Question d'aiguillage...

Salut a tous,

Voila j’ai des rail M et je me suis offert une Mobile Station il y a peut.

Problème, mes aiguillage ne réponde plus ( la Mobile Station est branché sur un rail de connexion C)

Même avec mon bon vieux transfo rien ne marche.

Je précise que je n’ai bien évidement pas branché les aiguillages sur le même transfo que le MS.

les 2 sont il incompatible?

Merci pour votre aides.

Salut a tous,

Voila j’ai des rail M et je me suis offert une Mobile Station il y a peut.

Problème, mes aiguillage ne réponde plus ( la Mobile Station est branché sur un rail de connexion C)

Même avec mon bon vieux transfo rien ne marche.

Je précise que je n’ai bien évidement pas branché les aiguillages sur le même transfo que le MS.

les 2 sont il incompatible?

Merci pour votre aides.Bonjour Marc ! :smiley:
Plusieurs causes sont possibles… :scratch:
Il est évident que le transfo de la MS doit être différent de celui des accessoires. Autant que je me souvienne, car en Digital, j’ai totalement abandonné la voie M pour la voie C qui me semble (et de l’avis de Märklin) mieux adaptée, les aiguilles disposent d’un ressort qui avait une fâcheuse tendance à “sauter” :bounce: ; il faut démonter la plaque métallique et vérifier cela. D’autres parties mobiles (la lanterne actionnant la position de l’aiguillage) peuvent aussi être bloquées… :confused:

Incompatible, peut être non (voir l’avis d’autres membres du forum… :stuck_out_tongue: ), mais les voies C et K sont, disons, bien mieux appropriées !!
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Boos Marc, :laughing:

Cela devrait marcher, mais ma mémoire commence à flancher :affraid:

Donc on va essayer des trucs pour ne pas se tromper.

Si je me souviens bien sur les aiguillages en voies M il y a un fil jaune et deux fils bleus?

Est ce que je trompe?

On peut procéder par étapes.

Etape 1:
Prends un aiguillage seul, branches le fil jaune à la borne jaune du transfo qui alimente tes aiguillages, prends un des 2 fils bleus et fais simplement toucher ce fil avec la borne marron du même transfo, il doit se passer quelque chose. Ensuite tu fais pareil avec l’autre fil. Ne branches jamais les deux fils bleus en même temps, tu branches l’un **ou **l’autre.
Tu dois pouvoir faire changer l’aiguillage de position.

Etape 2 :
Tu laisses le fil jaune connecté à la borne jaune du transfo, tu ne t’occupes plus des fils bleus. Tu prends un bout de fil, tu branches une extrémité à la borne marron du transfo, tu dénudes l’autre extrémité et tu la mets en contact avec un rail de roulement (pas les plots !!!), la lanterne devrait s’allumer.

Dis moi si cela fonctionne et on passera à l’étape 3.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Salut JCDAN et merci pour ya reponse.
Effectivement je pense aussi que je devrais passé a la voie C mais j’ai une tonne de rails M( conservateur peut être), donc avant de m’en séparer, si il y a une solution ben je la prend.

Salut ta_prohm,

Bon tu as encore une bonne mémoire, il y a bien un fil jaune et deux fils bleu.

Avant d’écrire ma question j’ai tenté plusieurs chose dont ta solution 1 mais rien a faire même la sa ne répond pas, par contre je branche en analogique sa fonctionne.

Mon avis et que le rail de branchement de la MS créer une incompatibilité.

Ceci dit je vais tester ta deuxième solution et je te dirai si ça marche ou pas.

En tout cas merci.

mais j’ai une tonne de rails M( conservateur peut être), donc avant de m’en séparer, si il y a une solution ben je la prend.
Exactement mon cas … Mas effectivement tu peux très bien passer tes accessoires sur un transfo classique et la traction sur du digital, le tout est de bien séparer les deux, le fil jaune sur le fil jaune, le fil rouge sur le fil rouge :lol!:

Assures toi aussi lors du montage que ta voie M soit bien alimentée, la partie masse n’est pas vraiment uhn problème, mais les plots au centre c’est primordial, même en analogique d’ailleurs, il ne faut pas grand chose pour que le courant se coupe.

En alimentant ton réseau tous les 1m50 avec de la grosse section de fil tu devrais avoir une bonne alimentation.

Pour les aiguillages suit les recommandartions de Ta Prohm, et en cas de non fonctionnement de l’aiguillage, avant de voir le côté électrique, çà peut être mécanique, c’est à dire qu’il manque le ressort de rappel (ou qu’il s’est décroché sur une de ses deux extrémités) ou un blocage du à la corrosion de l’axe de l’aiguille, dans cce cas une infime goutte d’huile sur l’axe arrage en général le problème.

Lorsque tu branches plusieurs transfos différents sur ton réseau, tu dois brancher la borne marron à la masse (voie M) ou au rails mais par contre la borne rouge doit être unique et donc les plots alimentés par un seul transfo (sauf en cas de sectionnnement, mais là c’est plus délicat en digital je crois …)

Mon avis et que le rail de branchement de la MS créer une incompatibilité.

Ceci dit je vais tester ta deuxième solution et je te dirai si ça marche ou pas.

En tout cas merci.
Essaie d’alimenter, en plus de ce rail de la MS, un rail d’alimentation normal en partant de la borne brune et de la borne rouge du même transfo.

Je ne suis pas encore digitaliste, mais il me semble que la MS est alimentée par un transfo particulier non ?

Salut jyl

Oui la MS a un transfo propre a elle et il ne faut en aucun cas brancher autre choses en même tant dessus, je l’ai appris a mes dépend puisque j’ai grillé une MS.

Quand a alimente par un autre transfo ex analogique, çà met la MS en stop.

J’ai vérifie mes aiguillage un par un et ils sont complet et comme je le disait si je rebranche le tout en analogique ben ça marche.

Salut jyl

Oui la MS a un transfo propre a elle et il ne faut en aucun cas brancher autre choses en même tant dessus, je l’ai appris a mes dépend puisque j’ai grillé une MS.

Quand a alimente par un autre transfo ex analogique, çà met la MS en stop.

J’ai vérifie mes aiguillage un par un et ils sont complet et comme je le disait si je rebranche le tout en analogique ben ça marche.
Bon, et bien c’est que tu fais une erreur quelque part !!!

As tu branché comme cela ?

Attends confirmation des autres (principalement Jean-Yves) pour vérifier mon schéma.

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/image113.jpg

Regarde la remarque en violet sur le dessin ci dessous :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/image310.jpg
bonne journée

Jean-Louis

Bonjour à tous ! :smiley:
Super les réponses des Jean’s Louis, Yves… :cheers:
OK, OK…
Mais, et “mon” ressort sous l’aiguille… :confused: …il est où ??..il n’est pas sorti de son logement, non… :question: :question:
Il faut vérifier si tu entends le bruit du moteur…“à vide” !!
Bon, on va bien trouver une solution… :study: :scratch: …quelque part ???
Bonne fin de journée ! 8)

Bonjour à tous ! :smiley:
Super les réponses des Jean’s Louis, Yves… :cheers:
OK, OK…
Mais, et “mon” ressort sous l’aiguille… :confused: …il est où ??..il n’est pas sorti de son logement, non… :question: :question:
Il faut vérifier si tu entends le bruit du moteur…“à vide” !!
Bon, on va bien trouver une solution… :study: :scratch: …quelque part ???
Bonne fin de journée ! 8)
Bonjour Daniel, :laughing:

Boos Marc dit que ça marche en analogique.

Penses tu que le ressort sort de son logement quand Boos Marc branche la MS et revient à sa place en analogique ? :scratch: :scratch:

Je sais, tu vas me dire qu’aujourd’hui, on voit tellement de choses bizarres que ce ne serait qu’à moitié surprenant :joker:

Bonne soirée, il fait froid dehors et il pleut :drunken:

Jean-Louis

Ouah tant de réponse a ma question je suis flatté.

Résulta, Grasse a vous ça marche, j’avais bien omis un câble et la je me sens BÊTE. En tout cas je peut maintenant continuer.

MERCI MERCI MERCI

Ouah tant de réponse a ma question je suis flatté.

Résulta, Grasse a vous ça marche, j’avais bien omis un câble et la je me sens BÊTE. En tout cas je peut maintenant continuer.

MERCI MERCI MERCI
Il suffit de demander sur le forum Märklin et voili ça roule … :cheers: :cheers: :cheers:

Oui la MS a un transfo propre a elle et il ne faut en aucun cas brancher autre choses en même tant dessus, je l’ai appris a mes dépend puisque j’ai grillé une MS.
Et cette MS grillée, l’as tu jetée?

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Salut ta_prohm

Ben non j’ai une veine de cocu ( euh bon j’espère que non) mon revendeur me l’a échangé contre une autre.

Il y a encore des vendeurs qui save ce qu’est le commerce même sur le net.