Question sur anciens attelages.

Bonsoir à tous,

J’ai régulièrement des décrochages intempestifs de wagons, en particulier sur des débuts de pentes ( avec sans doute trop d’angle mais c’est un décor Noch et il faut faire avec ). Les wagons sont des modèles des années 70, tout métal avec attelages tout métal solidaires des bogies, fixées elles par un circlip.

J’essaie de faire en sorte que tous soient au même niveau, mais quand ils sont accouplés, est ce qu’une seule des boucles doit passer derrière le crochet, où les deux boucles doivent elles être sécurisées ? Pour ma part, quasi impossible d’y parvenir…alors soit c’est normal, soit il y a mauvais règlage d’un des composants.

Merci par avance.

bonjour, quand tu dis “sont au même niveau’”, tu les règles avec le petit bout de fer (gabarit) de chez Märklin ref 7001

Bonjour

Il y a certes la hauteur, mais aussi les angles formé par les différentes partie de l’attelage, voir la notice du 7001, pour le plus important. Ensuite:

  • La partie “tampon” de l’attelage (la partie verticale et large sous la boucle) doit être bien verticale, avec éventuellement le bas légèrement rentrant par rapport au haut.
  • La boucle doit être plate sauf l’extrémité qui est relevée de l’épaisseur de la boucle uniquement.

Bon réglages!

Sylvain

Oui, en fait la boucle inf passe bien derrière la pointe de l’attelage d’en face, mais celle au dessus à tendance à passer par dessus le “Z” au lieu de rester dessous et d’aller derrière l’autre pointe… Sans doute une question d’angles des “Z” en question.

Pouvez vous me confirmer que les deux boucles doivent bien passer chacune derrière la pointe au dessus du tampon, et donc se superposer ?

Pas facile de remettre cela en ligne sans attelage étalon. Si le circuit etait plat ça irait, mais avec les dévers, l’approximatif ne pardonne pas. ( 3 aiguillages couplés sur une partie qui est en même temps un sommet de côte et une pente sur la droite ! )

Si quelqu’un avait une photo de profil assez précise de ce genre d’attelage, cela pourrait peut être m’aider.

Bonjour Frank

Je t’avais déjà répondu ici: 3rails.fr/forum/viewtopic.php?f= … 01#p193901
Et non une seule boucle se croche dans l’autre attelage, la deuxième reste dessus.

Par contre au vu de la photo, l’angle de 12° à 15° préconisé par Märklin dans la notice du 7001 n’est pas là (c’est plutôt 0° voir négatif, mais difficile de dire car la photo n’est pas bien à la verticale) c’est cela qu’il faut corriger, les deux autres points qui j’indiquais semble être bon sur l’attelage en photo.

Bon réglage

Sylvain

Non, la photo etait bonne, j’ai rectifié… Il va falloir travailler aussi sur la voie je crois, car quand un wagon est dans une pente, et le suivant encore horizontal, c’est là que ca décroche souvent, et même règlé comme il faut, l’attelage a ses limites en différence de hauteurs. Autre endroit limite, au plus bas du plateau une partie courte ( un rail je crois ) qui est entre deux pentes opposées, et ça, c’est le plateau Noch.

Cela a l’air d’une rame TEE.
Et je crois voir des attelages conducteurs.
Dans les deux cas, n’y a-t-il pas moyen d’utiliser un attelage unique ? Pour une rame c’est même plus confortable.
Genre la référence actuelle 7319 en version précédente.
Capture d’écran 2018-11-02 à 15.49.26.png

Si tu entends électrique par “conducteurs” et non. Je vais faire une photo demain au jour, mais l’attelage se prolonge aux bogies et l’ensemble train de roue/attelage est fixé sous le wagon par un circlip sur un axe.
A mon avis pas facile d’adapter autre chose.

Voici une photo de l’attelage en question. J’ai agit un peu sur les jonctions un peu en “V” du fait du terrain en contre pente, cela semble all un peu mieux, mais il faut que je déniche le gabarit de règlage.

Si tu ne trouves vraiment pas, je peux te l’envoyer.
Mais pour cela, il me faudrait ton adresse civile et ton mail par message privé. :wink:

Merci, c’est vraiment sympa, mais je l’avais vu sur un site ou deux, il faut que je retrouve, et j’aurai des charbons plus des éléments de décoration à commander avec, ça t’évitera de devoir l’envoyer. Je suis preneur si vraiment je ne trouve pas.

Bonsoir à tous

Désolé, mais Pierre Emile est à côté de la plaque, il n’a pas reconnu le bon modèle, ce n’est pas une voiture plastique au 1/100e ou au 1/93e équipée d’un attelage que l’on peut remplacer par une barre fixe, mais une voiture métallique de 24cm dont il faut simplement régler les attelages.

Les 12° à 15° indiqués dans la notice du 7001 ne sont pas présent sur la photo, j’ai de la peine à définir la verticale sur la photo, en prenant référence sur le boudin (ligne noire décalée) le crochet n’a que 5° d’inclinaison vers l’arrière (ligne rouge) or il doit en avoir à minimum 10°, conseillé 12 à 15° par Märklin (ligne verte).

Voilà c’est tout!

Bonne suite

Sylvain

Oui, je le précisais, voiture métallique des années 70…
Je trouve à ces voitures un charme tout particulier, comme à tous les jouets en tôle lithographiée ( voir le site de Kovap qui en fabrique encore, et notamment des tracteurs à clé et à vraie boîte 3 vitesses + m.a !!! ).
Effectivement l’inclinaison à été modifiée depuis, et j’ai aligné tous mes wagons sur un marbre de commode pour unifier la hauteur des attelages.
Ça roule correctement cette fois, c’était surtout sur les angles des voies en terrain “difficile” qu’il fallait travailler.

On apprend petit à petit !