Question au sujet de la voie de programmation

Je me pose la question suivante :

Imaginons une machine sur la voie de programmation. Elle est reconnue sans souci. Puis-je l’envoyer sur le réseau sans autre ou dois-je l’enlever de la voie et l’enrailler sur le réseau ?

Merci pour vos retours.

Claudia

Bonjour Claudia
Un raccordement par rail entre la voie de programmation et la voie principale est - à mon avis - une très mauvaise idée car TOT OU TARD une erreur sera commise qui raccordera électriquement ces deux sorties (Programmation et Principale) qui feront courir un certain risque à la Central Station.
Oui, on pourrait imaginer un sas électriquepour commuter un accès mais tôt ou tard, il y aura une “fausse manip”.
Juste mon avis.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour, quelle centrale possède tu ?

Normalement une voie de programmation peut tout à fait faire partie de ton réseau à condition qu’elle soit isolée électriquement.

Bonne journée.

Bonjour,

Du même avis que Jean.
Il faut dédier une voie indépendante du réseau pour programmer les machines, cela est même fortement conseillé par le fabricant de la centrale (peu importe la centrale)

1 « J'aime »

Même avis. Il faut que les deux systèmes soient complètement isolés l’une de l’autre.

Bonjour,
dans ton cas, il faudrait aussi isoler la courbe 24224, des 2 cotés donc pour que ta voie de programmation soit “seule” mais que cela ne se voit pas…
les frotteurs si long soient-ils, ne feront pas de continuité… mais méfiance des trains à 2 frotteurs.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je vais écouter la voix de la sagesse.

Bonsoir Claudia,

Oui c’est tout à fait possible, car c’est ce que j’ai implanté sur mon réseau avec les sécurités d’usages et cela fait plus de quinze ans que cela fonctionne en toute sécurité.

Surlignée en jaune, ma voie de programmation


Lorsque l’aiguillage et en position déviée, l’alimentation s’effectue via la “voie normale” de la centrale (dans mon cas c’est en fait un booster 60174, mais cela n’a pas d’importance)
Lorsque l’aiguillage est en position droite, l’alimentation s’effectue via la voie de programmation.

Pour ce faire, j’utilise un module RL-2 de chez TAMS qui est raccordé sur un K83 (on peut bien évidemment aussi utiliser un M83) à la même position que l’aiguillage qui permet la sortie de la voie de programmation.

Les deux files de voies sont isolées de même que le conducteur central.

Par contre, je n’utilise pas le même schéma comme indiqué dans la documentation.
Les branchements sont effectués comme suit:
COM1 = Conducteur central de la voie de programmation (VP), rouge
COM2 = Files de voie de la VP, brun
PIN1 = Sortie VP de la centrale, brun
PIN2 = Sortie normale de la Centrale, brun
PIN3 = Sortie VP de la centrale, rouge
PIN4 = Sortie normale de la Centrale, rouge
VCC, S2 et S1 sont raccordés au K83

D’autre part, afin de m’assurer qu’aucun train ne puisse circuler dans la zone, j’utilise un second RL-2 qui coupe toute la zone surlignée ci-dessous


Ce second module est également relié au même aiguillage que l’autre module RL-2

Le branchement est similaire à celui décrit ci-dessus
COM1 = Conducteur central
COM2 = Files de voie
PIN1 = Rien
PIN2 = Sortie normale de la Centrale, brun
PIN3 = Rien
PIN4 = Sortie normale de la Centrale, rouge
VCC, S2 et S1 sont raccordés au K83

A+

Roland

2 « J'aime »