Question ajustement voie C

Bonjour,

Je pense que Julie pourra me répondre tant elle a bricolé ses voies dans des posts antérieurs.
Mon problème est le suivant, voir la photo d’accompagnement :

Avec quel outil retailler le ballast plastique pour que puisse ajuster ces coupons sans l’exploser ? Cutter, Dremel, autres … ?

La voie C est sacrément pratique mais hélas a aussi des défauts quand il s’agit de résoudre des problèmes de géométrie ou d’ajustement.

??? Ces aiguillages ne sont pas vendus avec des éléments de compensation spéciaux en biseau et modulables ?

1 « J'aime »

Bonjour

Absolument, il est nécessaire d’utiliser des éléments 24071 dont les talus sont amovibles comme indiqué dans le catalogue Märklin:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard,

Effectivement, il faut que je réajuste mes lunettes. Je n’avais pas tilté sur les éléments 24071 et l’élément de compensation fourni avec ces aiguilles élancées. :roll_eyes:

Finalement, c’est là qu’on s’aperçoit que Marklin fait plutôt bien les choses.

Je ne connaissais pas les rajoutes donc j’ai utilisé une grosse lime a métaux.
Idem avec certains ponts qui ne sont pas prévu pour voie c

salut
c’est de la débrouille, faut bien s’en sortir

inconvénients :
pour un remplacement faut refaire la lime
décalage avec le jalonnement prévu

merci

Pour éviter les éléments de liaison 24071, j’ai taillé les talus des rails et de l’aiguillage avec un table munie d’une scie circulaire miniature de marque Proxon. Le ballast cache les approximations de découpe.

Bonjour à tous,

Je confirme tout ce qui a été écrit par mes chers collègues !

Les aiguillages élancés 24711 et 24712 mais aussi le croisement élancé 24740 et la nouvelle TJD 24720 s’utilisent avec des coupons 24071 qui ont un ballast amovible.

Btw Idem pour les aiguillages élancés courbes 24771 et 24772 mais avec des coupons 24315 …

Et non ces éléments ne sont pas vendus avec les appareils de voie car …

… dans tous les cas, on peut supprimer un ou tous ces coupons en charcutant le ballast plastique avec l’outil adéquate : scie ou pince coupante :slight_smile:

Ce que j’adore faire :stuck_out_tongue_winking_eye: et que j’ai fait à deux endroits sur le dépôt d’Obourg pour améliorer le rendu de la voie !

Par exemple sur cette photo on voit l’enchaînement de deux aiguillages élancés sans coupon 24071, j’ai donc charcuté le ballast du second aiguillage :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne semaine !

1 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses avec un plus pour Julie au sujet de son “charcutage” de ballast, ce qui me fait bien rire au passage. :rofl:
Mon problème est réglé.

Laurent

:+1:t2:

1 « J'aime »