un véhicule standard Faller Car System
image
La résistance de 2 Ohm peut varier et sert au contrôle de la vitesse
La partie inverseur du relais reed met le moteur en court-circuit pour obtenir un freinage plus fort alors que la partie directe coupe l’alimentation du moteur.
Ladebuchse= prise de charge
Schalter= interrupteur
Comme tu le vois c’est un peu plus compliqué mais pas beaucoup
Amicalement
Jean

j’ai la batterie ref Faller-163254 250mAh donc d’après le livret j’ai juste relié avec des fils metalliques.

Mais je ne vois pas comment différencier le - et le + sur cette batterie ? j’ai beau essayer des 2 sens avec l’interrupteur mais rien ne se passe. Peut être que la batterie est déchargé ? bizarre elle est neuve

Bonjour
La première chose à faire est de charger la batterie
Il me semble que sur les batteries, le + est gravé
L’interrupteur sert à couper l’utilisation de la batterie sauf la charge qui reste possible.
L’outil de charge Faller est une source 5 VDC avec une résistance série pour limiter le courant de charge. La charge prend 5 à 7 heures je crois.
Jean

Meme en chargeant il ne se passe rien, bizarre …

Auriez vous une photo de du chassis prêt à rouler ?

Bonjour
Moi, non mais Faller oui https://www.faller.de/car-system/car-system/986/car-system-chassis-kit-bus-lkw
Il faut suivre avec un multimêtre:

  • si la batterie est chargée
  • si la tension arrive sur le moteur
  • si la tension est aux borne de l’interrupteur Reed (il ne devrait pas en l’absence de champ magnétique

Bonne recherche
Jean

Bonjour, auriez vous les chiffres que je devrais avoir avec mon multimètre suivant votre ordre ?

Et auriez vous une photo du chassis assemblé des 2 cotés ?

Bonne journée

Bonsoir
1ere question: je crois que c’est: quelle résistance en série avec le chargeur de 5 volts? Réponse je ne sais pas car j’utilise des block Faller
2 eme question: de quel chassis et quel camion parles tu?
Pour moi le seul point délicat est la motorisation des semi remorques
Avant de charcuter le camion ou le bus, il faut mesurer précisément les distances entre essieux et de choisir la plus proche sur le chassis Faller 163703 et choisir la position du moteur (horizontal ou vertical)
Amicalement
Jean

Pour mieux comprendre l’installation voir:

Jean


Envoi en cours : 20220909_170320.jpg…

J’ai zéro indication pour brancher les fils sur les piles, est ce que ce montage est bon ?

Bonne journée

Regardes en page 8 de la doc Faller. On ne peut pas voir sur ta photo.
Les seuls risques sont que le camion parte en marche arriere et que le chargeur soit endommagé. Ne le branché qu’une fois la polarité vérifiée
Jean

sur la page 8 de ta doc on dirait que les fils de la piles sont soudés directement sur la resistance de roulement, mais ca ne doit pas être le cas ?

Bonne soirée