Question Loco SNCB Roco

Bonjour a tous,

Ayant une ou deux locos roco 3 rails, je les trouve tres reussies niveau prix et qualite. Par contre je me demandais si quelqu’un sait pourquoi beaucoup de modeles SNCB diesel n’ont pas le logo “B”?
Roco a pas mal de modeles mais sans le logo je trouve ca pas tres realiste.

Ferroviairement,

Benoit

:smiley: Salut Benoit…
j ai été chez un confrére , qui demande toujours a son fournisseur des wagons avec une immatriculation différente…
Je lui ai fait remarquer l intérrét d avoir des wagons avec des immatriculations différentes surtout quand la rame te défile devant les yeux… :laughing:
et comme nous quand il aura 50 ans avec la vue qui baisse cette trés grande importance. :clown: :nerd:

Sacre Marc
:rire:

Mais plus serieusement, si tu regardes les modeles de Loco Roco SNCB Diesel, tres peu on le fameu B sur le devant comme c’est le cas chez Marklin.

Je me demande si c’est pas un truc de licence

coucou , peux tu citer des modèles précis ? Selon l’époque ou la livrée , certains modèles n’avaient pas le logo B de SNCB dessus et ce pour divers raisons.Si tu prends par exemple la très jolie 6242 (Roco 68778 ) de Roco , elle appartient a Infrabel , le gestionnaire du réseau Belge , le signe SNCB a disparu dessus.Je t’assure qu’il ne s’agit pas d’un souci de license.

Bonsoir à Tous :smiley:

Je suis de l’avis de Loic mais que n’ai-je point lu ta question avant d’aller à l’expo de Charleroi: j’aurais pu vérifier cela sur pièces.
Je vais retrouver ma collection ce jeudi soir: si je trouve le temps, je vérifierai, mais pour avoir participé à l’élection des modèles de l’année, s’il y avait eu des erreurs chez Roco, cela aurait été montré du doigt.

Même les Nohab (gros nez) n’avaient pas tous à ma connaissance le logo B ou la roue sur le nez.
Selon moi (et de mémoire), le logo B était présent lors de la numérotation à 6 chiffres datant des années 50 et 60 (200.001, 204.004, etc …) écrites en petits caractères. Par la suite, l’apparition de la numérotation à 4 chiffres et en très grands caractères n’a pas toujours permis de garder en plus le logo sur le capot.

Un autre expert en belgitude peut-il confirmer cela ?

Cordialement,

:sunny:

JEAN :trainregard:

Bon , en lui même le logo " B" a été créé en 1936 , on le retrouve un peu partout à partir de 1938 - 1939.A ma connaissance , cela dépend du type de matériel.Avant la numérotation à 4 chiffres des séries pour les engins de traction , On utilisait une numérotation à 6 chiffres.On parlait pour désigner une motrice de Type xxx.xxx.Par exemple une 55 était appelée type 205 ou encore une 16 type 160.
Les livrées étaient également différentes , vertes ou “bleu électrique” pour la plupart.En ce qui concerne la présence du logo “B” , il est présent sur certaines locomotives électriques , les types 150 et 160 par exemple.Absent sur les type 122 et 123 et 126.Dans la nouvelle numérotation certaines 54 comme la 5408 gardent leur livrée verte d’origine même si la numérotation change.La encore le logo “B” n’est pas présent.De manière plus ou moins générale j’ai pu constater que sur la plupart des séries , aussi bien en HLD que HLV , le logo est absent dès que la motrice porte une livrée verte.

:smiley: voilà Benoit déjà des trés vieilles photos prises en 2001…
bien sur la machine comme en france a eté louée en fin de carriére a Infrabel…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/dscf6114.jpg

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/dscf6112.jpg

oui sur la HL 2363 …le B est bien apparent…bizare. :etonne:

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/dscf6113.jpg

Merci a tous pour vos reponses.
En fait je me posais la question parce que je viens d’acquerir une Roco serie 59 modele 69998 et je pensais que soit le logo infrabel soit le B serait dessus…
Et je vois que sur la pluspart des nouveaux modeles Roco ce B est absent mais pas de reference a Infrabel.

Cdt,
Benoit

Bonjour Benoît :smiley:

J’ai revu mon film de l’expo de Charleroi : la Nohab (loco musée de la SNCB) qui était en queue du train à vapeur n’a pas de B sur la face avant avec les grands chiffres.
J’en ai parlé avec des ex-SNCB et effectivement, c’est au passage à la mention du type à 4 chiffres en grand sur les capots avant et arrière (ainsi que sur les faces latérales) que le B aurait disparu.

Pour les locos électriques, certains types plus anciens ont encore conservé un petit B effectivement sur les faces avant et arrière.

Concernant les modèles produits par les différentes marques, la reproduction est de toute façon conforme à la réalité (sauf à de très très rares exceptions).

Donc comme ton souci était de coller à la réalité, tu peux avoir confiance dans les modèles Roco et Märklin (la type 59 notamment) en ta possession, leur marquage est correct. Sinon, une revue comme
Train Miniature Magazine (belge) n’aurait pas manqué de le relever dans ses présentations, test et essais.

Bon voyage avec tes diesels :sunny:

Cordialement, JEAN :sunny1:

:smiley: Rien ne t empéche d y coller un petit E… dessus cercler d or…

e pour europe et si tu rajoutes un E avec une couronne, tu seras encore plus d en la réalitée… :laughing: