Question pour les Techniciens du forum

Bonjour

Concerne : MS1
Les Ms1 sont livrées avec une alimentation de 18VA -18V en courant continu avant branchement sur le rail de connexion 24088.
Comment ce fait t’il que l’on peut voir que certains remplacent cette alimentation par le transfo 60052 / 60VA qui lui sort du 18V en courant alternatif.
Il y a donc quelque chose qui m’échappe

ROLAND

Bonjour Roland,

C’est simple, la MS fonctionne en courant continu, elle fabrique son courant continu à partir d’un bête redresseur qui permet donc de l’alimenter en CA.

Mais en respectant les polarités, rien n’empêche non plus de l’alimenter en CC, dans ce cas le pont de diodes ne sert à rien, il introduit simplement une diminution de tension de 0,6 volts environ qui est sans importance.

Märklin la livre avec un transfo 18VA CC parce qu’ils ont sûrement racheté un stock de transfos à un marchand chinois pour un prix défiant toute concurrence. :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean Louis

Pourrais je en déduire alors que ce serait la même chose avec la MS2, qui reçois également le même type de transfo, mais en 36VA et donc que le transfo 60052 pourrais y être raccordé.

ROLAND

Pourrais je en déduire alors que ce serait la même chose avec la MS2, qui reçois également le même type de transfo, mais en 36VA et donc que le transfo 60052 pourrais y être raccordé.
Non !

Dans la mesure où elle est fournie avec un transfo CC, rien ne prouve qu’elle est, comme la MS1, équipée d’un redresseur …

Bien qu’il soit fort probable qu’elle en ait un; Märklin connaît un peu les amateurs et a dû se prémunir pour éviter d’avoir son SAV débordé

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean Louis

Pourrais je en déduire alors que ce serait la même chose avec la MS2, qui reçois également le même type de transfo, mais en 36VA et donc que le transfo 60052 pourrais y être raccordé.

ROLAND
Bonsoir Roland

Pourquoi vouloir brancher un transfo de 60 VA sur un appareil (60113) qui est limité à 1.9 A. Si mes souvenirs sont bons, Tension x Intensité = Puissance, donc 18V x 1,9 Ampère = 34.2 W (VA si on parle de tension alternative et W si on parle tension continue).
Je rappelle que la MS2 60653 ne possède plus de booster intégré comme c’était le cas avec la 60652. C’est le boîtier de raccordement numérique 60113 qui est équipé du booster. Ce dernier peut être alimenté via un convertisseur continu-continu ou un transformateur, voir le lien ICI

Par ailleurs, Märklin a arrêté la production du transformateur 60052 (60 VA). Ce dernier est remplacé par un convertisseur de tension continue de 60W sous la référence 60061.

A+