question sur des inconnues americaine aprés 14/18

bonsoir a tous.dernierement consultant un ouvrage sur l’evolution du chemin de fer j’y est lu que: apres la premiere guerre mondiale des locomotives de fabrication americaine furent “offert” a la France pour compenser les pertes.Mais que ces machines ne s’imposérent jamais aux seins des compagnies Française. L’auteur s’arrete là et ne développe pas cette information. J’aurais aimer en savoir plus (designation des machines;quels reproches leurs faisaient t-on;periode d’utilisation…).Si quelqu’un a des informations la dessus ça m’interresse. A+ david.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_arrow.gif Bonjour pas trés sur de ma réponse.

140 g. o30 ou 040 pour les manoeuvres

231 pour services rapide…

Daniel en sais peut etre plus…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour,

Il faut acheter le livre “les machines américaines 140. G ; 140.G” du Cabri. Il doit être épuisé mais doit se trouver sur Amazon ou Google livres.

Slts.

Stef

merci pour vos réponses.c’est toujours une bonne base de départ pour mes recherches.Cordialement DAVID.

Salut David,
Contacte également nos amis belges, chez eux circule encore de nos jours une 140G “Pershing” immatriculée 29.013, magnifiquement restaurée.
Ces machines “Liberty” ou “Pershing” (du nom du commandant en chef des troupes américaines en 1917) avaient été construites chez Baldwin à Philadelphie, mais au gabarit anglais, plus léger et plus petit que le gabarit continental européen. Il y avait également une 030TU. Sauf erreur, la compagnie de l’ETAT (Ouest) a repris certaines des ces machines, d’autres ont été “refilées” aux chemins de fer grecs. Ces machines trop légères pour les lignes accidentées de la France, ne se sont en effet pas imposées. Elles ont également circulé en Angleterre au service des compagnies LMS et LNER. Les Américains avaient amené également leurs propres wagons pour le transport de troupes et de matériel militaire.
Pour le modélisme, le fabricant de Kits DJH avait sorti une 140 Pershing, et Jouef puis Trains Rousseau avaient sorti les wagons de marchandises caractéristiques avec leurs bogies “archbar” ou “diamond”. Christophe