Question d'un neophyte sur les moteurs d'aiguillage

Bonjour,

je suis en voie C, je cherchais éventuellement à automatiser mes aiguillages (24611, 24612, 24671, 24672).
Je voulais donc mettre un moteur (74490) et éventuellement une lanterne (74470) sur chaque aiguillage, ainsi qu’un pupitre de commande (72710)

J’ai plusieurs questions :

  • est ce qu’il faut ajouter autre chose pour ensuite controler à distance ces aiguillages ?
  • est ce qu’il faut une alimentation supplémentaire pour ces moteurs, ces lanternes et ce pupitre ?
  • un pupitre peut commande 4 aiguillages c’est bien ca ?
  • est ce que cela fonctionne également pour les aiguillages “double” (24624) ? sinon comment faire ?
  • je vois qu’il y a d’autres moteurs (ex : 74491), quelle est la différence avec le 74490 (à part qu’il est nouveau :slight_smile: )

Merci de votre aide !

Bonjour Jérôme,

Bonjour,

je suis en voie C, je cherchais éventuellement à automatiser mes aiguillages (24611, 24612, 24671, 24672).
Je voulais donc mettre un moteur (74490) et éventuellement une lanterne (74470) sur chaque aiguillage, ainsi qu’un pupitre de commande (72710)

J’ai plusieurs questions :

  • est ce qu’il faut ajouter autre chose pour ensuite controler à distance ces aiguillages ?

Trois bouts de fils et des fiches, mais sinon tu as tout.

  • est ce qu’il faut une alimentation supplémentaire pour ces moteurs, ces lanternes et ce pupitre ?

Ça dépend de comment est alimenté le reste de ton réseau. Tu as une centrale digitale ? Si oui laquelle ?

  • un pupitre peut commande 4 aiguillages c’est bien ca ?

Précisément !

  • est ce que cela fonctionne également pour les aiguillages “double” (24624) ? sinon comment faire ?

Oui :wink:

  • je vois qu’il y a d’autres moteurs (ex : 74491), quelle est la différence avec le 74490 (à part qu’il est nouveau :slight_smile: )

Il est mieux ! Apparemment, il y aurait eu des améliorations techniques (plus puissant et plus fiable).

Merci de votre aide !

Mais pas de quoi !

On a parlé ici de moteurs Viessmann pour remplacer ceux de Märklin : pourquoi pas, moi je ne suis pas trop pour. En revanche, je viens de découvrir qu’il y a des lanternes d’aiguillages Viessmann pour les aiguillages de voie C Märklin, au prix de 6€ (référence 4555). J’en ai acheté un pour voir, et même si l’aspect est un brin plus cheap, ça me semble raisonnable. Je note en particulier le fait que l’éclairage est fait avec une LED blanche. Je n’ai pas pu le tester, vu que je n’ai pas d’aiguillages en voir C sous la main, mais dès que j’arrive à réunir un peu de temps, un aiguillage et une lanterne, je fais un rapport sur ce site.

Louis :wink:

Bonjour Jérôme :smiley: ,

Si j’ai bien compris ton poste de présentation, tu n’as pas de centrale et tu es en analogique ?? Et tu comptes passer au digital dans le futur ?!?

Il faudrait ces précisions pour ne pas te conseiller des achats inutiles !! :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui vont me servir aussi en tant que débutant.

J’ai juste encor un question sur la traversée-jonction double (24624) par rapport à un aiguillage droit ou gauche (24612/24611).

Sur les aigillages droit ou gauche, il n’y a qu’un seul petit élément (DSL je sais pas comment ça s’appelle) qui permet de bouger la position de l’aiguillage. Sur la traversée-jonction double, il y en a deux, mais un seul fonctionne, du moins chez moi. A quoi sert l’autre ?

Merci d’avance.

Salutations

Bonsoir Jean-Bernard,

Je pense que tu parle du levier qui sert à changer la position de l’aiguillage. En effet, sur le 24624, il y en a deux, mais un des deux sert strictement à rien d’autre qu’à assurer la symétrie…

Louis :wink:

Bonsoir,

Oui je parle bien de cela. Merci pour l’info