Quelques photos

Bonjour,
voici donc le matériel que j’ai hérité de mon père


elle est un peu poussiéreuse, depuis la photo je l’ai un peu nettoyée et changé les deux attelages





ce sent les 3 wagons que je voudrais éclairer et aménager mais je n’ai pas eu de réponses à mon post.
J’ai aussi des wagons de marchandises de diverses marques mais ils faut que je fasse les photos
Olivier

Bonsoir,

voilà un bel héritage.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Bonsoir Olivier,

Ce sont de beaux modèles que tu as là, c’est bien de les préserver!

Concernant tes voitures, l’éclairage était assuré à l’époque par un frotteur ref 484/21 et une ou deux lampes ref 484/31, devenues respectivement 7075 et 7077, encore disponibles de nos jours sous la ref 7077 pour les lampes et 7198 pour le frotteur moyenant une petite adaptation.

Je te scanne des photos des catalogues.

Denys

Re,

Voici la photo du catalogue de 1953, contemporain de tes voitures:

Celui de 1959:

Celui de 2009/2010:

Tu dois trouver facilement ces accessoires sur eBay.de

Sinon il faut acheter les supports d’ampoules toujours disponibles et bricoler un peu pour les frotteurs.

Tu peux aussi adapter n’importe quel éclairage moderne à base de leds, sauf si tu collectionnes les modèles en état d’origine!

Par contre, les aménagements intérieurs ne sont apparus que bien plus tard, il n’existe rien d’origine pour ces voitures.

:french:

Denys

merci beaucoup pour les renseignements, je vais essayer de bricoler un peu sans trop les abimer.
J’ai plus de wagons de marchandises mais il y a des marques différentes et des modèles plus récents, je pense.
Un américain


et un allemand

des tombereaux pas encore identifiés


les wagons avec une guérite transportent des marchandises spécifiques ou sont-ils à mettre en fin de convoi?


un fourgon frigorifique peut être

les 3 derniers ont l’inscription jep entre les tampons



voila, vous avez vu l’essentiel

Bonsoir,

ce sont de belles pièces, bien dans leur jus.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Re,

Ton tombereau “non identifié”, comme ton plat à guérite semblent être des HAG ou des BUCO, en fait HAG avait repris BUCO; le plat SNCF pourrait être un VB, vérifier dessous le chassis, en plus sur les wagons VB, les tampons sont à ressort, quant au Frigorifique, peut être un SMCF?

Les 3 derniers sont des JEP H0, les deux premiers des Märklin, l’américain un 4572, le wagon à poussier un 4511.

Denys

merci pour les infos 8)

Le wagon frigorifique STEF est effectivement un SMCF (visible sur mon sujet Train de table de Louis…).

Je confirme ce qu’a dit Denys pour le tombereau non identifié et pour le plat à guérite : soit HAG soit Buco (plus probablement HAG, ils sont beaucoup plus courants).

Par contre, tous les wagons VB ne sont pas à ressorts (série maquette / série industrielle).

En l’occurrence, le plat brun est un SMCF aussi. (ou alors SMCF et VB avaient les mêmes autocollants pour l’immatriculation du wagon).

Louis

Voilà du beau matériel! J’aime le plat marron sncf!

Bonne journée, Jo

Bonjour,

C’est un bel héritage !! :smiley: