quelque travaux de patine et de decors ;)

voici mes avancées sur les accessoires du depot de loco vapeur et du reste du reseau










la suite avec le pont et les pilasses le tout patiné



il y a plus de nuances en vrai mais la photo ne donne pas un bon rendu



Bonjour,
Superbe réalisation.
J’ai ces piliers et ponts. Je vais m’en inspirer. Peux-tu nous donner ta recette, stp?
Merci.
Errol.

Superbe, bravo julien

merci , la recette est simple sous coucher le pilier en noir matt a la bombe , ensuite passer une fine couche de beige couleur sable
ensuite avec de la peinture gouache noir diluer on badigonne et avec un chiffon on retire l excedant ensuite pour les trainée j utilise de la peinture verte et couleur sable tres clair.
on peut agrémenté les pilier d un grafitti, de la vegetation ou autre :wink:
pour le pont peindre une sous couche de brun a la bombe ensuite avec une eponge on applique par petite toutche differente teinte e acrylique rouge carmin, terre de sienne , orange , noir , brun clair , on travail aussi en plus liquide limite mousseux et on essuis l excedent , enfin on peux passer un lavis de noir dans les creux

Bonjour. Tout est très beau.
Je suis estomaqué par les piles de pont et les planches du dispositif pour curer les chaudières : j’ai la même maquette mais elle est bien minable d’aspect en comparaison de la tienne.
Bravo !
Je pense ne pas être le seul à désirer ardemment une reportage sur la méthode suivie, si possible avec photos …
Vincent

merci vincent les maquettes sont toutes des occasion achetées deja montées , je les repares et je les ameliores c est moin cher et facile :wink:
pour la peinture des planches cest facile faut t entrainer un peut :wink:
tu prends un bout de bois de cajette ou autre tu le sous couche en noir ensuite une legere couche de brun a la bombe toujours ensuite avecde l acrilyque couleur sable du plus clair a u plus jaune tu peint avec le pinceau legerement imbibé style brossage a sec et tu fait differente tonalité une fois sec tu prend de la peinture gouache noir diluée et tu fais un lavis ensuite pour accentué tu peux rajouter des note de different vert pour faire l effet de mousse sur le vieux bois en tout j ai mi 30 min pour tout peindre mais c est vrai que j ai l experience aussi mais c est alaise suffit d experimenter :wink:
habituelement je fait du militaire au 1/35 et j utilise les meme technique mais en poussant plus les details :wink:
un exemple du diorama sur lequel je bosse aussi


les planches viennent d un tire langue du medecin et j ai appliqué la meme technique


je vai essayer de faire une vidéo pour expliquer ma technique

dans la réalité les pilasses de pont sont toute salle avec des coulures d intempéries etc
files1.structurae.de/files/photos/1927/france_2009/dsc_0525.jpg
encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkhOqJW5c3x96uS_fSGMCrE3qZ3rgMQTYQT58lQjZuTQhEcUuS
on peut aussi utiliser la technique de la laque pour reproduire un pont avec encore de la peinture d origine et la rouille qui perse :wink:
files1.structurae.de/files/350high/64/saone_et_loire/dscf0081.jpg
l usage de l aerographe permet aussi de beaux resultats , mais demande de la maitrise et de l entrainement

des videos tuto pour aider
youtube.com/watch?v=g3aVA7cDYGQ
youtube.com/watch?v=Qv5LkcIX3g8

Merci !

j ai acheter se petit depot de charbon pour 5euros je vai le restaurer et le patiner je metterai des photos des etapes :wink:



j ai une loco marklin qui a bien souffert niveau carrosserie , j ai donc decider de la repeindre et de la patiner :wink:


une couche de noir pour uniformiser

ensuite on attaque avec la peinture



J’ai reparé les pantographes et repeint les details du toit etc .
Ensuite , la patine ,etant donner que des eclats de peinture sont aparus par apres j ai peint la rouille a ses endroits.




restera a patiner le chassis des que j aurai fini l entretien de la loco :wink:
à vos avis et conseils

Bonsoir
J’ai aussi une e103 bien mâchée … Je projette de la repeindre en livrée bleue …

Bonsoir à tous

Jolie patine pour un gros bleu de la SNCF, mais sur une DB 103, la machine drapeau de la DB pendant quasi toute sa carrière, ce n’est pas un peu exagéré? Je doute même qu’une machine soit arrivée dans cet état au ferrailleur.

Si j’ai bien compris, tu n’as pas décaper la caisse avant de passer une couche de noir. N’as-tu pas peur que des écailles de l’ancienne peinture finissent par partir en emportant la nouvelle peinture avec?

Merci pour le partage, et bonne suite

Delias

Bonjour,

Je me disais aussi : D’où sort-elle cette E03 ? J’ai bien pensé à Hiroshima ou Nagasaki, mais réflexion faite, il n’y avait pas de 103 qui roulaient là-bas et à cette époque. Je doute en effet comme Sylvain qu’il y en ait eu qui ont été livrées dans cet état à un ferrailleur. :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Un décapage intégral de la caisse eut été salutaire. Et quelle idée de patiner ainsi en couleur rouille des zones de corrosion. Es passt nicht zu deutscher Instandsetzungsarbeit! :unamused: :unamused:
En France, on peut faire rouler des engins de traction dans cet état. Il suffit de voir l’état des malheureuses UM2 de 67400 qui attendent ci et là la défaillance d’un TGV ou de son alimentation électrique. :affraid:

Bon courage pour la restauration !

j ai pas decaper car je voulai garder les details et pour finir apres quelques eclats de peinture j ai decider de la patiner exagerement et si malgré le vernis matt elle s ecaille encore je ferai des retouches , et les ferrailleurs attendront avant de la voir :wink:

Et le faire ailleurs, c’est sûrement plus cher… :slight_smile:

Bon, je suis déjà sorti ! :arrow_right:

Bonjour Delias

Voici ce que j’évoque …

Quitte à refaire une 103, autant cibler ce que je ne pourrai pas acquérir autrement …

Bonne journée à tous