Quels câbles acheter

Bonjour,

Je continue mes questions de débutant (et mes emplettes…). Quel câble acheter pour les aiguillages, l’éclairage, etc…, J’ai trouvé celui ci-dessous sur amazon et, en corollaire, savez-vous si il existe des prises bananes 1.6 mm à souder ou sont-elle toutes à visser ? Merci encore
Michel

https://www.amazon.com.be/Haerkn-électrique-coloris-couleur-oxygène/dp/B08BZKVVH2/ref=sr_1_3?crid=1QAV8NBKOCS8A&keywords=cable%2Bmodelisme%2B7x%2B0%2C2&qid=1702544446&sprefix=cable%2Bmodelisme%2B7%2Bx%2B0%2B2%2Caps%2C177&sr=8-3&th=1

Bonjour j’utilise du cable téléphone et tout fonctionne correctement aiguillage feux retrosignalisation pour un prix correcte

1 « J'aime »

Bonjour Michel
Le fil électrique trouvé avec le lien est suffisant pour les aiguillages et éclairage. Mais si tu souhaites alimenter la ou les voies en digital il vaut mieux prévoir plus gros en diamètre. Il est préconisé du 2,5 mmm. Mais bon mon réseau d’équivalence réelle de 14 km fonctionne avec un diamètre de fil bien inférieur.
Par contre Amazon…
Bon dimanche. Yves

1 « J'aime »

Bonjour Michel
Pour les éclairages le cable est parfait, ainsi que pour une MS1 ou MS2 (1.8 A)
Pour une centrale (CS3 ou équivalent) le courant peut monter jusqu’à 5 A et un cablage de 0.2 mm² n’est pas adapté et Märklin conseille 0.75 mm²
Les codes de couleur sont un moyen pratique d’éviter les erreurs

  • B , rouge digital
  • 0 , brun masse commune
  • L , jaune, 16 VAC éclairage
  • bleu, cable des télésignatisations (ici la section peut être faible (0.2 mm²)

Distribution

  • pour un réseau qui n’est énorme (3 boosters au maximum), toutes les masses peuvent être réunies de façon permanente (borniers à vis ou soudure) et sans isolation de section de rails.
  • les B doivent être distributés par des fiches bananes et alimenter des sections de B qui sont isolées de façon à localiser un court circuit; Une fiche banane alimente une section de circuits (2 m de long en voie C, 1 m en voie K ou M.
  • il existe des circuits imprimé de distribution comme celui-ci. Très pratique et fiable mais la recherche de corts-circuits est un peu plus longue (bornier à vis au lieu de fiches bananes

Amicalement

Jean
Jean

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour la partie finale entre le boitier et les rails, j’utilise du 22AWG (éclairage LED, aiguillage, rétro-signalisation et signalisation). Pour la distribution, du 0.75 mm² ou du 1 mm².

Pour le 22AWG j’ai commandé sur ALI en 6 câbles, puis je les ai séparés. C’est moins cher.

J’espère que cela peut aider.

Olivier

2 « J'aime »

Bonsoir,

Le diamètre du câble électrique à prévoir est en fonction de l’intensité mais aussi de la longueur.
Il y a des vendeurs spécialisés en matériel électrique ( payant leur impôt en France …) qui proposent un grand choix de câbles.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir,

Un site web de matériel électrique en loire Atlantique :

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour le circuit d’alimentation du réseau (Cantons) je fais comme le préconise Jean de l’Ile de France.
Les accessoires sont alimentés avec un triple câble (Un jaune et deux bleus).à partir des M83 ou K83 et équivalents. Les modules x83 ont leur propre alimentation (Booster Marklin) et sont connectés directement à la CS2 (Un rouge un brun)
J’utilise aussi du câble de téléphone à 4, 12 brins pour la rétro signalisation, l’éclairage et les feux.
Prévois dès la conception du câblage la détection des courts circuits. Il faut que tu puisses très facilement isoler les cantons.

Note: Mon dernier court circuit était dû à un cisaillement du câble jaune d’alimentation d’un aiguillage qui passait directement sous le ballaste de la voie M et non sous la table. J 'avais eu un grand moment de fénéantises lors de la connexion de cet aiguillage. Bilan, quelques heures de recherche.

90% des connexions sont réalisées avec de Waco.

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour Yves,

oui, du 2,5 mm^2 pour le feeder général… mais du 0,75 mm^2 suffit amplement pour alimenter les différentes sections de rail central du réseau.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand on regarde les sections de câbles utilisées par Marklin, ce n’est pas bien épais.
Les câbles brun et rouge qui partent de la Gleisbox (de ma MS2) pour alimenter le circuit m’ont l’air encore plus fin que du 22 AWG.

Quelqu’un a une idée précise de ces sections ?

Bonsoir Olivier
Les fils standard de Märklin (ex 7105) ont une section de 0,19 mm² ce qui est probablement utilisé pour la MS2 Capacité 2 A
Les fils livrés avec la CS3 ont une section de 0,75 mm² pour un courant maximum de 5 A
La gauge 22 (Américan Wire Gauge AWG) a une section de 0,32 mm² comme on dit chez nous en Europe.
La densité maximum de courant dans du cuivre est de 3 A pour du 0,5 mm² et de 10 A pour du 1 mm²
Les problèmes d’échauffement linéaire de cable, de perte en ligne, d’impédance aux hautes fréquences de densité de courant dans les circuits imprimés sont clairement plus compliqués mais clairement Märklin est dans les normes.

Amicalement
Jean

Hello

Tout dépend de la taille du réseau
Le problème est que les fiches Märklin ( ou mieux les Brawa) acceptent du 0,5 mm2 mais pas plus

il est mieux d’avoir une alimentation séparée du réseau surtout pour les aiguilles et signaux et donc des décodeurs qui le permettent ( Viessmann 5211 par ex)

Pour les borniers j’utilise ceux ci :

Pour les fiches

On peut aussi utiliser une pince à sertir …

Souvent le problème vient surtout de mauvaises connections entre les rails la taille du câble influe probablement sur des réseaux comme celui-ci de Jean mais souvent c’est inutile de câbler si gros pour des réseaux de taille moyenne

Oui, clairement ! les ingés de chez Märklin ne sont pas tous des manches…

En ce qui concerne la longueur des fils, la taille du réseau, etc, etc, … je pensais que l’on parlait d’une MS2 et de son boîtier de raccordement… une MS2, c’est pour deux à trois locos voire quatre en même temps; je suppose également qu’elle ne va pas être à 25 mètres du réseau !

Donc, oui, la section des fils de la MS2/gleisbox est suffisante… après, rien n’empêche de mettre du 6mm²… pour être sûr ! :rofl:

Merci à tous pour vos réponses.

Cela confirme ce que j’ai fait. Je distribue en 0.75 mm² et les 2 derniers mètres en AWG22. Que ce soit pour les aiguillages, l’éclairage ou l’alimentation.
L’éclairage est sur une alim séparé.

A+

Olivier