Quels rails et quel transfo???.

Bonsoir,
N’y connaissant absolument rien en 3 rails, je voudrai savoir quels types de rails et quel transfo je dois choisir pour faire rouler tous les types de locos et matériel de la marque. En analogique. Merci pour vos retours :smiley:

Bonsoir Michel
En trois rail le plus simple pour démarrer est d’utiliser un coffret de départ: une loco digitale, une commande telle que la MS2 et quelques rails C et te voilà parti
Par exemple ce coffret maerklin.de/de/produkte/details/article/29074/27/?tx_torrpdb_pi1%5Bbacklink%5D=27&tx_torrpdb_pi1%5Bpage%5D=1&tx_torrpdb_pi1%5Bperpage%5D=10&tx_torrpdb_pi1%5Bera%5D=&tx_torrpdb_pi1%5Bnewonly%5D=0&tx_torrpdb_pi1%5Bgaugechoice%5D=2&tx_torrpdb_pi1%5Bgroupchoice%5D=5&tx_torrpdb_pi1%5Bsubgroupchoice%5D=&tx_torrpdb_pi1%5Bfilter%5D=1&tx_torrpdb_pi1%5Bpagesort%5D=artnrasc&tx_torrpdb_pi1%5BbrandId%5D=1&tx_torrpdb_pi1%5BnoPaging%5D=
Une autre possibilité est de choisir les anciens rails M (en métal) qui sont très bons, délicieusement kitsch et d’un prix abordable.
Pour moi, démarrer aujourd’hui en train miniature c’est démarrer en digital mais chacun selon son gout.
A éviter à tout prix: les anciens transfo Märklin Bleu qui à cause de leur surtension élevée pourraient griller tes futurs locomotives digital.

Merci Jean, mais je suis en analogique et souhaite le rester. Existe t’il des coffrets de départ en analogique avec du matériel SNCF? J’ai rien trouvé de se côté là :confused:

Bonjour Michel
Les coffrets de depart sont tous en digital
Pour rester en analogique il faut se tourner vers les locos d’occasion
Il y a quelques modèles francais BB9200 …mais la plupart sont en digital CC40100, fer a repasser

Merci Jean, sinon en digital y a t’ il des coffrets SNCF?

Bonjour Michel et bienvenue sur le forum

Les transfos Märklin 6631, 6647, 66470 et 66471 sont les seuls ne présentant pas un risque d’électrocution avec leur vieillissement, c’est ceux-là qu’il faut rechercher pour une exploitation analogique

Mais malheureusement toute la production Märklin (HO 3 rails) depuis 2004 est en numérique avec des décodeurs qui ont la mauvaise habitude de cramé lors de l’utilisation en analogique. Dans les notices c’est indiqué qu’il faut utiliser les transfo gris (6647, 66470 et 66471 selon l’année), mais même avec ceux-là plusieurs membres du forum ont grillé des décodeurs. Les décodeurs plus anciens ayant un clavier de codage sont utilisables en analogique sans trop de risque.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain et merci pour ton accueil :smiley:
Merci pour ces infos, après réflexion je pense me tourner vers un coffret de départ digital c’est plus simple pour moi. De toutes façons c’est pour l’intégrer sur mon réseau JOUEF déjà existant, donc un coffret de départ sera suffisant. Et je pourrai en même temps me mettre au digital.

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

J’ai souvenir que notre ami Markholin qui était mon voisin, exploitait son immense réseau en analogique pour pouvoir faire rouler les nombreuses pièces anciennes de sa collection. mais il avait aussi pas mal de locos numériques. Et je n’avais pas entendu parler de problèmes ?

Peut être est ce lorsqu’ont fait une inversion de sens avec un ancien transfo qui donne une surtension que les problèmes se posent ? Si on a un réseau où les locos roulent toujours dans le même sens et sans faire de manoeuvres , cela doit limiter les risques ?

Bonsoir Philippe

Le fonctionnement en analogique avec les décodeurs est à la limite de leur capacité. La variation de la tension domestique (le 230V), l’ancienneté du transfo (un 220V), la puissance du transfo et la qualité du câblage du réseau influence directement si l’on passe au dessus de la limite ou pas.

Il n’y a que l’inversion de sens qui est dangereuse. Le fonctionnement en parade sans inversion du sens de marche ne représente pas de risque pour les décodeurs.

Il y a également une grosse différence de la limite entre les différents modèles de décodeur. Les décodeurs les plus sensibles sont les mfx de première génération (dérivés des LokPilot et LokSound V2), ces mêmes ESU V1 et V2 ainsi que d’autres décodeurs non-Märklin. Le Delta, C80, C90 sont ceux ayant la limite la plus élevée.
Parfois j’ai aussi l’impression que sur un même modèle, il y en a des lots de fabrications qui sont plus ou moins fragile.

Bonne suite

Delias

Bonjour et merci à vous pour toutes ces infos.

J’ai fouillé un peu hier sur le net et j’ai trouvé un coffret de départ avec une BB15000 et 3 voitures Eurofima, voies C, digital quasi neuf pour 360€ hors FDP, c’est le prix? Ou c’est trop chère? Merci pour vos retours :smiley:

si c’est le 29529 il y a une mobile station 1, j’ai du le payer dans ces prix là à sa sortie mais maintenant la MS1 est désuète.

Bonjour Alain,

Oui c’est bien e coffret là (29259).Tu dis désuète, cela a tellement évolué. Je rappel que je ne connais rien en digital :blush: Pour un débutant comme moi ce coffret serait bien?

la MS1 date de 2004, elle ne commande que les matériels roulant la MS2 plus récente est rétro éclairée, commande les aiguillages en plus des locos…

je pense que le prix est un poil cher, mais il n’existe pas à ma connaissance de coffret plus récent et cela est un bon démarrage en digital. la MS1 commande jusqu’à 10 loco… et il sera toujours temps d’évoluer

Ok et merci Alain. Si j’ai bien compris, je pourrai éventuellement remplacer la MS1 par une MS2 par la suite? Pour le prix je vais essayer de négocier celui ci, ce coffret me plait vraiment :heart:

Bonjour Michel,

regarde aussi cette solution :

un kit de démarrage 29000 avec la ms2 (143€ chez msl)
et les locos bb15000 et variantes se trouvent facilement à partir de 80 à 100 sur ebay les wagons pour 35

à voir, je ne sais pas ce qu’il y a comme rails dans le 29259

Bonsoir Phillipe,

Dans la 29259 il y a la voie C, merci pour l’info :slight_smile: