Quelle voie pour du 2 ou 3 rails ?

Bonjour à tous .
Voici ma question : j’ai du 2 rails , mais je dois recevoir dans quelque temps quelques modèles
en 3 rails ( un don long à expliquer ) que je souhaiterais conserver et bien sûr faire rouler .
Comme j’envisage de refaire le réseau qui ne me satisfait plus , je me dis autant en faire un compatible 2/3 rails .
Je compte donc sur vos connaissances . Je crois que la voie K est en 3 rails isolés , je pourrais donc basculer l’alimentation d’une file de rail sur la voie centrale sans problème , non ?
Trouvant la voie C très belle , et sans avoir à ballaster , cette voie peut-elle être utilisée de la même façon ? Je crois , d’après des photos , qu’on peut séparer les rails sous le ballast ; mais est-ce possible avec les aiguilles grand rayon ( les seules que j’envisage ) ou les croisements ?
Le coeur est-il connecté aux voies ? Sur les " petits " aiguillages c’est le cas !
Quelqu’un ici a peut-être fait ça avant , son expérience me serait précieuse .
Sinon je réaliserai un réseau avec 2 circuits séparés en voie C Trix et Märklin , l’aspect devrit être valable !
D’avance merci de vos avis et conseils , amicalement , Bernard.

Hello,

les deux rails en C sont solidarisés sous chaque rail, il faudrait toutes les couper en dessous à la pince pour faire ce que tu dis.

pour les croisement, il faudrait voir ce que cela signifie.

idem, attention wagons 3 rails n’ont pas d’essieux isolés, donc risque de court circuit si utilisé en 2 rails.

Emmanuel

Merci , évidemment je ne mettrai que du 2 ou du 3 rails ensemble , pas de mélange !

Bonjour
A noter que les aiguillages en voie C ne se prêtent pas facilement au passage en deux rail et notamment pointe de cœur non isolée et tôle de contact adjacente au rails près de la pointe de coeur.
La TJD et l’aiguillage triple ont une partie de leurs rails en plastique qui risque de poser des problème pour capter le courant.
Cordialement
Jean

Bonjour à tous .
Voici ma question : j’ai du 2 rails , mais je dois recevoir dans quelque temps quelques modèles
en 3 rails ( un don long à expliquer ) que je souhaiterais conserver et bien sûr faire rouler .
Comme j’envisage de refaire le réseau qui ne me satisfait plus , je me dis autant en faire un compatible 2/3 rails .
Je compte donc sur vos connaissances . Je crois que la voie K est en 3 rails isolés , je pourrais donc basculer l’alimentation d’une file de rail sur la voie centrale sans problème , non ?
Trouvant la voie C très belle , et sans avoir à ballaster , cette voie peut-elle être utilisée de la même façon ? Je crois , d’après des photos , qu’on peut séparer les rails sous le ballast ; mais est-ce possible avec les aiguilles grand rayon ( les seules que j’envisage ) ou les croisements ?
Le coeur est-il connecté aux voies ? Sur les " petits " aiguillages c’est le cas !
Quelqu’un ici a peut-être fait ça avant , son expérience me serait précieuse .
Sinon je réaliserai un réseau avec 2 circuits séparés en voie C Trix et Märklin , l’aspect devrit être valable !
D’avance merci de vos avis et conseils , amicalement , Bernard.
Bonjour Bernard,

Le 2 rails est facilement transformable en 3 rails sauf à quelques exceptions près du fait de manque de place sous les essieux.
Par contre, la plupart des locomotives Marklin ainsi que leurs voitures et wagons, ont leurs essieux, et leurs chassis non isolés !

Pour ma part, je suis en 3 rails digital avec du Marklin et d’autres marque comme Jouef, Roco, et je fais tourner des locos 2 rails et 3 rails ensemble avec des décodeurs Multiprotocoles DCC et MM.

Yannick

Je vais donc oublier la voie C , dommage , elle me plaisait bien !

Merci à vous pour ces avis , Bernard .

Bonsoir Bernard,

La voie K est idéale pour faire tourner du 2 rails ou du 3 rails, il ne faut pas basculer une file de rails sur les picots, mais prévoir une vraie alimentation 3 rails, c’est à dire les deux rails ensembles et le 3° rail ou les picots sur l’autre “phase”, si on peut paler ainsi, et débrancher le tout et alimenter les deux files de rails séparément lorsque l’on passe en deux rails.

Une voie ancienne se prête également à l’éxercice, il s’agit de la voie VB, mais c’est une vraie 3 rails, pas de picots!

Denys

:trainregard:

:smiley: Bienvenue au club…
j ai aussi beaucoup de machine 2 rails et les transformées en trois rail ,une fortune…

donc ,j ai pris la solution suivante la voie K.

Pouvoir faire rouler des machines 3 rails , et la possibilitée sur la méme voie de faire rouler toutes mes machines 2 rails …et cela fonctionne a merveille…
bien sur , il est impossible de faire tracter un convois en roues non isolé MARKLIN ni de laisser sur la méme voie une locomotive marklin pour faire rouler une machine 2 rails…
il te faut isolé les 2 files de rails pour les zones ou les machines seront garées et il en est de méme pour les convois , moi , pour les marchandises toutes les roues sont isolées ,je rajoute juste un fourgon en queue de convoi avec des roues marklin pour le retour courant information au bus 88, les rames voyageurs sont scindées en 2 groupes , rames isolée , et rame non isolée…

les problémes: hélas il y a toujour un HIC.
certaine machine 2 rails ont un carter trop bas entre les roues qui vient butter sur le haut des picots
ex: le 2800 , bien que je pense avoir trouver la solution ,et la CC7100 rivarossi…
impossible de mettre des tjd ,a moins d avoir de bonne connaissance en electricitée ou automatisme.
et d utilisé que des aiguillages a grand rayon qu il faut reconnaitre est un gros avantage par la suite pour le roulement des trains…

pour le BALLASTAGE, j utilise le ballaste MERKUR, il me suffit d y intégré les rails ce qui ce fait a la seconde y compris pour les aiguillages …tu as également des longueurs en 0,90…
le dernier conseil qui est trés important ,pour les courbes utilisé que les rails 2274…
Il te faut enlever les éclisses marklin pour les aiguillages et les remplacer par des péco coulissante, car en cas de plobléme , il te suffit de faire coulisser l éclisse et hop ,tu enléve l aiguillage…
et pour la filerie électrique , il te faudra un code couleur pour chaque voie…
pour moi le circuit 1 , est blanc
le second est rouge…
pour la caténaire , fil 1,5 rouge barré de blanc pour voie 1 ,masse vert:jaune barré de blanc.
fil bleu pour voie 2 ,masse vert jaune barré de bleu…

bien sur , j ai l intention par la suite de digitaliser les machines 2 rails ou de les modifier en 3 rails ,mais je crois que digitalisé en 2 rails sera bien .
il existe un logiciel ordinateur qui peut faire rouler des machines analogiques avec des machines digitalisées avec l ordinateur , mais encore trop chére…

voila, un cassement de téte au départ, surtout bien isolé les portions de rails, et aprés que du bonheur…
amicalement marc59 :sunny:

:smiley: comme le dit Denys -Tortillard.

pour la voie K ,tu alimentes la voie normalement comme sur la brochure qui accompagne le compteur…
pour le 2 rails , tout simplement , ou tu achétes des éclisses qui ont déjà un cable de souder ou tu soude toi méme sur l éclisse, un cable rouge et l autre file de rail un cable de masse, surtout utilise du cable multi-brins o,75 , cable téléphonne a éviter, tu branches a ton compteur roco ou autre…
bien sur il te faudra aussi séparer les alimentations des compteurs, de sorte que le compteur marklin est coupé quand le 2 rail roule, ou que le compteur Roco est coupé quand le marklin roule…
voila et que sa roule, que du bonheur…
Ah oui , j oubliais le principal… :scratch: :confused: :confused: :suspect:

il y a trop de choix dans les locos 2 rails ou 3 rails donc faudra faire trés attention a la banque. :lol!:

Bonsoir Marc

Pourquoi uniquement des courbes 2274?

Tu veux dire pour les contre-courbes d’aiguilles?

C’est sur, il faut éviter les rayons R1 et R2 et proscrire les aiguilles petit rayon, mais c’est valable quelque soit la voie employée, d’ailleurs le grand regret, c’est qu’il n’existe pas d’aiguilles enroulées à grand rayon, en voie C non plus d’ailleurs.

L’autre avantage de la voie K, c’est la voie flexible!

Pour ma part, je digitalise en trois rails presque tout mon deux rails, mais je garde la possiobilité de faire rouler du deux rails de collection que je ne veux pas modifier, et aussi du trois rails continu, bien que pour les vieilles machines à prise de courant par patin rond style 0, il faille utiliser de la voie VB ou de la voie Märklin ancienne série 3600.

:trainregard:

Denys

:smiley: Bonjour Denys.

pourquoi les courbes 2274.
simplement pour avoir un trés grand rayon , pour pouvoir faire rouler sans probléme , des machines Mauriennes ou du types 150 p. 160 A sans risque de déraillement de l essieux centrale…

j ai fait des essais avec le rayon 600 et hélas un peu juste, donc radical …
j avoue qu il va falloir faire jouer des compromis , mais j ai l habitude…
…Amicalement… :sunny:

:smiley: Bonjour Denys.

pourquoi les courbes 2274.
simplement pour avoir un trés grand rayon , pour pouvoir faire rouler sans probléme , des machines Mauriennes ou du types 150 p. 160 A sans risque de déraillement de l essieux centrale…

j ai fait des essais avec le rayon 600 et hélas un peu juste, donc radical …
j avoue qu il va falloir faire jouer des compromis , mais j ai l habitude…
…Amicalement… :sunny:
bonjour a tous

Marc , je ne pense pas que les sociétés vont vendre du matériel, qui ne vont pas sur un rayon en dessous de 360 , c’est pourquoi , il y a des loco qui vont sur du 3rails et d’autre sur du 2 rails et pour ce qui es de mettre du 2rails sur du 3 rails , alors la ,comme tu dit, il y a de la bidouille mais attention a bien contrôle + et le - cause :smiling_imp: BOUM sauf bien sur si il y a pantho . :study:
Pour moi, comme tu sais en gare cache pour ne pas avoir de soucie je ne suis pas en dessous du rayon 480 et au vue de mon réseau Je suis avec des courbes de rails 2241 et 2251 c’est plus jolie pour ma part et plus esthétique :smiley: , cela reste mon point de vue

Amicalement :trainregard:

JP :french:

:smiley: Bernard mon ami…
c est tout simple , tu achétes 1 aiguillage grand rayon , 1 aiguillage petit rayon 1 rail flexible en marklin, 1 rail jouef avec un compteur pour les trains 2 rail jouef, tu branche a la voie et tu fait rouler ta machine si elle s arréte c est que ton aiguillage est pas bon , et il sera nécessaire de faire des soudures de fils pour la continuitée du courant, et tu verras par toi méme que cela fonctionne…

en ce qui concerne les aiguillages a grand rayon avec pointe de coeur mobile, finalement je les ai démonté trop de déraillage intempestif, donc pas bon , j ai mis des aiguillages grand rayon qui sont actuellement sur le marché et depuis tout va bien 8)

Merci de la réponse , c’est vrai que je doutais de la fiabilité des coeurs mobiles , donc le problème est réglé !
Je pourrais prendre du Trix et … rajouter des picots , j’aurais du 3 rails isolés !!! ( je réinvente la voie C Märklin quoi !) .
Quelqu’un aurait-il des aiguilles grand rayon ( ou une bonne photo ) pour vérifier la construction ,
car il semble que ces aiguillages ne soient pas conçus comme les petits rayons ?

Encore un oubli : sur un autre forum , j’ai suivi la construction d’un réseau en " C " Trix .
L’auteur y a modifié un croisement 12° Märklin en ôtant les picots , donc la construction permet l’utilisation en 3 rails séparés ! Pourquoi pas les aiguillages grand rayon ???

:smiley: OUI.

En effet, il y a péco , qui produit un picot dentelle , que tu colles ou fixe sous la voie, cela te permet aussi d utiliser des aiguillages autre que marklin , j ai jamais essayer, je suis resté sur la gamme marklin, c est a voir…Finalement tu fais ce que tu veux le tout c est d essayé, si tu rates et bien tant pis et si tu réussis tu pourras ouvrir un topic sur le forum… :nerd:

voir le lien ici;:

jura-modelisme.fr/contact-m- … 828mm.html

Bonsoir Marc,

J’ai fait un essai il y a une trentaine d’années avec ce ruban Peco: à peu près inexploitable, inesthétique et sans intérêt, la mise en oeuvre est particulièrement difficile.

Si on veut vraiment utiliser autre chose en aiguilles que du Märklin, on peut s’amuser à ajouter des picots sur une aiguille deux rails en perçant les traverse et en soudant un fil dessous, mais c’est difficile aussi à réaliser!

Denys

Bonjour
Bernard: c’est vrai que les aiguillages C grand rayon sont construits différemment.
J’en ai un qu’il faut que je te prenne en photo. Il n’y a pas de tôle de contact associée au rail menant à la pointe de cœur. Chacun de ces rails (entre la pointe de cœur et les aiguilles) est relié électriquement à l’aiguille (rail mobile) qui le prolonge ainsi qu’au rail vers lequel il mène. Jusqu’ici pas de problème. Il faut probablement démonter la pointe de cœur pour l’isoler et ôter la petite tôle de contact entre la pointe de cœur et les rails y menant (2 ou 4 contacts), je ne suis pas sur mais je vérifierai dès que j’irai voir mon réseau).
Il faut bien sur couper les ponts entre rails extérieurs mais l’ensemble reste très faisable (contrairement aux aiguillage petits rayons).
Pour ce qui est des croisements 24740 je n’en ai pas, désolé.
Cordialement
Jean