Question de moteur

Bonsoir,

J’ouvre ce petit fil car j’ai remarqué une différence de prix de moteurs entre 2 produits pratiquement identiques.
Les premiers Maerklin SVT 137 fliegende Hamburger, étaient équipé d’un moteur du type a rotor en forme de cloche. Glockenankermotor. Leurs tarifs sont assez élevé, 80 euros, prix Maerklin. Ref: 226491.
La dernière version juste sortie, en version train salon de l’ancien président de la DDR, Erik Honecker, est équipé d’un autre moteur je pense, car son prix est de 25 euros.
Maerklin aurait il fait des économies dans ce type de moteur ? Aurait on une qualité inférieure ?.
Fini les sinus, les Faulhaber !!!.
Ce modèle coute quand même 400 euros et un peu plus.
Philippe

Bonjour,

ce qui va suivre n’est pas ma propre science mais ce que j’ai lu ailleurs :
Il semble que les moteurs à rotor sans fer (“rotor cloche”, parfois appelés “Faulhaber” d’après une marque qui en fournit pour notre passion)sonst idéaux pour tout usage qui nécessite un haut régime et peu d’inertie pour pouvoir changer rapidement de vitesse. Alors que nous y ajoutons, pour nos locomotives, des volants d’inertie… De plus, ils n’aiment pas du tout les charges longitudinales, donc avec une vis sans fin sur l’axe de moteur on les maltraite…
L’avantage en est que ce moteur ne se freine pas au ralenti et que donc, à condition d’avoir une transmission sans vis sans fin, on a des inerties par le poids du modèle époustouflantes.
Et la douceur de roulement de ma 37030 (avec un engrenage entre la vis et le moteur) est inégalée par les moteurs classiques. Mais est-elle tellement meilleure que celle d’un moteur mabuchi 5 pôles géré par un bon décodeur ? Je ne pourrais pas le dire. Il faudrait comparer les modèles.

Effectivement, il faudrait comparer les modèles. En tout cas ce sont de très très beaux modèles.
Philippe

Personnellement, je trouve que les moteurs 3 pôles qui sont installés dans les vapeurs modernes*, associés avec les décodeurs récents (réglés) fournissent des prestations équivalentes. Ils sont également très doux et silencieux.

Ce que je reprocherai plus aux nouvelles vapeurs, c’est leur poids. Il oscille entre 400 et 500 gr et je trouve qu’elles ont moins de motricité du coup que par le passé.

  • 39007 / 37015 / 39550 / 39030

Bonsoir,

Je n’ai ps beaucoup de vapeurs, mais ma Br18.3 avec moteur soft drive est la rolls de mes machines.
Philippe

Le Soft drive a beaucoup de puissance, il est silencieux et souple. Il aurait pu être la rolls des moteurs mais je trouve qu’il a un comportement douteux en vitesse moyenne.
Il a tendance à saccader légèrement et je l’ai constaté sur plusieurs modèles que j’ai dans mon parc. L’avantage, il ne se règle pas et donne de très bons résultats de démarrage et d’arrêt d’origine.

Bonsoir,
j’ai une loc à vapeur Märklin avec un moteur Soft Drive Sinus, et n’a pas du tout d’à-coup et glisse sur mes rails :exclamation: :laughing:

Sacha

Quel modèle as tu ?

Bonsoir,
J’ai le schienenbus réf. 39982 équipé d’un moteur SDS: c’est absolument une merveille de fonctionnement et en plus très silencieux.
On peut dire comme le dit sacha, qu’il glisse sur la voie!

J’ai une loco de même conception que votre petit autorail , une BR 701 avec soft drive qui glisse sur la voie comme vous dites. Ma petite BR 64 aussi du reste. En revanche les plus grosses où le moteur entraine plusieurs essieux comme une BR05, une CC40100, une BR18, j’ai noté une glisse plus douteuse. Je pense que ce moteur a peu d’inertie et réagit aux variations de roulement de manière quasi instantanée et s’il n’est pas bien régulé par le décodeur ça ne marche pas bien . Mais voilà, les paramètres moteur ne se règlent pas au décodeur…