Question sur le le car faller

Bonsoir j’envisage d’installer un car faller sur mon réseau.

Afin de le faire fonctionner correctement, il faut réaliser une boucle vis à vis du parcours et c’est là où j’ai plusieurs questions :

Peut-on faire passer un car faller sur une voie c Marklin ? Si oui comment. Pour mon cas il devrait passer sur 2 passages à niveau, un marklin fonctionnel et un faller fixe.

Je peux le faire passer dans un petit tunnel mais je voudrais savoir la technique utilisé pour faire la rainure (qui devrait être plus complexe à réaliser dans ce tunnel).

Bonne soirée

Bonsoir

Il n’y a pas vraiment de problème pour faire son passage à niveau, soi-même. Il faut simplement respecter les règles suivantes:

  • le dessus de la voie et la surface de la route doivent être sur le même plan
  • le parcours du fil du car système ne doit pas rencontrer ou passer à proximité des plots de la voie C
  • il est conseillé que la voie soit droite et aussi la route et que leur angle soit à 90° (cas idéal) mais au moins de 45°
  • la surface de la route entre les rails doit être au niveau de ceux ci. Il faut donc reconstituer les plots de contact (en matériau non magnétique : cuivre ou laiton)
  • il faut bien sur “enterrer” un fil de guidage entre les rails pour le guidage des voitures
  • ne pas oublier des bobines d’arrêt pour stopper les voitures quand le train passe
    Sinon Faller propose un passage à niveau gardé et un autre non gardé.

Pour faire la rainure je conseille l’emploi de la petite fraiseuse de Faller ou l’emploi du Laser Car System pour la partie en tunnel. Attention à prévoir l’accessibilité (pour récupérer une sortie de route) et le guidage (bordure en plastique transparent pour éviter la chute et la destruction d’une voiture
Voici un aperçu de mon réseau Car System

et un autre de la route roulante en opération

Bonsoir Jean,

Faut il faire une rainure dans le passage à niveau d’origine ?

Pour enterrer le fil de guidage sur les rails, il faut donc faire une petite entaille dans le rail pour faire passer le fil ?

Est ce compliquer de faire arrêter la voiture quand le train passe ? En gros est il possible qu’un train qui arrive active les bobine d’arrêt ?

  • la surface de la route entre les rails doit être au niveau de ceux ci. Il faut donc reconstituer les plots de contact (en matériau non magnétique : cuivre ou laiton)
    Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois comment le mettre en place. Je comprendrais mieux si tu faisais un gros plan au dessus de ton passage à niveau

Je pense que le mieux pour me faire une idée est d’acheter un pack car faller à 100€ et de faire mes propre test :smiley:

Bonne soirée

Bonjour à tous

Si le PN est normal oui, S’il est prévu pour le car system alors les rainures sont déjà faites.
La petite fraiseuse (161669) est un peu chère mais c’est presque indispensable à mon avis

Non, le fil de guidage doit s’arreter juste avant les rails et doivent être bien alignés entre eux

Non c’est simple, il faut enterrer une bobine d’arrêt (161675) au plus à 3 mm sous la route et l’alimenter en 14V continu par un relais pour provoquer l’arrêt. Un dispositif de sécurité est souhaitable (LED ou timer) pour éviter d’oublier d’arrêter ces bobines au bout d’un certain temps (2 minutes env.). Le train peut bien sur commander l’arret des voitures avant la descente des barrières

Voici un petit plan (pas a l’échelle du rectangle du centre du PN
i.postimg.cc/QCh5CqhF/Centre-passage-niveau.png
Des petits trous sont percés au centre et par paire pour faire circuler un petit fil de laiton (0,3 à 0,5mm de diamètre, représenté en orange sur le plan et allant alternativement sur et sous le rectangle) de façon a réaliser les plots de contact. L’excès de fil de laition est passé sous la voie et raccordé au point B de la voie.

C’est surement plus simple et plus cher et sans la magie de la découverte

Merci pour ces informations

Ok je prends note, elle fera partie de ma prochaine commande.

Ok donc même si le fil de coupage est coupé pour passer sur les rails, la voiture continura de prendre le chemin tout droit, pratique.

Ok je reviendrais plus tard sur ce point

Ok je commence à y voir plus clair. Avec quoi réalise tu la mise à niveau entre les rails pour être au niveau de la route (bois …) ?
Tu branche donc les 2 extrémités de fil de laiton aux points B de le voie ?

Pourquoi dis tu cela ? Je devrais forcement acheter un pack car faller comprenant l’ensemble des produits pour le faire fonctionner. Et même avec le produit en mains il y aura toujours la magie de la découverte …

Bonjour Arnaud

Une seule extrémité suffit.
La mise à niveau et fixation par ajustement et limage, colle UHU ou colle chaude. Il faut peut être araser les picots du rail C dans la zone du PN
Il ne faut pas avoir de picots dans la zone où passent les pneus des voitures

Bonsoir à tous

Voici une petite video de la construction de mon Car System.
Ce n’est certainement pas académique ni admirable loin de là mais ca montre les difficultés auxquelles on fait face

Oui ca montre bien le chantier :bounce:

Niveau commande je devrais donc passer par la fraiseuse 161669, le transfo qui va avec (Faller 180641) (?), le pack car faller

Ce qui fait déjà un total d’environ 300€, c’est cela ?

Ok pour de la colle UHU, mais au dessus, que mets tu ? il faut bien peindre les entre rails. Je pensais à du bois taillé en fonction du rail avec les trous pour faire passer le fil en laiton comme tu l’a dit.

Bonne soirée

Bonjour Arnaud, bonjour à tous

Oui pour la fraiseuse mais n’a tu pas un transfo 14 ou 16 volts et je ne suis pas sûr de ce que tu appelles le pack car faller

Au dessus, soit du revètement route Faller, soit de la peinture brun mat (imitation bois)

super jean.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

En fait sur la description du transfo Faller 180641, il dit qu’il peut être utilisé aussi pour l’alimentation des véhicules car système. C’est pour recharger les batteries du coup ?

Par pack car faller, j’entends le coffret de départ :smiley: il est au alentour de 100€, je suis obligé de l’acheter pour commencer ?
D’ailleurs c’est bizarre car le prix des voitures simple est plus cher que le coffret avec un véhicule …

Bonsoir Arnaud et à tous
Non le dispositif de charge des voitures du Car System fait partie des ensembles de départ qui comprennent habituellement:

  • une voiture ou un camion
  • un chargeur de batterie (petit transfo redresseur mural) fournissant du 5 volt (1 W?) mais avec une résistance série
  • un pot de peinture route
  • une feuille de transferts autocollants pour la route
  • un sac de poudre pour faire de l’enduit pour boucher les trous Comme du plâtre mais en beaucoup moins solide et plus facile à poncer.
  • un kit de glissières / poteaux de signalisation.
    Les kits de départ sont moins chers que certains beaux modèles plus détaillés mais bien sur les modèle de ces kits sont simplifiés

Le transfo pour la fraiseuse doit simplement être un 14 ou 16 V et dans l’idéal 30 W.

Bonjour,
mon fils (15 ans) voulait un kit de démarrage pour son anniversaire…
mais je lui ai fait comprendre non sans mal que ce ne serait pas facile à intégrer dans nos réseaux existant,
et qu’il faudrait en construire un nouveau en intégrant le Car Faller System dès la conception.


en attendant la mise en œuvre de ce nouveau réseau je me suis rabattu sur çà :


je vais essayer de faire une vidéo, mais tenir l’appareil tout en conduisant, c’est pas simple… :zen:

Bonjour à tous

Le Start Set en Laser Street d’Alain est parfait pour démarrer. Il donne d’excellents principes pour la circulation des voitures et camions et notamment les déports de remorques ou semi-remorques en virage.
Il simplifie la pose des capteurs et bobines d’arrêt. Je ne regrette pas d’avoir démarré avec ca.

Après un temps on fait des adaptations:

  • coupes de routes
  • création de carrefours avec un contreplaqué de même épaisseur que le laser street.
    Bien sûr ce Start Set n’est pas celui dont nous parlions précédemment que Faller appelle les Sets de Démarrage (161487, 161488, 161489, 161498, 161499, etc)
    Hélas ces Sets de Démarrage se sont appauvris avec le temps car ceux avec lesquels j’ai commencé (dans les années 90) avaient aussi des bobines d’arrêt et même de quoi faire des déviations (parfois)

Un autre aspect est de se faire la main en posant le fil de guidage sur une plaque de CC ou de plastique, en l’immobilisant avec du scotch et en faisant des essais de virage serrés, en notant les déports utiles (pour éviter que l’arrière des autocars ne sorte de la route).

Au final c’est un bon produit mais:

  • il faut changer les batteries de temps en temps (pour moi une fois en 20 ans)
  • il faut changer les pneus qui se durcissent (perte d’adhérence dans les montées)
  • les “frotteurs” (les aimants de guidage) s’usent et il faut périodiquement les changer (j’ai du en changer 5 ou 7 en 20 ans)
    Rien de bien dramatique.

Bonjours à tous
Je voudrais signaler une erreur de ma part:
**La fraise Faller 161669 fonctionne en courant continu **et non alternatif (comme je l’avais indiqué).
Pour ma part j’ai fait mes travaux en utilisant un vieux transfo Rapido et sa sortie continu (DC). Ce transfo prévu pour le N s’est avéré bien suffisant. Il a également l’avantage de pouvoir régler la vitesse de la fraise.
Encore désolé pour mon erreur

Pourquoi les pneus seraient susceptible de passer sur les picots de rails C sachant qu’il y aura une surépaisseur au dessus ? Cette même surépaisseur ou je ferais passer le fil en laiton qui remplace les picots.

Merci pour la correction pour la fraiseuse. Effectivement je n’ai que des transfo Marklin alternatif, je trouverais bien à l’occasion un transfo continue. Le tiens servait pourquoi à l’origine ?

Et pour le passage sur un PN en courbe R1 je vais devoir faire des modifications de tracer pour le car faller, en effet l’entrée sur le PN était un virage à 90° pas pratique … Je vais faire en sorte que ce soit bien droit.

Bonjour à tous

Je voulais parler des nouveaux “Picots” faits en fil de laiton

Mon transfo Arnold Rapido servait pour mon réseau en N On peut utiliser un transfo Märklin pour la fraiseuse Faller si on intercale un pont redresseur (ou 4 diodes)

Oui il est théoriquement possible de faire un PN dans une courbe mais en respectant un angle élevé avec la voie. A noter que les angles faibles avec les voies et Picots Märklin constitués en matériau magnétique sont particulièrement problématiques.

Ok du coup on peut arranger ces nouveaux picots en laiton avec l’espacement voulue tout en restant inférieur à la longueur d’un frotteur ?

Sur ta vidéo de car faller, on peut voir des camions avec citernes, je pense que c’est le type de vehicule qui à le plus gros gabarit parmis les car faller. Du coup j’aimerais en acheter pour qu’il fasse office de test mais pas moyen de le trouver, que ce soit en véhicule seul ou en pack de démarrage. As tu des infos ?

Sinon j’ai un PN Marklin qui pourrait potentiellement servir de route pour les car faller, est ce que je vais devoir le fraiser pour faire passer le fil ? Pour un PN de cette qualité, ca serait peut être dommage, à réfléchir …

Bonjour Arnaud et à tous

Oui sans problèmes

Malheureusement Faller ne propose plus de semi-remorques il faut le faire soi-même à partir de kits Faller et de camions Herpa ou autres. Il faut dire qu’ils engagent (mais très peu) le gabarit du Laser Street de Faller

J’ai des doutes sur le PN Märklin car la route n’est pas horizontale et il faudrait modifier tellement de choses que seules les barrières seraient récupérées. L’élement de voie / route ne le serait pas à cause des picots en fer.

Ok de toute facon je me voyais mal fraiser mon PN Marklin :blush: