Question centrales ?

Bonjour à tous,

Mon réseau fonctionne encore avec une vénérable CS1, à laquelle j’avais ajouté un boitier que m’avait revendu Sylvain permettant de connecter les S88, le tout étant relié à un ancien mac sur lequel j’ai une version de ITrain.
Ca fonctionne et me donne pour le moment entièrement satisfaction.

Mais je me dis que ma vieille centrale n’est pas immortelle (Près de 15 ans je pense, ce qui est un bel âge… :smiley: mais pas forcément pour une centrale… :frowning: ) et je me demande tout de même si je ne devrais pas en 2020 programmer son remplacement.

Je m’interroge suite à la lecture d’un descriptif de la centrale ECOS2 qui argumente sur le fait que grâce à “Ecosniffer” elle peut récupérer les données des autres centrales.

1ere question : si j’enticipe le changement de centrale, pourrais je à la manière de certains ordi, récupérer les datas de ma cs1 (adresse des locos, S88, K83, TCO) d’une manière automatisée ? Ou devrais je tout ressaisir ?

Sur ECOS il semble qu’on puisse faire des choses mais la notice n’est pas d’une clarté absolue, et sur CS3 j’ai loupé le coche puisque la notice indique qu’on peut récupérer les datas d’une CS2 mais ne parle pas de CS1.

2e question : concernant les S88, en parcourant les notices j’ai cru comprendre que l’ECOS était compatible avec mes S88 marklin, concernant le CS3 j’ai cru comprendre qu’il fallait une interface et que seul les S88 12v étaient compatibles (au passage comment les reconnait-on ?)

Merci de vos lumières

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir la réponse sur le forum ESU, la récupération des datas n’est possible que si on a une cs1 reloaded, ce qui n’est pas mon cas.

Donc sur ce sujet comme on dit « 1 point partout, la balle au centre »…

Bonjour Philippe

Je n’aime pas la CS3 pour une seule raison, la programmation des décodeurs au format DCC (ESU non M4, Zimo, Uhlenbrock, etc.) Si tu ne le pratique pas, c’est éventuellement une bonne solution pour toi.
Côté ESU, au vu de l’age de la centrale actuelle, je dirais d’attendre la nouvelle monture, puis une petite année pour avoir le retour d’expérience. (A moins de vouloir jouer aux bêta-testeurs).

Les S88 “classiques” peuvent se brancher en 5V en utilisant un L88. Il est même plus judicieux de prendre une CS3 60226 et un L88 plutôt qu’une CS3+ 60216. La CS3+ n’est justifiée qu’en cas d’utilisation de plusieurs CS pour le même réseau.

Les sniffer qui existent également chez d’autres fabricants qu’ESU, ne sont pas super pratique. C’est une communication unidirectionnelle et donc tout ce qui se fait sur la 2ème centrale (celle avec le sniffer) n’est pas reporté sur la 1ère. C’est plus un argument marketing pour dire que l’on peut garder son ancienne centrale, mais au final on doit très vite l’oublier. L’exception c’est la réutilisation de grand TCO physique qui s’interfaçait sur les centrales d’anciennes générations (une série d’accessoires qui tend à disparaître avec les centrales actuelles).

Une CS2 peut récupérer les données d’une CS1, et une CS3 peut récupérer les données d’une CS2. Mais les reprises à faire à chaque étape font que ce n’est qu’à moitié intéressant, au final on doit presque y passer autant de temps que d’introduire à neuf dans la CS3 ou l’ECOS.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Si tu tiens absolument à récupérer tes données,
tu achètes une CS2 d’occase ou tu trouves quelqu’un qui un une CS2, tu sauvegardes ses données, ensuite tu récupères tes données de ta CS1 vers la CS2
puis tu enregistres tes données au format CS2 (voir si la CS3 permet de récupérer une sauvegarde en fichier) et enfin tu restaures les données de la CS2.

si la CS3 ne récupère pas de format de sauvegarde style fichier, il te faudra acheter une CS3 avant de rendre la CS2.

Merci à vous

En fait , finalement je vais attendre que cela tombe en panne…

Le souci, c’est “l’effet domino” j’utilise un vieux mac Intel, sur lequel j’ai mis la version d’Itrain adaptée que je ne peux faire évoluer du fait de l’ancien système d’exploitation du mac qui ne peut plus être mis à jour.

Le jour ou je passerai à une CS3, il faudra aussi changer l’ordi… :face:

je vais faire un plan épargne train :smiley:

Bonjour à tous

Comme expliquez dans ma présentation, je redémarre à zéro après 30 ans d’abstinence.
Je dispose de 2 mobile station pour le moment.
Estil nécessaire de prendre une centrale station directement pour m’acclimater au dgital ?
Si oui, des connaissances me conseillent la centrale ESU plutôt que la centrale marklin.
Elle serait selon eux, plus fiable, plus facile elle ne bug pas ?
Merci pour votre aide
Salutations
Claude

Est il nécessaire de prendre une centrale station directement pour m’acclimater au digital ?
Si oui, des connaissances me conseillent la centrale ESU plutôt que la centrale marklin.
Elle serait selon eux, plus fiable, plus facile elle ne bug pas ?

La central station Märklin est on ne peut plus fiable. Donc elle ne bugue pas.
Son interface tactile surclasse de loin l’interface réduit ( à gouverner au stylet ) de l’Ecos.
Elle est de création récente alors qu’une nouvelle Ecos a peine à sortir. ( la génération actuelle date de quelques années )
Les explications d’utilisation sont limpides chez Märklin alors que pour l’Ecos il faut parfois un peu se tenir …
Certes l’Ecos est un travail d’ingénierie assez poussé elle a donc les défauts de ses qualités ( complexité, lourdeur des opérations )
Sur le point “User friendly-usage agréable”, on peut comparer l’Ecos à Wndows 10 et la Central station Märklin aux principes d’ Apple.
Style sur un ordi. Win$ on démarre en plus d’une minute ( et encore ) et sur un Apple, en moins de 30 secondes.
Enfin, l’Ecos autorise un usage réduit à partir d’une tablette ou d’un smartphone alors qu’avec Märklin, on a sur ses appareils le strict équivalant de sa centrale. ( mobilité dans le réseau )
Enfin au point de vue prix elles ne sont vraiment pas très éloignées.

Chacun voit midi à sa porte …

Bonjour Claude,

Les mobile station c’est déjà du digital, après la ms2 a plus de possibilités.

Pour un premier réseau limité c’est déjà suffisant.

Maintenant cs3/Ecos2 personnellement j’ai du mal à trancher
ECoS 2 selon les revendeurs est environ 100 euros moins cher, et l’argument que j’ai entendu de certains utilisateurs est que ESU assure l’apres Vente de ses différentes générations, alors que Marklin ne connaît plus les Cs1 et Cs2 ce que je trouve commercialement choquant, c’est un peu comme si VW disait qu’il ne veut plus voir à l’atelier les anciennes générations de golf.

Certains sur ce forum possèdent les 2, ils pourront compléter

Maintenant, lorsqu’on veut passer par une gestion informatique, la centrale ne sert que d’interface, et là il y a des solutions plus économiques (tams, dijikeis)
C’est une autre approche.

C’est un certain confort d’avoir une vraie centrale, car lorsqu’on veut juste faire tourner un train ou deux, ou mettre une loco sur la voie de test, on n’est pas obligé de lancer l’ordinateur.

Mon choix pour la centrale Ecos2 remonte à quelques années à l’époque chez Marklin il n’existait que la MS2.

Les avantages de L’Ecos étaient et sont encore une totale ouverture vers le monde extérieur et en particulier vers le DCC. Tout s’y connecte ou presque et même ce qui est en provenance d’autres marques. Ils proposent aussi sous leur marque tous les produits dont on peut avoir besoin. Les bus et autres connexions proposés sont très performants.

Leur savoir faire en termes de digital et en particulier pour les décodeurs n’est plus à prouver. Il parait même que la MS1 était une conception voire une fabrication ESU. Perso, j’ai fait le choix du tout Esu pour ne pas avoir de soucis de compatibilité.

Le Hardware de la centrale n’est peut être pas de dernière génération mais sont obsolescence au niveau logiciel est bien contrôlée, grâce à ses mises a jours régulières qui la maintienne à un niveau technique performant.

Le prix, ce n’est pas donné, mais ils sont conformes au marché avec le constat d’une hausse significative depuis la sortie de la MS3. Attention au prix total, je crois que chez Marklin, il faut ajouter le transfo.

La doc n’est pas très digeste et mérite à être consulté a plusieurs reprises car les capacités de la centrale sont énormes et sauf à la pratiquer régulièrement ce n’est pas simple de tout savoir faire.

Ce n’était pas pour moi un élément de choix mais Pour l’avoir testé le SAV d’Esu est vraiment très efficace, ce qui n’est pas le cas de Marklin.

Bonjour à tous
J’utilise une CS2 qui fonctionne très bien. Pour le choix de la centrale un autre élément est le degré d’utilisation de la gamme Märklin.
Ce que je veux dire c’est qu’une centrale (CS2 ou CS3) sert à plein d’autres choses que de piloter les trains: programmer les décodeurs, éditer les sons, interface avec un PC et bien plus.
Si -comme moi- on utilise presque exclusivement du Märklin alors une centrale Märklin permet de controler, programmer, piloter, mettre à jour tout ce petit monde.
Attention; lors du changement vers une CS3, il faut prévoir des changements au niveau S88: acheter impérativement une CS3 (60226) et un Link88 (60883) pour interfacer l’ancien bus m88 à cable plat.
Cdlt Jean