Quelques spécialités de passage à Montreux

Bonjour à tous,
Hier 19/5, passage à Montreux de deux automotrices DB ET 430 (livrée rouge, la seconde déjà copieusement barbouillée de tags):



Aujourd’hui, remorquée par la même machine AKIEM BR189, une rame NS:


Et finalement un mystérieux train d’essai CFF-Cargo, avec une Re 420 en traction et une autre pantos baissés en queue:


Cordiales salutations de Montreux.

Jean

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Drôle d’attelages sur les deux photos du haut.

Merci Jean

Bonjour,

Comme toutes ces rames automotrices ne sont pourvues que de leur attelage automatique (Scharfenberg en l’occurrence), il est nécessaire d’intercaler entre la locomotive et la rame remorquée un wagon intermédiaire pourvu sur une face d’un attelage à vis, des raccords des conduites de frein et des tampons classiques et sur l’autre face d’un attelage automatique compatible assurant non seulement la fonction “choc et traction”, mais aussi la continuité des conduites de frein et le cas échéant de certaines conduites électriques de commande de fonctions particulières.

En effet, le frein de service normal de toutes ces rames automotrices modernes n’est plus le frein à air automatique continu mais en premier lieu le frein électrique (rhéostatique ou à récupération, mais inactif en remorquage) et le frein pneumatique direct piloté par le système de contrôle-commande de la rame et des électrovalves.

Le frein à air automatique ne subsiste plus qu’en arrière-plan comme solution de dernier recours, notamment pour le freinage d’urgence (à utiliser avec circonspection).