Question bete

Quelle est la différence entre le digital et l’analogique en HO. Ou encore quand il y a écrit DCC ou AC. Je vous remercie

Le digital, c’est une centrale qui appelle des adresses et chaque loco qui est équipée d’un décodeur qui répond à son adresse.

il existe plusieurs format de données digitales : le DCC (pour le 2 rails généralement) le motorola chez Märklin, le MFX , le selectrix ancien de chez trix, …

et l’analogique fonctionne à l’ancienne, plus il y a de jus, plus la loco va vite et cela soit en
AC Alternative Curant (Courant Alternatif) ou en DC Direct Curant (courant continu)

Bonjour,

Je complète un peu la réponse d’Alain.

L’analogique est la technique d’origine (plus de 100 ans) pour faire fonctionner un train électrique miniature.
On utilise un transformateur abaisseur de tension pour alimenter les rails.
A l’aide d’un rhéostat rotatif, on fait varier la tension dans les rails entre 0 volts et 16 volts.
Quand il y a 0 volts les trains sont à l’arrêt, quand il y a 16 volts ils vont à leur vitesse maximale et avec les tensions intermédiaires on règle la vitesse.
Dans ce cas toutes les locomotives se trouvant sur le tronçon alimenté par le transformateur reçoivent le même courant et avancent donc à des vitesses similaires, on ne peut pas régler indépendamment la vitesse d’une machine sans changer celles des autres.

En digital, on utilise une technique plus moderne faisant appel à de l’électronique.
Le but du digital est de pouvoir régler indépendamment la vitesse de chaque locomotive qui se trouve sur les rails.
Pour cela on alimente les rails avec un courant complexe qui mélange la puissance nécessaire pour alimenter les moteurs et des informations codées pour donner des ordres aux locomotives.
Donc en digital on envoie un signal qui fait 18 volts en moyenne mais qui varie très vite en fonction du temps (environ 40000 fois par seconde), les variations du courant permettent de transmettre des messages en utilisant un code.
Un message type contient une adresse et une information de vitesse (exemple : adresse 25, vitesse +9); les locomotives sont équipées de décodeurs qui décodent les informations et quand l’adresse de la locomotive correspond à l’adresse du message, la locomotive exécute l’ordre contenu dans le message (exemple, la loco à l’adresse 25 se mettra sur le cran de vitesse 9 en marche avant)

Donc dans les rails il passe de nombreux messages successivement, environ 20 par seconde et on a une suite du genre :

adresse 25 vitesse +9
adresse 12 vitesse +5
adresse 32 vitesse -3
adresse 45 vitesse 0

L’appareil qui génère le signal est appelé une centrale, il permet de sélectionner les adresses et de donner les ordres …

La concurrence étant toujours présente, il existe plusieurs façon de coder les ordres car les constructeurs n’ont pas su ce mettre d’accord …

Le premier à avoir été commercialisé à grande échelle est le code Motorola de Märklin utilisé en 3 rails.
Ensuite Fleischmann a eu son code en 2 rails, puis Trix en 2 rails aussi, …
Enfin les fabricants de 2 rails se sont mis d’accord sur un code appelé DCC pour “Digital Command Control”
Évidemment comme toujours chaque nouveaux codes apporte un petit plus par rapport à un code plus ancien (par exemple réglage de vitesse plus progressif grâce à un nombre de crans de vitesse plus important ou possibilité d’activer plus de fonctions )
Le code Märklin étant un peu désuet, Märklin l’a fait évoluer (Motorola 2, puis Fx et enfin MFX) sans jamais adopter le code DCC.

Bonne journée :sunny:

Merci beaucoup à vous.