Quels modèles analogiques roulent bien, en occasion?

Bonjour

Quels modèles sont à privilégier pour rechercher des occasions fiables en locomotives diesel et électrique, en analogique ?
Par fiable, j’entends roulage et capacité à subir des manipulations par des mains enfantines, pas malintentionnées mais parfois maladroites.

Outre le forum, je compte chercher sur ebay.de.
Si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneur.

Bonjour Jean

Je privilégierais les motrices diesel à caisse métal:

  • pas de pantographes toujours fragiles
  • robustesse de la caisse métallique

La candidate idéale est la motrice 3021 qu’on peut facilement trouver à “vil” prix:

Les 3066, 3067 et 3068 sont aussi de bonnes candidates mais leur quote d’achat reste assez haute:


Les diesels américains sont aussi intéressants, notamment par leur livrée de couleurs vives:

Sinon les 3074 et 3075 sont elles aussi intéressantes car trés abordables en terme de prix d’achat même si leur caisse en plastique peut les rendre plus fragiles en cas de chute:

Amicalement

Bernard

Un grand merci, Bernard @Croco45. Cette 3021 est superbe.
Je viens de parcourir le fil de présentation de ta collection, c’est très impressionnant. On sent une grande passion derrière ce parc.

les petites locos sans bogies sont plus faciles à manipuler pour des petites mains;
par exemple Märklin 3065 H0 Locomotive Diesel, avec ces bielles rouges marrantes
Marklin 3065

J’ai la BR 216 (ref 3075) que j’ai digitalisée, c’est effectivement du costaud ! et elle roule parfaitement bien même après digitalisation. J’ai gardé le moteur d’origine. aucun soucis (Fred n’aurait pas du s’en débarrasser :wink: )

Bonjour
Désolé , mais toutes les locomotives Marklin sont faites pour les mains des enfants,
et , c’ est bien connu en generale c’ est le père qui joue avec.

Lors d’ une exposition de train pour un club , un père a houspillé son gosse qui avait osé toucher l’ une de mes locomotives , je l’ ai rappelé, et de suite , j’ ai mis dans les mains du petit la locomotive…Le père très impressionné, je lui ai rappelé , qu’ en fait le train modélisme c’ est pour les enfants surtout le Marklin , et cerise sur le gâteau , c’ est un petit train qui se transmet de père en fils…Bien sur , je lui ai déconseillé d’ acheter pour son fils , du Roco ,Fleischman, Lsmodel , bien trop fragile , bien que le vieux jouef est encore très bien…vivement Noel…à cogiter… :earth_asia:

Bonsoir à tous

Je rejoins assez Markus, il faudrait plutôt procéder par élimination:
De base toutes les machines avec une référence à 4 chiffres 30xx, 31xx, 33xx et 34xx et les rééditions à 5 chiffres sont possible. Aux exceptions suivantes:

  • les machines qui n’ont pas un moteur standard, typiquement les flèches rouges, micheline, cage de verre.
  • liste à compléter, je n’ai pas vraiment trouvé d’autre critères.

Un autre modèle sympa c’est l’automotrice HAG ancienne génération (150, 190) qui, quand le vendeur n’a pas yeux plus gros que le ventre, se trouve à un prix raisonnable. Voir même l’Ae 6/6 (120)
Sur HAG Loks in H0 für Wechselstrom - Gebrauchte Modellbahnen, il y une HAG 120 à 70.- et une HAG 190 à 140.- (j’y avais trouvé la 150 à 100.-).

Mes bonnes adresses sont en Suisse et sans envoi à l’étranger comme ci-dessus, désolé.

Bonne soirée

Sylvain

Alors, merci pour vos conseils et retours.

Je n’ai plus qu’à me mettre en quête de bonnes occasions. Déjà, ça me confirme que j’ai fait un bon choix de robustesse et simplicité avec le 3 rails et du Marklin :grinning:

Est-ce qu’il y a des vendeurs (Ebay et/ou pros) qui assurent une révision avant revente ? Ou la mention “révisée” n’est-elle là que pour mentionner un essai rapide de fonctionnement ?
Peut-être pas sur ce type de matériel vu les faibles montants rapportés au coût de la main d’œuvre…

Dommage pour la Hag 120… Ailleurs, c’est plus rare et plus cher aussi.

1 « J'aime »

Bonjour
En bref . 3000,3031/32,3021,3005,3066,3064
(2main.de)

@+

Bonjour Claude
Merci pour les références
Je suppose que tu voulais donner le lien https://www.2ememain.be/

Bonjour
Non non (2main.de) alemagne
@+

Bonsoir

Et donc, je me suis lancé…
Reçu ce jour un Schienenbus et sa remorque ainsi qu’une imposante 3075 (visibles plus haut)
Aussitôt mis sur rails pour le plaisir des yeux.

Vincent, si tu passes avec le tien on fera la paire…

Bonjour Jean

N’hésite pas à leur réception de leur faire une petite révision pour qu’elles puissent fonctionner dans les meilleures conditions:

  • lubrification du train d’engrenage
  • (très) légère lubrification de l’axe moteur
  • contrôle et nettoyage des balais
  • nettoyage du collecteur (mais là il faut démonter le moteur; ce n’est pas difficile mais cela peut paraitre compliqué la première fois)
  • contrôle et lubrification de l’inverseur (la 3075 en aurait besoin car elle “saute” sur les inversions)

Le plus souvent, les matériels d’occasion n’ont pas roulé depuis un (long) moment et ces opérations d’entretien sont bénéfiques. Et puis c’est aussi le plaisir de bricoler un peu sur nos modèles :slight_smile:

Bon amusement !

Amicalement

Bernard

Bon, alors, c’est drôlement bienvenu d’avoir mis le" “0734 Conseiller service” en ligne sur la doc du forum. Et en particulier, le chapitre “Entretien des locomotives”. C’est quand même bien, une marque qui prend soin de ses utilisateurs. Une bonne occasion de se lancer.

Edit. L’huile préconisée sur le guide est de la 7199. On n’en trouve plus sauf en mode collection sur Ebay.

Chez modelbahn, il vendent la Faller 170489 voie Neutral Graisseur spécial, 25 ml

C’est ce que vous utilisez ?

Bonjour Jean

L’huile : Märklin 7149 ou Roco 10906, la Faller est trop fine.
Si on a un poil de matériel moderne équipé de vis sans fin et de roue dentée plastique prévoir également la graisse Roco 10905. La graisse c’est pour toutes les roues dentées plastiques à l’exception de celle que l’on trouve en sortie du rotor sur les moteurs classiques de Märklin.

Attention au fait que la sur-lubrification est plus mauvaise que l’absence de lubrification, on a eu quelques cas chez des novices sur le forum.

Bon entretien

Sylvain