question entree de depot

bonjour je voudrais savoir si sa arrivais dans la vie reel que les locos arrivaient tender en avant dans un depot ? et deuxieme question avant l’entree en rotonde elle passe sur le cendrier je sais mais est ce qu elle fait le plein de charbon en arrivant au depot ou en partant

Pas de prob pour le tender en avant!

ok merci

Mais bien sûr ! Elles peuvent en sortir tender avant, pour arriver en gare dans le bon sens, tout comme elles arrivent dans le dépôt au sens qu’elles avaient devant le train qu’elles viennent de remorquer. Les dépôts où les locomotives sortent toujours dans le même sens parce qu’elles quitteront la gare toujours dans la même direction, sont très rares et quasi limités aux dépôts des grandes gares terminus.

Bonsoir nectra 71, bonsoir à tous.

      Généralement, lorsqu'une machine rentrait au dépôt, l'équipe de conduite effectuait les tâches d'entretiens avant que la loc passe sur la plaque. Sur la voie de rentrée le mécanicien procédait à une extraction sur la fosse prévue à cet effet ( vidange des boues de la chaudière dues au TIA ).Pendant que le mécanicien graissait le mécanisme, le chauffeur basculait le feu, vidait le cendrier et la boîte à fumée. Ensuite, plein d'eau, de charbon ( ou fuel ), sable et TIA. Puis la loc était dirigée vers le pont-tournant. Une fois qu'elle était tournée dans le bon sens elle était remisée dans la rotonde. Pour l'équipe de conduite, direction la douche. Puis, si ils étaient en découché dans le dépôt, repas et au dodo! Pendant la nuit, le surveillant de dépôt surveillait le feu ( le talon ) que le chauffeur avait constitué dans le foyer de sa locomotive. Au réveil le chauffeur réveillé le premier, montait son feu. Puis le mécanicien graissait sa machine et préparait le train de retour. Dans leur dépôt d'attache il passait indiquer les réparations nécessaires au bureau du chef d'atelier, et ensuite à la "feuille" pour se faire commander les journées suivantes.
        Pour plus de renseignements, tu peux consulter le hors-série Loco Revue "Le Dépôt de locomotive" écrit par Jean Gillot.
        Voilà, j'espère avoir répondu à ta seconde question. Bonne continuation, bonne journée.

Meilleures salutations.

             Dominique.

AHH merci mountain c’est cette info que je recherchais pouir moi elle allait rentrer passer par le cendrier et ces tout et c’etait au depart quelle allai passer par charbon, fosse, eau, tia … merci beaucoup maintenant modif du plan grace a cette info .
bonne journée