Quels logiciels pour tracer un réseau ?

Bonjour à tous

Venant d’acquérir de nouveaux rails, j’aimerais maintenant tracer des réseaux à l’aide d’un logiciel. J’ai vu Wintrack sur le forum … :suspect: C’est bien ? :scratch: Quels sont les autres ?

Merci :cheers:

Bonjour,

Wintrack est très bien, car il dispose de fonctionnalités permettant une simulation en 3D du résultat. Il est toutefois payant et disponible seulement pour Windows.

Il existe des alternatives libres, telles que XTrackCAD. Pour faire de la 2D sans restitution visuelle 3D, je le trouve très bien et largement suffisant.
xtrkcad.org/Wikka/HomePage

Cordialement
Fabrice

Merci :bounce:

Bonjour, il y a plusieurs fils qui présentent les différents logiciels. Wintrak est sans doute le plus complet et permet en outre de planifier la caténaire. À signaler aussi Railmodeller, sous MacOs.

Bonjour,

Moi j’utilise Raily4, en français (c’est un logiciel suisse), pas cher, et qui permet aussi une vue 3D. Voir le lien dans ma signature.

Bon choix :smiley:

Bonjour, il y a plusieurs fils qui présentent les différents logiciels. Wintrak est sans doute le plus complet et permet en outre de planifier la caténaire. À signaler aussi Railmodeller, sous MacOs.
Bonjour,
J’utilise Railmodeller (sous Mac) et j’en suis très content pour mon utilisation. La version demo est gratuite par contre elle ne permet pas la sauvegarde ni l’impression. Il est toujours possible de faire des captures d’écran mais cela ne permet pas de modifier le tracé une fois le logiciel fermé. Le prix de la licence est raisonnable (autour de 30 euros) et cela débloque tous les menus.
A+

Moi j’utilise “Anyrail” très facile d’utilisation et gratuit pour un réseau de 50 rails max. Sinon tu paye une licence 30 euros pour un réseau illimité.
Il est très facile à utiliser et en plus après la fin de ton tracé tu peux tester des trains sur ton propre tracé.
Je trouve ça génial.

Une photo pour te donner un exemple de mon réseau sur “Anyrail” que j’ai réalisé

i33.servimg.com/u/f33/16/73/44/86/reseau10.jpg

Bonne chance dans tes recherches.

Il y a donc de la variété en la matière :smiley:

Pour ce qui est de Raily 4 je voudrais rajouter qu’on peut aussi simuler la circulation de locos, en 3D pour voir l’effet. Et sa licence est elle non plus pas très chère puisque moins de trente Euros. En plus il compte les voies et si on a fait l’inventaire des voies déjà possédées, il calcule la différence des voies supplémentaires à acheter. Ce soft, en français me plait bien.

Voir dans ma signature le lien vers mon réseau en V4 qui commence justement par cette simulation 3D, puis l’autre lien vers Raily4.

Bon train :smiley:

Merci pour toutes vos réponses ! 8) :bounce:

Bonjour Etienne, bonjour à tous,

Je suis comme Jean, assez fana de Raily 4 qui est très facile à utiliser. Le fait de pouvoir faire un inventaire et de pouvoir le sauvegarder est effectivement bien intéressant : cela permet aussi d’optimiser un réseau avec les éléments dont on dispose, en faisant les bonnes associations de coupons.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester sérieusement l’entrée de voies en 3D pour réaliser des pentes. Cela ne me semblait pas trop évident. Il faudrait demander à Jean ou Seb (Picouzeman) leur avis sur ce sujet si nécessaire.
Une version “Raily 4 light” avait été jointe dans un N° spécial de Loco-Revue. J’y avais trouvé pas mal de plug-in supplémentaires que j’avais pu ajouter à ma version enregitrée. :smiley:

Amitiés bretonnes

SCARM, plus “basic”, mais simple gratuit 3d pente inventaire

http://www.scarm.info/index_en.html

Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion de tester sérieusement l’entrée de voies en 3D pour réaliser des pentes. Cela ne me semblait pas trop évident. Il faudrait demander à Jean ou Seb (Picouzeman) leur avis sur ce sujet si nécessaire
Autant en 2D railly est très facile d’utilisation (j’avais d’ailleurs tracé ton réseau en quelques minutes), autant en 3D c’est plus laborieux je trouve.
Faire descendre ou monter des voies ca va, mais pour dessiner une montagne j’ai abandonné :neutral_face:
Il y a peut être un truc que j’ai pas saisie :scratch: , pourtant j’ai creusé la question. :study:

Bonjour,

J’avais acheté raily4 il y a plus de 10 ans, ma version est la 4.02 et je ne trouve pas la possibilité de faire des MAJ…Cela me parait un peu vieillot

Ce que j’aimerais est de représenter mon réseau avec la forme des voies ce que j’arrive à faire avec Raily4 et aussi Scarm que je viens de télécharger.
Mais ce que je voudrais surtout est de pouvoir rajouter des commentaires et des annotations, par exemple montrer que sur tel rail il y a une coupure ou une alimentation.

En fait je voudrais surtout pouvoir symboliser toute la partie électrique…

Merci pour des conseils.

Si je pouvais avoir les voies en format sketchup…

Bruno

Bonjour,

Teste Anyrail, tu verras, c’est un vrai bonheur…! :wink:

Mais ce que je voudrais surtout est de pouvoir rajouter des commentaires et des annotations, par exemple montrer que sur tel rail il y a une coupure ou une alimentation.

En fait je voudrais surtout pouvoir symboliser toute la partie électrique…

Merci pour des conseils.

Bonjour,

Ah tiens cela m’intéresse aussi d’avoir ce genre de possibilité.
Anyrail a tout ça ? Et ça marche sur mac :clown:
Bonne journée

Merci beaucoup,

Je l’ai téléchargé et j’y travaille depuis 2 heures, ayant épluché le fichier aide dans ses grandes lignes.

J’adopte, il fait à peu près tout ce que je souhaite. :cheers:

Dans un 1er temps je vais faire le réseau circuit par circuit ce qui va me permettre de rester sous les 50 rails…

Bonne journée,

Bruno

Trop bien…l’essayer c’est l’adopter, je l’ai acheté.

Seule chose que je trouve dommage c’est de ne pas avoir la possibilité d’avoir par défaut une icone “main” qui permet de trainer le plan là où on veut sur l’écran, de meme le zoom ne se fait pas avec la roulette il faut en meme temps avoir un doigt sur la touche “CTRL”

Avec les couches on peut mettre en évidence un circuit ou un autre, je pense que je peux aussi créer une ou plusieurs couches pour dessiner mes cablages électriques.

Merci de me l’avoir conseillé, à coté le Raily 4 semble archaique, il est vrai que j’avais acheté une version dont la révision reste notée 4.02 au 18/8/2002 et je n’ai jamais réussi à trouver de MAJ.

Bonne journée,

Bruno

hello
pas vu de version anyrail pour Apple
quelqu’un peut m’aider?
merci!