Question à propos d''un Northlander Roco II... le retour...

Hello,

Aussitôt une question réglée qu’une autre arrive, cette fois-ci le problème semble sérieux !! :no:

Je vous explique le contexte et les symptômes :

Comme vous le savez, cette rame produite par Roco est censé être compatible avec plusieurs formats (DCC et Motorola). La notice explique comment préparer la rame à l’environnement, il faut placer quelques cavaliers dans la bonne position (exploitation digitale ou non, en push/pull avec éclairage de queue…etc…).
J’ai bien vérifié cette étape et je ne pense pas m’être trompé.

Voici le problème, sans crier gare, après quelques secondes ou minutes de fonctionnement, la rame se met à se taire soudainement et la traction est de temps en temps inactivée (impossible de commander une marche avant ou arrière). La plupart du temps, j’ai l’impression que le modèle est en panne complète et plus rarement je conserve les feux et la traction.
Dans tous les cas, je suis soit obligé de réinitialiser la 6021 soit contraint de débrancher la MS ou CS pour retrouver un comportement normal (pour à nouveau quelques secondes ou minutes…)

Est-ce un problème que vous auriez déjà observé ? Quel serait le diagnostique le plus crédible ?

Merci de votre aide, :bounce:

J’ai eu ce genre de phénomène avec un décodeur Viessmann 5247. J’ai changé le décodeur, ne sachant que faire d’autre et tout est reparti correctement.
Je souçonne un composant qui “merdouille” à chaud.

Quel décodeur équipe ta rame ?

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Daniel,

Il s’agit d’un loksound V3.5…
Je te remercie pour ton aide !

Bonjour Antoine :smiley: ,

Ton problème semble être le DECOdeur :alien: qui DECOnne. :nerd:

Les problèmes sont trop différents pour que ce soit uniquement un problème de règlage CV ou d’alimentation. Ou il faudrait des erreurs en cascades lors du montage ou du règlage, mais cela me semble improbable.

A ta place, je contacte le SAV de chez ESU. D’habitude, ils répondent.

Le lien: modeltrainservice.com/FR/produits.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Le plus simple et le plus, c’est de le remplacer.
Est-il monté avec un connecteur NEM 652 ? Si c’est le cas le remplacement est immédiat.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Si tu l’as acheté au Pullman, parles-en leurs. Ils sont globalement très bien pour le service après vente et suivi de garanti !

Bonsoir,

Et non…si j’avais su qu’il était dispo, je l’aurais acheté au Pullman !! C’est quand j’ai voulu aller m’acheter ma CS2 que je l’ai vu en vitrine à côté d’un Northlander échelle N (Trix je crois).

Je pense effectivement qu’il s’agit d’une connectique à prise rapide (type NEM au porc… :nerd: )

Je ne sais quoi faire maintenant, je vais de toute façon contacter le SAV ESU sans trop d’espoir car je pense que je devrai remplacer ce “déconneur” à mes frais (comme je le disais à Wenceslas, on ne peut avoir le beurre…et l’argent du beurre sur internet).

Merci pour vos conseils et informations !!

Bonne soirée à tous,

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils avisés, j’ai contacté le SAV ESU pour le Benelux et la France. Je leur ai écrit hier vers 00h00 et je viens de recevoir une réponse !! (C’est ce que j’appelle un SAV qui a du répondant :laughing: )

Par contre, il y a un point que je ne comprends pas… :scratch:

Ils m’écrivent que mon décodeur est un OEM, qu’est ce que cela veut dire ???
Dans la notice ROCO/ESU, il est noté qu’il s’agit d’un loksound v3.5/2006…

Help !

Merci d’éclairer la lanterne d’un ignorant avide d’apprendre.

Bonne journée,

Bonjour Antoine,

dans un autre monde (celui des pièces détachées, accessoires et composants pour l’électro-ménager), OEM était un terme utilisé pour désigner les pièces d’origine (en opposition aux pièces dites “compatibles”).
OEM signifiant “Original Equipment Manufacturing”.

C’est peut être le cas pour ton décodeur…

Amitiés

Christian :cat:

Ca v eut dire qu’ESU dégage sa responsabilité et que tu dois t’adresser directement à Roco pour résoudre ton pb. de décodeur.

C’est tout à fait normal. En informatique, c’est courant.
Par exemple : tu achètes un PC de marque Ducran-Lapoigne. Le disque dur de marque Totor du PC tombe en panne. Tu t’adresses à Ducran-Lapoigne qui assure la garantie.
Totor ne te connais pas toi directement puisqu’il n’y aucune relation contractuelle. Mais il connaît Ducran-Lapoigne… qui est un client OEM.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Mon dieu, et dire que je croyais que OEM était une marque de décodeur de plus…
Alors cela signifie que je ne recevrai jamais la Ferrari 312 ACME que j’ai acheté 1000 euro sur internet ???
:nerd:

Merci pour l’info Christian !!

Daniel,

Cela fait longtemps que je n’achète plus Ducran-Lapoigne, leurs PC ne sont plus aussi bons que leurs ponts métalliques ! :laughing:

Plus sérieusement, toujours dans l’attente d’une réponse de Roco, puisque ce déconneur OEM ESU Roco and cie est équipé d’une prise NEM 652, pensez-vous qu’il soit possible de le remplacer par un loksound ESU véritable genuine made by ESU in Germany en Allemagne ?

Décidément, c’est dur de rester sérieux en ce moment :laughing: :laughing:

Merci à vous les amis,

N’importe quel revendeur ESU doit pouvoir t’en vendre un !

Vérifie quand même avec quel type de prise il est monté, si tu achètes par Internet.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Vérifie quand même avec quel type de prise il est monté, si tu achètes par Internet.
si je te prends une photo tu sauras me dire de quelle prise il s’agit ?

merciiiiii

Peut-être, mais tu peux aussi regarder sur le site ESU.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour,

Après un petit tour au Pullman, mon problème est réglé !!!
Le décodeur était bel et bien défectueux.
Mon Northlander revit à nouveau :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide !

Bon dimanche,

Bonjour,

J’ai profité des tests de fonctionnement de mon Northlander pour faire quelques vidéos.
La lumière n’est pas très bonne, j’ai filmé hier en fin de soirée…

youtube.com/watch?v=cLtCAJQ3Udc

youtube.com/watch?v=0j712DTjeqs

youtube.com/watch?v=nnYtCKDOXjc

Bonne journée à tous,