Question sur la loco 3048

Bonjour

A propos de locos anciennes j’ai ressorti une ancienne 3048 digitalisée par mon oncle en 2003 et je trouve qu’elle fait un bruit curieux , j’essaye d’insérer une video ce sera plus 'parlant" et audible :slight_smile:

youtu.be/SStmF2_C0nY

qu’en pensez vous ?

Wolfram , faut il ( et cela vaudrait le coup?) d’investir dans le nouveau moteur et décodeur dont tu as parlé dans un autre sujet je te cite :
“Les autres recevront un kit dit “moteur haute puissance” et un décodeur moderne - pour l’instant j’hésite entre Märklin MLD/3 et zimo, avec de plus en plus de penchant pour Märklin”

merci d’avance
cdt
francis

Bonjour Francis,

effectivement elle fait un bruit bizarre. Ça peut venir du décodeur (à voir ce qui a été monté comme décodeur en 2003 - des photos du moteur et du décodeur aideraient), mais aussi d’un manque de lubrifiant. À essayer - sur le rotor uniquement, les roues dentées tournent beaucoup plus lentement et ne demandent pas tant de lubrification. Éventuellement même d’abord un nettoyage à fond puis lubrification à dose homéopathique…Si c’est le décodeur on peut éventuellement changer la fréquence de régulation, une fréquence trop basse peut créer de telles vibrations dans le moteur. À condition que ce soit un 76200 ou un autre décodeur à régulation.

Un décodeur à régulation autre que le 76200 demande un aimant permanent comme stator. Si en 2003 un aimant Hamon a été monté, il peut rester en place - mais un moteur cinq paliers donnera un bien meilleur comportement.

Seulement, le kit 60944 ne rentre pas dans adaptation dans la loco.
maerklin-sammler-infos.de/um … /03048.htm
(C’est en allemand, juste pour les photos : il faut couper quelques bouts du capot moteur.) Il existe un kit adapté (le n° commençant par E dans la page reliée), mais je ne sais pas s’il est encore disponible. (Si oui j’en prendrai un moi aussi.)

Le choix du décodeur est une histoire presque religieuse… Actuellement il semble que les Märklin dernière génération ont la meilleure réputation, suivis de près par zimo et D&H puis esu. Seuls Märklin et esu proposent le protocole mfx, seul Märklin garantit que le décodeur supportera le fonctionnement analogique avec un transfo bleu.

bonsoir

merci beaucoup Wolfram pour ces infos

c’est la première fois que je démonte une loco :slight_smile: pour celle ci super simple
(la vis dans la cheminée)

donc voila la bete , j’espère que ce qu’il faut voir est visible

pour le moteur c’est un vieux?

cordialement
francis

Bonsoir à tous

Le décodeur est un antique Delta, et le moteur d’origine.
Le bruit me fait penser à une mécanique usée: frotteur plus vraiment plat, roues dentées, axes et paliers avec trop de jeu. La Br01 héritée du grand-papa et qui a déjà bien vécu fait un peu le même bruit, malgré une révision complète. C’est pas forcement réparable.

La référence du kit c’est E188838, toujours disponible, à 25€ sur Märklin.de

Bonne soirée

Delias

hello

c’est ce que je craignais , mon oncle a commencé le digital avec Marklin en 1984 donc la loco doit dater de + 30 ans en fait
déjà impressionnant que cela fonctionne encore

et cela clot le débat , merci beaucoup , la locomotive ira , un jour peut etre , sur une voie de garage de la rotonde… :slight_smile:

une dernière question , Wollfram disait de nettoyer le rotor , sur google je vois que rotor=aimant …et donc cela se nettoie comment?

bonnes fetes à tous
francis

Bonsoir Francis

Rotor est la partie qui tourne, stator est la partie fixe. Après en fonction du type de moteur, l’aimant est soit sur l’un soit sur l’autre, mais pour ceux de nos loc l’aimant ou le bobinage assurant la même fonction c’est le stator.

Il faut démonter le moteur comme si on voulait le changer pour un 5 pôles. Faire attention à la paire de fils de bobinage qui vont du stator à la flasque moteur. En général je les dessoude pour séparer les deux pièces.

Après on nettoie bien toutes les pièces au papier ménage si l’huile et encore liquide, et on ajoute un dégraissant si elle est figée. L’important c’est de retirer également la poussière de charbon et les fibres qui peuvent être présentes dans le moteur. On nettoiera également les fentes entre les lamelles de cuivre du collecteur.

Et pour finir on remonte le tout

Bonne nuit

Delias

Bonjour et Merci Delias

j’ai aussi trouvé ce site , je ne connais pas donc sans garantie
Wolfram , si tu es intéressé , on se parler en mp

A tous très bonnes fetes

Francis

lokmuseum.de/shopartikel.ph … 55&suchen=

Bonjour Francis,

oui, ça peut m’intéresser. Si le temps ne presse pas trop : je serai à Versailles début juin. Malheureusement je n’aurai pas beaucoup de temps libre, mais si on veut, on trouvera moyen de se rencontrer.

Mais toute locomotive ne vaut pas l’investissement de 25€ plus décodeur, certaines sont juste trop usées. Comment sont les roues dentées de la tienne ? J’ouvrirai la mienne (c’est une Primex, mais la technique est résolument identique) dès que j’aurai une demie-heure à y consacrer.

La 3048 a été produite jusqu’en 1980. Elle a été conçue en 1952.
Pour ce bruit, il faut essayer de démonter le mécanisme. Commencer par la flasque, puis retirer l’induit. L’acétone va très bien avec un pinceau à poils durs. L’alcool risque de détruire la peinture.
Si le bruit continue, considérer la machine comme fichue, car le mécanisme est usé. Un certisage des engrenages rend le démontage quasi impossible.

SKL

hello

ok et merci pour ces conseils !
je vous tiendrai au courant
Francis