Questionnement électrique

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis en digital et j’ai 2 questions qui vous sembleront stupides, ( mais bon…) :slightly_smiling_face:

La masse ( donc le - ) est bien située au niveau du frotteur ?

Quelle est l’utilité du pont de diodes dans la mise en œuvre d’un éclairage par bandeau led ( dans une voiture) ?

Désolé si ces questions vous semblent stupides : il faut bien débuter…

Merci et bonne soirée.

Pour marklin la masse c’est le marron et l’autre le rouge
Le rouge alimente les picots et donc les frotteurs

Après pour le plus et le moins on m’a dit que le digital bien que alternatif ne fonctionnait pas en + et - mais en sinusoïdale et la j’ai déclaré forfait :joy: et abandonné la conversation….
Désolé

Bonsoir Griz,

Non, c’est le rail qui se comporte comme le ‘’ - ‘’ (moins), le frotteur est le positif. Même si en trois rails Marklin et digital cela ne soit pas entièrement vrai. Mais restons simple.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Griz

Il y a un vieux dicton: une question simple peut embarrasser une minute. Ne pas poser la question et on est embarrassé toute sa vie. Pas de questions stupides ici.
Il n’y a pas de masse en digital mais la sortie marron ou notée O correspond aux rails alors que la sortie rouge ou B correspond au plots centraux et au frotteur. Une inversion peut causer des non-fonctionnements de décodeurs d’accessoires ou d’anciennes locos.

Pour un bandeau de LEDs un pont de diodes fait du redressement double alternance et limite les scintillements. Un condensateur empêche ces scintillements et une résistance permet d’ajuster la luminosité en général bien trop forte
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.

Si je comprends bien, je ne suis pas obligé de mettre pont de diodes ET condensateur ?

Je peux juste mettre une résistance appropriée (820 k) et un condensateur ( je vais essayer avec un 100 mf) ?

Encore merci et bon dimanche.

Bonjour,

En faisant cela, ton condo ne vivra pas bien longtemps. Le pont de diode est indispensable.

Laurent

1 « J'aime »

Pour les bandeaux d’éclairage de voitures voyageurs, la pose systématique d’un redresseur d’entrée a aussi une autre fonction, si la rame est alimentée par des attelages conducteurs. Le retournement d’une voiture n’entraîne pas de difficultés d’inversion de polarité si la ligne de train est alimentée en courant continu (par une pile ou par une sortie AUX du décodeur de la locomotive).

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais continuer mes essais…
Bon dimanche