question basique (électrique)

Bonjour,

2 question très basiques pour vous:

Sur un circuit digital, suis je limité électriquement en longueur avec juste le rail électrique de base de la MS1 ? Si je passe en MS2, cela change t il quelque chose ?

Une loco digitale achetée à un particulier avec une adresse 13/2, le “/2” n’est pas gérable par la MS1 ? vous confirmez ? et si je passe en MS2, elle comprendrait l’adressage ?

Oui oui, très basique pour votre niveau, c’est sur :smiley:

Merci
Seb

Bonjour Seb

J’ai rien compris, mes profs d’électricité doivent s’en morde les doigts.

Les MS1, il y en a deux une à 1.2A et l’autre à 1.9A. La MS2 (ou plutôt la Gleisbox MS2) est aussi 1.9A. Cela va déterminer la limite de loc + éclairage + aiguille que tu peux avoir. Après en longueur, rien n’empêche de reprendre les fils sur la voie avec la box pour faire une deuxième alimentation de l’autre côté (la recommandation c’est environ 1x tous les 2 mètres de voie avec C1-C5 c’est deux alims opposées.)

Adresse 13/2 :question: Cela veut dire? Il faut savoir quel dans quel(s) format(s) est le décodeur.]Soit MM2 comme les 6080 (symbole de la puce électronique), 6090 (même symbole que le 6080 + le moteur avec les étoiles), Delta (symbole comme trois J qui se rejoignent), Fx (symbole Fx dans un carré),/:m]]Soit mfx (symbole mfx dans un carré),/:m]]Soit encore DCC mais c’est pas du Märklin./:m]La notation d’adresse 13/2 n’est utilisé dans aucun des formats.

En MM2 la MS1 comme la MS2 supportent le format au complet, il n’y a pas de différence.
En mfx, la MS1 est limitée à 8 fonctions quand la MS2 a les 16 fonctions du protocole (comme les CS1, CS2, et ECoS), seule la CS3 (à l’heure actuelle) supporte l’extension à 32 fonctions qui arrive avec quelques nouveautés de cette année.
Le DCC n’est pas supporté par la MS1, uniquement par la MS2 à jour ( :exclamation: en occasion, les premières MS2 doivent être mise à jour avec une CS2/CS3)

Bonne journée

Delias

Moi j’ai très bien compris ta réponse, mes profs d’électro (F2) seront contant, à mon avis, ne sont plus de ce monde :wink:

Merci beaucoup

bonjour Sebastien,

une photos de la Loco et de son décodeur nous permettrait de mieux t’aider.

Laure

Merci,

J’ai ma réponse. le xx/1 ou /2 devait signifier le numéro du de la station qu’il utilisait.

++

Euh, c’est à dire ? je peux évidemment piquer 2 fils sur le second ovale pour l’alimenter mais avec la MS1, je n’ai pas de “box” ? ou alors, je me repique sur l’alim de base (rail d’alim) ?

Merci, toujours en partie à la ramasse le Seb :bounce:

c’est exactement ça!

LAURE