Quelques HL SNCB et DB

Bonjour Gilles,

félicitations pour l’acquisition de ces pièces maîtresses. :cheers:

Quand Märklin reproduit la Belgique, dit-on, c’est la perfection, ou peu s’en faut, qui s’accouche.

:king:

Bien cordialement,

Pascal :study:

Ha les voilà. :slight_smile:
Content pour toi l’ami :slight_smile:

tu as écouté le sound ? tu en penses quoi?

Bonsoir Gilles

Belles coffret de machines…

:smiley:

tu as écouté le sound ? tu en penses quoi?
Yop,

niveau sons des klaxons, là on entend bien les 2 tons différents ( grave et aigu ) , sons qui auraient du être sur .5533 de cette année

Ah ben les voila les 23 , je sens que tu vas les faire fumer ces deux la :wink:

Ah ben les voila les 23 , je sens que tu vas les faire fumer ces deux la :wink:
Ah depuis quand les 23 crament ??? les seuls brols à la SNCB qui crament sont les 41 :rire: . Les 4 23 féraillées l’ont été après accident, pas incendie :lol!: :mdr:

Comme dirait si bien François Pirette dans son sketch du controleur de train : Humour des chemins de fer … :lol!:

hahahaha , je propose que l’on renomme les 41 les "briquets " , les seuls 41 qui crament pas c’est ceux produits par Mehano , par contre ils avancent aussi mal que les vrais.

ps , je ne sais pas jusque quand les 23 tiendront ais a mon avis cela devrait être jusqu’à ce que toutes les 18 II soient en service et que les 13 soient envoyées chez B Cargo en intégralité.Donc , pas super longtemps.

hahahaha , je propose que l’on renomme les 41 les "briquets " , les seuls 41 qui crament pas c’est ceux produits par Mehano , par contre ils avancent aussi mal que les vrais.

ps , je ne sais pas jusque quand les 23 tiendront ais a mon avis cela devrait être jusqu’à ce que toutes les 18 II soient en service et que les 13 soient envoyées chez B Cargo en intégralité.Donc , pas super longtemps.

Et dire que les 41 ont faillit avoir une courte vie en Belgique …

Pour les 23, elles n’appartiennent pas à B Cargo ( SNCB Logistics à l’heure actuelle ) : elles appartiennent à la SNCB ( tout comme les 26 ), et donc SNCB Logistics doit les louer, hahaha :stuck_out_tongue: !!! Donc, au changement d’horaire du 12/12, adieu 23 et 26 en tête de HKM ( sauf pour raison exceptionnelles genre si il n’y aurait plus que çe de dispo )

ben , voyons voir … il restera a SNCB Logistics les 13 (1301 a 1340) , les 28 et 29 (leasing) les G2000? ET les 12 ???

ben , voyons voir … il restera a SNCB Logistics les 13 (1301 a 1340) , les 28 et 29 (leasing) les G2000? ET les 12 ???
Oui, et quand toutes les 18II seront là, ce sera 1301 à 1360 chez Logistics . Pour les 28, quasi toutes sauf quelques unes qui tournent sur Bruxelles - Amsterdam en attendant Fyra … à noter que bientot une rame de I6-I10 sera remplacée par une rame de voiture Prio . Pour les 29, utilisées en pool avec les 186 de chez ECR, les 57 aussi mais petit changement là, elles vont passer de 5 à 9. Et bien sur toutes les 12 et 77

Donc dans le parc SNCB qui était affecté au cargo : plus de 23,26,20.Que va t-il se passer pour les 2009 à 2025 ? Elles vont se retrouver au chômage si B cargo prend tout le fret?C’est pas les quelques trains P vers Jemelle qui vont les occuper.

Oui, il y a aussi les 2008 ou 2009 à 2019 et 2021 à 2025 qui sont passées à Anvers pour le compte de SNCB Logistics, elles ne font que du fret lourd généralement ( containeurs , … ) et ça arrive aussi qu’elles se retrouvent sur certains P, mais à mon avis ça va vite se terminer, ces machines là ne vont être cantonnées que pour le fret

Ben les 2001 a 2008 sont Memor II + donc elles vont rester à Stockem , les autres tournent surtout a Zeebruge , surtout depuis qu’elles ne vont plus sur Montzen et font des trajets entre Zeebruge et Anvers je crois au crochet de trains lourds , par contre c’est pas top d’utiliser ces machines sur des P ou sur du fret .Sur du P elles n’aiment pas trop les arrêts fréquents et du fret lourd elles soufrent lorsqu’il s’agit d’arracher des trains lourds après un arrêt.C’est des machines avant tout conçues pour tracter de longues rames voyageurs sans trop d’arrêts , en service express

Mais bon , il y a une énorme génération de matos a remplacer avec les 15,16,22,23,25 et 25.5 et bientôt 13 sans parler des AM classiques et des 41 qui vont passer a la trappe ou plutot faire des patachons comme Charleroi-Couvin et Anvers - Neerpelt des que les AM 08 rentreront en service et les 53,54,55,62,63 qui sont déjà remplacées par les 77 et 78

Mais bon comme d’hab cela donnera en voyageur:
-les 11 sur les trains P avec des M4 qui remplacent les 16
-les 21/27 sur des trains en M4 et M6
-les 20 pendant encore 1 ou 2 années sur des IC - J et EC jusqu’à ce qu’on branche le 25 KV définitivement puis sur des P avec des M5 newlook sans doute mais ils vont finir par les bazarder intégralement sur du fret car c’est pas pratique vu que ce n’est pas réversible ce matos.Et que la SNCB met des rames rever sur 60% de ses trains et a mon avis le 90% est pour très bientôt.

-Les 28 sur les Benelux en attendant cette saloperie sans nom de Fyra , puis Fyra
-Et enfin les 18 II qui tracteront tout et n’importe quoi ,a mon avis surtout des I -11 et M-6 et on enverra gaiement toutes les I-6 a la poubelle et on foutra les I 10 sur la ligne 42 et sur les P

Reste ? les AM 96 ? les AM 80 et 86. Je pense que les AM 86 ont moins de 10 ans a vivre , par contre les 96 et les break resteront encore au moins 20 ans en service.Les 75 seront virées d’ici peu aussi sauf modernisation mais je pense que les AM RER vont leur prendre leur trafic également.

Les autres 20 ne tournent pas que sur Zeebruges, il y en a pas mal qui viennent jusqu’à Ronet et de temps à autre Monceau. IL ne faut pas oublier qu’à la base, les 20 devaient être … bitension, mais suite au surplus de matos bi/tri/quadri à l’époque, elles sont devenues mono. Pour les marchandises, ça devrait le faire, par contre sur un P, beaucoup moins.

Attention, les M4 sont bientot à la date d’expiration de leur dernière révision. Et j’ai entendu que lors de leur prochaine révision, il y aurait un changement de mode de réver : — passage au MUX. Donc ça nous donnerait :

11 ( pour les P ) et 21 ( pour les IR ) avec les M5m
27 avec les M4 ( pour IC et P )
18II avec M6, I11, I6 réver, I10 réver ( pour les IC et certainement elles feraient les EC et les IR sur la 42 )

Pour les I6, elles ne seront pas envoyées à la poubelle : certains trains P en ont besoin comme voiture de renfort, ainsi que les EC. Si pas, il y aura toujours une société prête à acheter d’occas ces bacs.

Les AM 96 devraient continuer à tourner comme maintenant ( sauf les 501 à 524 lors du passage en 25Kv, où Stockem remprendra les 08 bi ). Les 800 et 900 devraient passer d’ici quelques années en modernisation, et les breaks commencent à sortir de Malines. Donc avec l’arrivée des 08, ce serait toutes les classiques ou une grosse partie qui risquerait de sauter…

I 6 et I 10 réver ? avec quoi une I 11 pilote ? je savais pas que c’était prévu au programme.En tous cas c’est spécial comme concept

Ensuite il y 'a un souci auquel personne n’avait pensé auparavant , c’est l’introduction de l’IFER sur les trains vers la France , la DB et les CFL ont déjà refusés , mais a mon avis d’ici peu les 96 seront limitées a Tournai ou Mouscron donc plus besoin du 25 KV , y’aura plus qu’a retirer le Memor II + sur les 96 mono et le mettre sur les 96 bi tension.

Oui, c’est prévu mais pas pour tout le parc: une vingtaine d I10 B et quelques I6A avec certains changements : réver MUX , apte à 200 km/h ( donc apte L2 ) , et toilettes en circuit fermé. ça irait comme renfort avec les I11 sur les IC A et IC O

J’ai vu ce fameux bazard que l’état français à adopté il y a peu, je trouve ça scandaleux. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour de limiter les IC D à Tournai ou Mouscron. Et puis, les AM 96 bi servent aussi sur la 42, faut pas l’oublier :wink:

:happy: :appl: :trainregard:

André :bball:

Bonsoir Gilles

Belles machines. Felicitations pour ces nouvelles aquisitions!

:smiley: