Question de débutant: Märklin ou Trix?

Bonsoir à tous,

Je suis presque un vrai débutant et je voudrais m’installer un petit réseau Märklin ou Trix à partir de zéro. J’ai reçu il y a quelques jours les catalogues 2011, et je suis un peu perplexe. Je sais seulement que ça sera du HO.

La première question que je me pose (désolé si elle vous semble un peu trop simple) est celle du type de réseau: 3 rails Märklin, ou 2 rails Trix? Quels sont les critères de choix?

Il me semble que la question courant alternatif ou continu a peu d’importance. Par contre, il y a moins de choix en Trix, mais peut-être plus de compatibilité avec d’autres marques, que ce soit pour l’appareillage électrique ou pour les contrôleurs numériques.

Pouvez-vous m’éclairer un peu?

Merci!

Bonsoir André,

That is the question!

:lolmdr:

Je serai tenté de te dire que c’est une question de sensibilité!

Pour toi qui a, comme j’ai cru le comprendre dans ta présentation, été biberonné VB et Märklin, la question ne se pose même pas: Märklin sans hésitation!

Blague à part, il y a tout l’aspect technique 2 rails/3 rails, mais aussi tout un “esprit” Märklin, gardien de la haute tradition du 3 rails!

Trix s’adresse plus aux modélistes “normaux” ( j’ai failli dire “ordinaires”) de façon à leur vendre du Märklin deux rails!

D’autre part, le marché du trois rails, extrèmement important en Allemagne, Autriche, Suisse et Bénélux, intéresse aussi les autres marques, si bien que maintenant, Roco, Lilliput, Electrotren, Piko, Fleischmann et même Hornby Jouef proposent du matériel en trois rails.

:hyppo:

Denys

Salut André :smiley:

En venant sur territoire bien gardé du 3 rails, tu penses bien que nous allons défendre notre maison!
Comme dit Denys, Märklin est la seule marque avec une histoire, un parfum de nostalgie, mais aussi un esprit créatif ainsi qu’un caractère incomparable.
En 2 rails, on est 2 Rails. Point. En 3 rails, tu es Märklin ou tu n’es pas!

En plus, en 3 rails, tu as une qualité de fonctionnement irréprochable et maintenant aussi un choix de matériel incroyablement vaste et de qualité.

Le seul reproche fait au 3-Rails, ce sont les picots (dixit les partisans du 2-rails. Mais eux ne te disent pas les problèmes des voies de retournement, de polarités et du nettoyage incessant des voies … :malade: ).

Personnellement, je n’ai jamais regretté mon choix car c’est mon plaisir et mon bonheur. :happy:

Enfin, cerise sur le gâteau, les fans de 3-Rails sont les modélistes les plus sympas que je connaisse!!! :croco: :croco: :croco: :happy:

Bienvenue donc, André, dans le paradis du train chez Märklin … ! :sunny1:

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep: (TRAIN DE NUIT …)

Merci Denys et Jean pour vos avis éclairés.

J’ai effectivement été “biberonné VB et Märklin” :laughing: et les picots centraux ne me gènent pas du tout.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé de prendre autre chose que du Märklin, du moins pour les éléments principaux. Mais j’avais un doute sur Trix, que vous avez levé.

Mais j’ai vu aussi des modèles d’une marque que je ne connaissais pas du tout: LS Models. Je trouve leurs Voitures-lits magnifiques et je me demandais s’ils pourraient rouler sur un réseau Märklin et si je pourrais y mettre de l’éclairage intérieur ?

je dirais que la gamme trix est moins large que celle marklin…

et pour voir des discussions sur d’autres forums, il y a moins de trixeurs, donc c’est plus difficile à dépatouiller parfois car ce ne sont pas les mêmes décodeurs, équipements… même si la MS2/CS2 est enfin commune !

Emmanuel

Bonjour,

T’as question ne se résume pas à Trix ou Marklin mais plutôt à 2 rails ou 3 rails.

Ici tu es sur le territoire des 3 railistes, il est donc normal que les réponses soit orientées Marklin (=3 rails).

Aujourd’hui, concernant les engins moteurs, il est plus facile de trouver du matériel SNCF en 2 rails même si certains constructeurs font un effort pour proposer des versions 3 rails de leurs modèles.
Pour du matériel DB, Marklin propose un vaste choix déjà.

Pour les modules électronique le problème est moindre, les 2 systèmes sont aussi facile à trouver. Pour résumer en 2 rails on parle de DCC et en 3 rails on parle de Marklin Motorola. La Central Station de Marklin est capable de gérer les 2 systèmes sur le même réseau.

Dans tous les cas se limiter à Trix c’est dommage, le principal avantage du 2 rails c’est qu’il y a plus de choix entre les différentes marques.

Merci Denys et Jean pour vos avis éclairés.

J’ai effectivement été “biberonné VB et Märklin” :laughing: et les picots centraux ne me gènent pas du tout.
Je n’ai jamais sérieusement envisagé de prendre autre chose que du Märklin, du moins pour les éléments principaux. Mais j’avais un doute sur Trix, que vous avez levé.

Mais j’ai vu aussi des modèles d’une marque que je ne connaissais pas du tout: LS Models. Je trouve leurs Voitures-lits magnifiques et je me demandais s’ils pourraient rouler sur un réseau Märklin et si je pourrais y mettre de l’éclairage intérieur ?
Bonjour André,

Le matériel Ls Models est magnifique oui ! Je ne possède pas les voitures-lits mais je connais bien les voitures “TEE”.
Leurs voitures sont très impressionnantes, mais le grand soin apporté au réalisme des modèles cause parfois quelques désagréments à l’emploi : hauteur de boudin de roue rendant les voitures très sensibles à la voie utilisée, diamètre de voie minimum à respecter impérativement (pour l’inscription en courbe)… A cela s’ajoute quelques caprices avec les attelages (qui ont été changés par le SAV), une finition assez fragile, et une conception qui ne favorise pas du tout le démontage (pour installer un éclairage de voiture pa exemple). Résultat, beaucoup de modélistes adorent ces modèles mais… ne les font pas forcément tourner… et les modèles terminent en vitrine…
Peut être que tous ces petits pépins seront réglés avec les voitures-lits - d’autant qu’elles doivent être un peu plus courtes que les TEE - mais je pense que c’est bon à savoir quand même

Pour les modules électronique le problème est moindre, les 2 systèmes sont aussi facile à trouver. Pour résumer en 2 rails on parle de DCC et en 3 rails on parle de Marklin Motorola. La Central Station de Marklin est capable de gérer les 2 systèmes sur le même réseau.

Je préciserais ma pensée, si ton choix est 2 rails (Trix…) ce n’est pas la peine de partir sur lesm odules Trix équivalents k83 et k84 car tu n’auras aucun support même de Markli/Trix, j’ai bien vu aux infotag ce problème remonté…

Re-bonjour André,

Quelques impressions supplémentaires pour compléter ce que les autres membres t’ont déjà dit. Connaissant aussi assez l’exploitation d’un réseau d’excellente qualité - et assez conséquent - en 2 rails (celui de mon beau-père), il n’y a pour moi pas de comparaison possible entre les deux systèmes. Si l’on considère la facilité d’exploitation du réseau, sa jouabilité, sa fiabilité technique, sur chacun de ces points l’avantage est donné au système Märklin.

Maintenant, le choix du matériel que tu comptes acheter est très important : si tu veux te lancer dans une exploitation totalement SNCF, et comme cela a déjà été dit, Märklin ne mobilise pas toutes ces forces pour faire du matériel français (bien que cela se soit nettement amélioré ces dernières années !). Mais beaucoup d’autres marques proposent du matériel SNCF 3 rails fiable.

L’époque d’exploitation est aussi très importante pour te déterminer. Tu peux très bien ne pas y prêter d’attention et mélanger toutes les machines de toutes les époques. Mais si tu souhaites trouver du matériel français, certaines époques sont plus privilégiées que d’autres par les constructeurs : l’époque III te propose un grand choix de différents types de tractions (vapeur, diesel et électrique), tandis que les époques IV à VI te permettent de faire rouler du matériel plus contemporain, exclusivement en diesel et en électrique (un peu en vapeur si tu t’intéresses au réseau est-allemand d’avant la chute du mur !). Les époques I et II par contre présentent beaucoup moins de choix d’une manière générale, d’autant plus vrai si l’on souhaite faire rouler du matériel français.

Pose-toi peut être la question de ce choix d’époque ou non, pour certains c’est très important, pour d’autres pas du tout ! A toi de voir !!
Mais cela peut aussi être une voie pour définir un “thème”, une cohérence pour son réseau… Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres !