Bonsoir,
J’ai remarqué, notamment sur la Br 23 marklin, un tampon plat et l’autre de forme plus bombé.
Pourquoi cette forme plus bombé? La Br 23 n’est pas une exception.
Je vous laisse répondre, à cette question, peu banale.
Merci
wilfried
Bonsoir,
J’ai remarqué, notamment sur la Br 23 marklin, un tampon plat et l’autre de forme plus bombé.
Pourquoi cette forme plus bombé? La Br 23 n’est pas une exception.
Je vous laisse répondre, à cette question, peu banale.
Merci
wilfried
Oui, il y a une raison technique, qui nous provient directement du monde réel :
Les trains réels roulent à tampons joints : si on a deux tampons plats, la prise des courbes pose problème.
Si on a deux tampons ronds lorsqu’on pousse, ça pose problème si ils ne sont pas parfaitement alignés.
La solution est donc de mettre un tampon rond et un tampon plat
Ensuite, en modèle, c’est clairement beaucoup moins critique : certains modèles ont bien cette particularité, d’autres non…
Louis
Salut,
après une petite recherche voici ce que j’ai trouvé ; c’est normal que les tampons soient différents.
et bien, j’étais loin d’imaginer cette explication, après réflexion, cela parait logique.
Merci pour l’explication.
Märklin devrait pousser le vice plus loin en réalisant des tampons de wagons bombés.
merci
Chez Roco, ils le faisaient sur les wagons à un moment (et ils le font donc probablement encore, mais pas moyen de vérifier).
Louis
Salut,
après une petite recherche voici ce que j’ai trouvé ; c’est normal que les tampons soient différents.
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Bonsoir Michel
Merci pour le precision!