Question bête sur attelages

Bonjour,

Je possède plusieurs wagons qui sont équipés d’attelages relex à boucle type 701560, mais pas exactement identiques. Les boucles sont quasi aux memes hauteurs mais j’ai souvent des soucis de décrochage. Est-ce que l’attelage “type” se fait par une seule des deux boucles, où les deux doivent elles obligatoirement passer par dessus le petit pivot ? Dans mon cas, seul le wagon et la motrice qui ont les mêmes attelages y parviennes, les autres ne tiennent que par une boucle…

Est ce normal, ou y a-t-il un réglage de hauteur à faire ?

Merci de vos conseils.

Bonjour Frank

Petite aparté, 701560 c’est ceux des locs, les voitures et wagons ont plutôt le 701570.

Avec cette génération à corps plastique des attelages Relex (puisque c’est leur petit nom), les deux boucles peuvent en général se crocher. Sinon c’est le signe qu’ils sont tordus. Cette génération n’est pas vraiment réglable, soit c’est en place, soit c’est tordu et bon à changer. Et de toute manière en circulation c’est assez fréquent que la boucle au dessus de l’autre sorte, donc l’attelage standard c’est une seule boucle crochée.

Avec les précédents tout métal ou en combinaison plastique + métal, c’est rare que les deux boucles arrivent à crocher. Les tout métal peuvent se tordent, mais peuvent être re-régler. Il faut pour cela utiliser la jauge 7001 pour la hauteur et un angle de 12°/15° par rapport à la verticale est recommandé pour le picot (c’est dans la notice du 7001, que l’on trouve facilement avec Google)

Si les attelages se sortent souvent c’est soit qu’ils sont tordu et à réglé si métal, soit qu’ils ont prit du jeu, soit c’est la voie qui a trop de cassure dans son plan vertical et là contre il n’y a quasi rien à faire sauf corriger la voie ou tout passer en barre rigide.

Delias

Oui, effectivement, j’ai pris la ref sur l’éclaté de la motrice…Effectivement, ils sont réglables, car ce sont des wagons tout métal 4084, ou 4085 + 4087. Je vais essayer de les mettre à la côte, au vu des photos sur le net, certains des plots verticaux sont justement “verticaux” et non à 12/15 ° vers l’arrière. Également, certains des fermetures en “Z” qui reposent dessus ne dépassent pas assez vers l’avant.

Merci…’

Bonjour,

Le pire c’est si on veut constituer une rame avec des wagons Marklin comportant les différentes générations d’attelages, là on a souvent des problèmes soit de dételage soit de déraillement.

J’ai fait la tentative d’equiper toute une rame avec des 72060, si c’est mieux ce n’est pas totalement fiable.

Dans différents post j’ai lu beaucoup de bien des « harpons » de Roco, je viens justement de recevoir des voitures qui en sont équipées, au premier essai elles se comportent très bien, je vais en commander pour équiper d’autres voitures pour voir

Bonjour,

Philippe, si les harpons de ROCO sont idéals, ils ont le défaut d’être fragiles. J’en parle en connaissance de cause car j’ai équipé des voitures Marklin avec, par contre au moindre effort mécanique trop prononcé, il se déforme et ne jouent plus leur rôle. Remplacement obligatoire.

Laurent

Bonjour Laurent,

J’ai équipé 2 rames de voitures voyageurs qui comportent des voitures Roco, rivarossi et Marklin, le tout pour les Roco et rivarossi, équipées également d’essieux ac das-net.
Au niveau du comportement c’est nickel, pas de décrochage ni déraillement.
Pour la fiabilité effectivement les pièces sont fines nous verrons à l’usage…
C’est peut être comme les vapeurs Roco, il fut les manipuler avec beaucoup de précautions… :exclamation:

Bonjour,

Pour pousser plus loin la question (désolé mais je débute donc j’en ai plein), peut-on considérer que peu importe la provenance du matériel (wagons et locomotives), je peux simplement acheter les pièces d’attelage marklin et les changer sur le matériel que j’achète?

bien à vous,

hello,

Je viens de rapporter tout un lot d’attelage Harpon Roco, casser.
je les ai échangé. Mais en attendant j’ai mis des attelages à boucle Märklin. ( sur des voitures Roco et ACME).
Il va falloir des attelages plus long pour éviter certain déraillement en courbe.

de mon expérience, il n’y a pas de solutions qui aille pour tout. C’est au cas par cas, du sur mesure pour fiabiliser une rame.
cordialement

André, as-tu déjà essayé les attelages NEM Piccolo Fleischmann référence 38 65 15 ?
C’est un charme pour soustraire un élément hors d’une rame. C’est robuste.
Ne nécessite qu’un petite intervention pour araser la petite boule du dessous. Juste assez pour que le mécanisme ne sorte pas de son logement.
Inconvénients :

  • les attelages ne souffrent pas de trop grands écarts en hauteur entre eux > 1 MM.
  • dételeurs inopérants.
    Je juge ces désavantages mineurs par rapport au confort à l’usage courant.

Bonjour Jean-Hugues,

malheureusement non. Car les attelages Märklin accrochent parfois avec les tampons des véhicules sur lesquels ils sont montés. Par contre tu peux acheter les attelages Roco universal qui sont compatibles avec les Märklin, mais un chouïa moins haut. Ils passent sous les tampons.

Bonjour à tous,

Récurrents ces problèmes d’attelages :smiling_imp: J’ai monté l’éclairage dans mes voitures BLS de chez HAG avec les attelages conducteurs Märklin (72021). Afin d’éviter les déraillements en courbe résultant des attelages qui se coinçaient dans les tampons, j’ai du retirer tous les tampons des voitures ! Depuis, plus de problème évidemment.

Bonjour Manu,

Autrement dit, tu viens de créer une rame BLS avec attelages automatiques de choc et de traction… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Ce sont lesquels, les 72021 ? Bon je vais consulter le site Mä puisque ce sont des Mä…