Question sur la signalisation Suisse

Bonjour à tous!

J’ai une question concernant la signalisation ferroviaire suisse: Pour un signal d’entrée ou de sortie de gare dois-je utilisé simplement un feu rouge/vert ou alors un signal à 3 ou 4 feux??? Car je sait que 2 feux vert veut dire vitesse max 60 kmh et que 3 feux vert veut dire max 90 kmh… Mais ces prescriptions de vitesse sont-elles utilisées seulement lorsque le train doit franchir des aiguillages ou également en pleine voie???

Merci de m’éclairer à ce sujet!

Meilleures salutations

Salut Christophe

Je ne comprends pas bien le debut de ta question, tu parles de gare et de pleine voie…

Pour la suite c’est:
Les vitesses données par les signaux ne se rapportent que aux limitations dues aux aiguilles, au siguaux suivants (distance courte entre les signaux) ou l’entrée sur voie occupée (signal vert-orange avec une barre sur le signal auxiliaire). Les vitesse limites en ligne sont données dans la fiche de train. (Plus sur du nom exact.)

Mais en pleine voie il est courant d’avoir un rouge de reserve (sigaux 3 feux: vert, rouge, rouge).
Dans le cas d’une sortie de gare, les siguaux sont en rapport aux itinaires possibles, les différente voies n’auront pas forcement les mêmes sigaux. Cas d’une gare avec 3 voies. La 3 se rabat sur la 2 avec une aiguille 40km/h puis il y une brettelle 2 sur 1 à 90km/h. les feux seront:
voie 1: vert, rouge, (rouge)
voie 2: vert, rouge, vert, (rouge ou vide), vert
voie 3: vert, rouge, jaune.

Dans mon cas les voies 1 et 2 sont avec du passage direct et possède le rouge de reserve, c’est plus ou moins le cas de Saint-Prex côté Lausanne.

Mais deux bon conseils, lit les prescriptions fédérale (pour une fois que en Suisse on as la chance de pouvoir accéder à des documents techniques officiels) et fait des reconnaisances: Si tu as le soleil dans le dos tu peux voir la couleurs des verres des feux.

Bonne soirée

Delias

Merci pour ta réponse!

En fait je me suis un peu embrouillé dans question :slight_smile:

Pour faire simple est ce que dans la réalité un signal 2 feux (rouge/vert) peut-être utilisé pour une entrée ou une sortie de gare? Donc sans limitation de vitesse, pas d’aiguille en position déviées à franchir???

Merci!

Christophe

Mais deux bon conseils, lit les prescriptions fédérale (pour une fois que en Suisse on as la chance de pouvoir accéder à des documents techniques officiels) et fait des reconnaisances: Si tu as le soleil dans le dos tu peux voir la couleurs des verres des feux.

Bonne soirée

Delias

Bonjour : je ne peux que t’encourager à consulter le document officiel, tu trouveras des schémas illustrés à partir de la page 171 et suivantes (j’utilise la version 2012 des PCT, elle est disponible en ligne). Google sur "PTC chemins de fer suisses).

(edit) Je rajoute une photo pour illustrer l’intérêt des “visites sur place”. Voici un exemple d’implantation à Martigny.
i37.servimg.com/u/f37/12/27/19/08/signau10.jpg
les deux voies à gauche correspondent aux voies principales de grande circulation (signaux en potence). A droite, voies “secondaires” de gare avec un signal sur mât.

Salutations,

oui, tu peux avoir un signal de sortie avec seulement rouge et vert. Mais on ne le voit pas souvent.

Salut Christophe

J’abonde dans le sens de Dominique, avec un peu de réflexion:
Le vert-rouge est théoriquement possible en entrée et en sortie de gare, mais est-ce vraiment possible?
En entrée, cela signifie que la voie jusqu’au signal de sortie ne va pas présenter d’aiguille, ou uniquement en talon et prise en position tout droit. Est-ce encore une gare? En plus en entrée le signal avancé de sortie est généralement placé sur le même mat.
En sortie, même condition, cela peut être plausible, mais pour une voie de la gare (exemple de la voie 1 dans mon précédent message).

Dans le cas ou une vitesse limite est de toute façon imposée par une aiguille qui ne peut être prise que en position déviée, le signal présentera le rouge ou le vert/orange. (Deux positions possibles sur un signal 3 feux).

Par contre ce qui est possible pour économiser des signaux est d’en avoir un seul pour plusieurs voies, comme c’est (c’était?) par exemple le cas entre Neuchâtel et la Chaud-de-Fond. A ce moment la position du signal (vert, vert/orange ou vert/vert) indique quelle voie à la sortie. A partir de année 2005, les CFF ont ajouté un feu complémentaire sur chaque voie avec une flèche contre le haut qui s’allume quand cette voie à la voie libre. (en gros c’est l’époque VI, en époque V cela peut ce faire sans).

Bonne soirée

Delias

Nous avons une gare ou la sortie de la voie 2 rencontre 3 aiguilles, toutes abordées par le tallon. C’est pourquoi le signal de sortie n’est composé que d’un feu vert et rouge.

Bonne soirée !!!

Salutations,

oui, tu peux avoir un signal de sortie avec seulement rouge et vert. Mais on ne le voit pas souvent.
Hello,

On en trouve dans les chemins de fer privé mais cela devient très rare. au CJ nous en avions ,de mémoire, au Reussille mais les sorties de gare étais à 30km/h sur les deux voies car les aiguillages était talonnable

Nico