Quels attelages pour rame reversible

Merci Robert.

Je cite la serie 16 en exemple mais c’est pareil pour ma serie 13 ou serie 27.
Je vais essayer avec les attelages roco mais je pense que c’est lie l’angle de braquage des attalages. La qualite LSM est tres bonne sur les details et finition (meilleure que Marklin) mais cote roulement Marklin est encore devant je pense car toutes mes voitures marklin passent en rames reversibles sans problemes.

Je vais ausi envisager de lester une des voitures…

je vous tiens au courant

Peronnellement j’utilise au possible les attelages Profi de Fleischmann.
J’ai une rame Swiss-Express Liliput nouvelle génération et la loc est une Roco. La rame roule à merveille en pousse comme en traction.

Je cite la serie 16 en exemple mais c’est pareil pour ma serie 13 ou serie 27.

Bonjour pitiben,

Veux-tu dire qu’avec** les modèles** de la série belge 13 ou 27 (probablement de LSM) tu as les mêmes problèmes? J’espère alors pour toi que mes conseils donneront un meilleur résultat!

Fais moi savoir la suite de tes essais pour faire rouler sans problèmes tes rames reversibles.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Peronnellement j’utilise au possible les attelages Profi de Fleischmann.

Pourquoi pas Philippe?,

je te crois immédiatement que les attelages profi de Fleischmann donnent les mêmes résultats positifs.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonjour à tous,

Les attelages PROFI Fleischmann sont en effet excellents et très pratiques (un tout petit peu plus aisés à manipuler que les ROCO je trouve).
Leur seul problème est que, selon la hauteur de fixation de la boîte NEM de la voiture, il arrive parfois que l’attelage frotte (par moments) un tout peu sur les plots centraux des voies (expérience en voie C)… A essayer donc avant de les adopter ! :cheers:

Cordialement,

il arrive parfois que l’attelage frotte (par moments) un tout peu sur les plots centraux des voies (expérience en voie C)…
Exactement Bertrand!

Robert M. VAN KOOY

si je ne me trompe pas, mais d’après ce que je sais, Primex n’a jamais vendu en France,
En effet très peu diffusé en France, malgré tout 2 détaillants parisien en vendaient = Un certain “Baby Train”, rue du Petit Pont (près de Notre Dame) et “Le Pullmann” … j’ai aussi commandé et reçu une BR 01 Primex par “Tous les Trains” rue de Charenton (en face de l’Hopitale des “Quinze-Vingt” près de la Bastille

Salut à tous,

Je confirme que le mieux pour une navette avec la loc en pousse,c’est les attelages roco

Ou alors les attelages de contact( broche ) de Märklin

A+

Michel

Bonjour Benoît :smiley: ,

La problématique des attelages LSM n’est pas nouvelle. Je te laisse le lien vers un poste (voir pages 2 à 4) qui traite du sujet.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour a tous,

Apres analyse et multiples essais. Je suis arrive a la conclusion suivante:

Le probleme est la partie apres l’attelage. C’est trop leger et se deboute tres vite.
Je suis parvenu a resoudre en faisant une combinaison des attelages courts et longs de marklin.

Je parviens rouler ma rame en sens inverse donc… Meme si la vitesse maximale est plus basse que en mode traction.

Merci pour votre aide.

Et si, en plus, tu lestais un peu les wagons susceptibles ?

des attelages courts et longs de marklin
Tiens** pitiben**,

Je ne savais pas qu’ils existent des attelages Märklin courts et** long**.

Je sais que Roco est producteur des attelages courts “harpon” que Michel (BLS Lötschbergbahn) montre dans son post, et que le même Roco offre aussi des attelages courts dénommés en France “Goldorak” (qui donnent une distance un peu plus grande entre deux voitures). Mais de Märklin? :open_mouth:

Il y a alors un trou dans ma connaissance lorsqu’il s’agit des attelages courts disponibles sur le marché. Bref: je me laisse informer volontiers.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Voila le secret de ma combinaison :fete: :fete: :fete: :fete:

Ah ! Celui de gauche, c’est un attelage RELEX pour fixation NEM. Il a l’avantage de laisser plus de jeu, d’atteler en courbe, mais de ne pas se plier comme les vieux attelages RELEX sur pivot.

La jonction de deux attelages courts ne te réussit donc pas ?

Buenos dias Pitiben, bonjour à tous,
Sans grande connaissance en matière d’attelages, je me permets de poser une question de béotien :
“pourquoi ne pas essayer les attelages à vis MARKLIN 7204 ?”
En plus je les trouve particulièrement réalistes.
Cordialement
Hasta luego
Pierre

Excusez-moi , j’aurais dû illustrer mes propos par un 7204.
Le 7204 c’est ça :

Le seul défaut, à mon sens, des 7204 c’est lorsque l’on veut dissocier un wagon ou une voiture d’une rame … c’est assez compliqué !
Mais si vos rames réversibles sont indéformables, alors le but recherché devrait être atteint.
Bon après-midi
Pierre

Bonjour, je crois que Märklin a abandonné ces attelages, j’en avais trouvé au Mondial sous une autre marque.
Pour le dételage, rien de compliqué: tirer les deux wagons à séparer dans le sens de la voie, l’attelage sort du boîtier sur un des wagons et c’est tout!

Pour le dételage, rien de compliquéBonsoir Bernard,
Je cherchais tout simplement à proposer une solution (s’il ne l’a pas déjà explorée) à la question posée par Pitiben concernant la “pousse de rame réversibles”.
Cordialement
Pierre

Bonsoir, je me suis procuré il y a deux ou trois ans des attelages 7204 sur la boutique en ligne Märklin (train-modelisme.com/mag.php? … 0entretien) qui semble en avoir encore.
Sinon, on peut aussi utiliser les attelages conducteurs 7319 si les voitures sont éclairées.

Voila le secret de ma combinaison
Bonsoir** pitiben**,

En pricipe je prends acte sans plus si un co-forumiste comme toi pense avoir trouvé une solution pour un problème. Si tu es content pourquoi me mêler encore dans la discussion?

mais

ta solution n’obéit pas à la règle impérative que la connexion entre la locomotive et celle entre deux voitures doit être rigide en tout cas si tu veux **pousser sans problèmes des rames réversibles sur ton réseau. Les systèmes d’attelage courts sont basés sur le principe que dans les courbes les deux **attelages qui forment une liaison **rigide **entre les deux voitures active par ce fait leurs dispositifs d’allongement. Des attelages classiques RELEX (même un) laissent ce système d’allongement des voitures dans les courbes **inactif **.

Je ne comprends pas pourquoi tes voitures I 11 ne peuvent pas être courtcouplées comme il faut. Je les connais à fond (les LSM et les Heris). Leurs systèmes d’attelage court sont tous les deux OK. Une avantage non négligable de la courtcouplage est aussi que les deux attelages forment une barre droite et horizontale entre les voitures comme la barre indissociable qui Pierroviaire a illustrée dan sa poste ci-devant.

La raison que j’ai réagi c’est que j’ai peur que d’autres forumistes suivront ton exemple.

C’est avec regret que je me voyais obligé d’agir ainsi.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY