Question de fer à souder

Bonsoir,

Ma question est toute simple, que conseillez-vous comme fer à souder.
J’ai eu comme dernier modèle, un parkside du Lidl, mais il est parti au rebut.
J’ai vu un petit fer à souder de chez Proxxon, un modèle rechargeable, sans fil.
J’ai une petite perceuse micromot Proxxon depuis bien longtemps et j’en suis très très content.
Philippe

1 « J'aime »

Ca à l’air d’être pas mal pour les micros soudures, surtout du fait de l’absence de cordon qui gêne souvent dans les zones d’accès difficile.
Proxxon c’est une ref de qualité en général.

Ou sinon ce facom.
Philippe

Bonjour Philippe

Tout dépend du type de soudure (micro-électronique ou pièces plus grosses (modèles en laiton, etc) et de la fréquence d’utilisation.

Pour une utilisation soutenue, un fer à température régulée et de grande marque s’impose Weller ou équivalent. Le mien a été acheté en 1978 et fonctionne toujours. Je trouve toujours des pannes (grosses, fines, pointues mais toutes traitées pour une bonne capilarité et une absence de corrosion)…

Mes mauvaises experiences:

  • un fer Lidl, certes pas cher mais la panne s’oxyde et “branle du manche”. Il met longtemps à chauffer, preuve qu’il n’est pas vraiment régulé. Bon mais c’était 20€ environ.
  • un fer chinois pour les micro-soudures à partir d’une alimentation USB non fournie. Il est muni d’un micro-processeur capricieux mais après tout il n’a couté que 5 €. Il fonctionne toujours mais ce n’est pas du professionnel.

Se méfier des équipements à batterie. La batterie doit IMPERATIVEMENT être remplaçable sinon poubelle.
Mon fils a ainsi un superbe gonfleur pour pneus à microprocesseur, pression pré-réglée (s’arrête automatiquement) affichage digital lumineux et à batterie. Très pratique mais que pour un pneu. Après tout s’écroule. Ma voiture a 4 pneus hélas.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Merci pour ton message très explicatif.
Pour moi la soudure est assez minimale. C’est pour réparer un fil dessoudé, souder des fils conducteurs de courant pour la voie, un peu d’éclairage et c’est tout. Toutes mes locomotives partent aux Pays-Bas chez mon ami pour les GRG.
Le Proxxon à le désavantage de n’avoir qu’une panne. Le Facom est comme un stylo, il a l’air de bonne facture, il a 2 niveaux de puissance.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour. Le problème du Proxon est effectivement sa panne. Fixe? Type? La documentation officielle n’en dit rien… Sur base des photos, on a la sentiment qu’elle est interchangeable mais c’est à vérifier. Également sur base des photos, on a l’impression que s’agit d’une panne “stylo” mais on trouve des photos sur le net montrant qu’il s’agit d’une panne du type “burin” (et je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchez.) Je n’en sais pas plus…

Bonsoir,

Je viens de commander le bi-watts de Facom. Je vous donnerais mon avis.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

je reste intéressé.

Personnellement j’avais une station achetée chez Conrad il y a longtemps, réglable et tout, mais elle a disparu dans un déménagement. Depuis une douzaine d’années j’ai une petite station Parkside, la panne livrée avec était absolument nulle et se consommait à vue d’oeil mais j’ai pu acheter des pannes de remplacement qui sont bien, avec lesquelles je travaille bien et j’en ai toujours la première, qui a fait au moins cinq fois plus de travail que celle d’origine mais est encore nickelchrome comme au début.
J’ai également, pour les besoins de montage de réseau, un petit fer sans fil Parkside, mais je ne l’ai pas encore testé. Ça viendra.

Bonjour à Tous
je viens de lire ce sujet qui justement m’intéresse car mon fer un METALARC des années 70 fait preuve de fatigue donc je tiens a vous donner une info il faut absolument éviter la station de soudage PARKSIDE les pannes se dévissent et s’usent à la vitesse grand V à Fuir
Amicalement
Christian

Bonjour, si tu as un lien pour les pannes de la station je suis preneur.

Et pour l’avoir utilisé le sans fil fonctionne très bien.

J’ai également une station Conrad depuis des années elle est parfaite.
Le plus important et d’utiliser du bon " Étain " .
Jamais d’éponge pour nettoyer mais la paille de fer prévu à cet effet.

Et surtout surtout pas de decapant…ce n’est pas de la plomberie.

Bonsoir,

Je vais recevoir je pense samedi le facom. Je nettoie toujours la panne sur la paille de fer. Je n’ai jamais utilisé du décapant pour ces petites soudures.
Philippe

1 « J'aime »

désolé, c’était il y a des années. J’étais encore en Charente Maritime, et j’ai déménagé l’été covid…

1 « J'aime »

C’est comme dans tout : le choix est fonction des besoins.

Pour de simples travaux de soudures électriques du réseau (leds, résistances,…) un petit fer a souder 25w suffit avec une petite pane pointue. C’est ce que j’ai.

Maintenant, pour souder des cartes électroniques ou des signaux en kits laiton, je suppose qu’il me faudra investir dans un poste a temperature régulable.

Bonjour à tous. J’avais un vieux fer de 40 ans. Il y a quelques mois j’ai suivi les conseils de Jean et aussi d’autres du forum et investi dans une petite station Weller. C’est vraiment top.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Eh bien le mien mets beaucoup de temps pour venir dans l’Aude. J’espère la semaine qui vient.
Philippe

Bonjour. Le fer à souder est il arrivé ?

Bonjour,

Eh bien pas encore, juste un mail de la poste que le colis est parti dans une mauvaise direction. Ils font tout pour le retrouver et le rediriger chez moi.
Philippe

Cette boutique où j’ai commandé je n’irais plus une deuxième fois.

1 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas la faute de la boutique ? La Poste est loin d’être un modèle de fiabilité…

Je suis triste pour toi. Moi non plus je ne m’adresserais à cette boutique.

Le transporteur n’est pas obligatoirement La Poste.
Et tout dépend d’où vient la marchandise.