question inclinaison gare

bonjour a tous
Je me pose une petite question car je suis entrain de refaire un réseau mais cette fois je suis un plan Marklin pré-faits que j’adapte. J’ai remarqué sur le plan qu’ au niveau de l’entrée en gare la hauteur des voies est de 200mm au 1/4 de la gare 200 mm et en fin de gare 245 mm
donc une partie des voies sont planes et l’autre partie monte

Voici ma question
Ne vaut il pas mieux mettre la gare en pente (et avoir un dénivelé de 45mm d’un bout a l’autre de la gare) ou alors il vaut mieux mettre les voies de la gare bien planes ???
Que me conseillez vous ???
Merci beaucoup

Bonjour Maxime.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire en gare : Si tu veux dételer une rame pour changer de machine, il vaut mieux que les voies de la gare soient bien horizontales. Même remarque si tu souhaites laisser des wagons en attente de déchargement sur une voie de débord ou devant une halle à marchandises.
Par contre, si ta gare n’est qu’une gare de passage avec arrêt momentané des rames sans manœuvres, tu peux la laisser en pente.
Si j’étais à ta place, j’opterai pour des voies horizontales, au cas où tu souhaiterais modifier le plan des voies et effectuer des manœuvres pas prévues initialement.

Merci beaucoup Francis :smiley:
Je pensais aussi mettre les voies horizontalement mais alors il faudra que je change toutes les pentes ce qui n’est pas évident