J’ai devant moi un vieux catalogue KOLL’S. Voici, traduites par moi-même de l’allemand, les informations tirées de ce catalogue.
Si la loco numérotée V200 006 ne dispose que de 2 feux éclairés à chaque extrémité, avec des enjoliveurs et moustaches en relief à 3 bandes et des aérateurs ajourés c’est la version 1 de 1957 avec “Deutsche Bundesbahn” écrit en toutes lettres et en relief.
La version 2 de 1957 à 1959 a les aérateurs non ajourés.
La version 3 de 1959 a les aérateurs non ajourés et les enjoliveurs et moustaches en relief à une seule bande.
La version 4 de 1960 a 3 feux éclairés à chaque extrémité, toutes les inscriptions en relief, comme les précédentes, avec enjoliveurs et moustaches en relief à 3 bandes.
La version 5 de 1960 a 3 feux éclairés à chaque extrémité et et les enjoliveurs et moustaches en relief à une seule bande. J’ai acheté cette dernière version sous forme de boîte à construire, référence 3921.
A partir de 1961, le numéro de série change et et l’inscription “Deutsche Bundesbahn” est peu à peu remplacée par le “biscuit DB” (Les Allemands le surnomment le DB-Keks).
La version 6 de 1961 à 1962 change en V200 027 et reçoit le DB-Keks à chaque extrémité.
La version 7 de 1962 change en V200 056
La version 8 de 1963 à 1966 garde le numéro V200 056, pert l’inscription “Deutsche Bundesbahn” au profit du DB-Keks, et les enjoliveurs sont en relief à 2 bandes.
Les versions 1 à 8 ont encore le logo Märklin et le numéro de catalogue 3021 gravé en relief au bas de la caisse.
La version 9 de 1965 à 1966 perd la gravure du logo Märklin et du numéro de catalogue en bas de caisse et revient au numéro V200 027.
La version 10 de 1966 à 1968 reçoit le numéro V200 056 et des inscriptions sérigraphiées en bas de caisse.
La version 11 de 1966 à 1970 est comme la précédente mais revient au numéro V200 027.
La version 12 de 1970 à 1984 est comme la précédente mais avec le numéro V200 060.
La version 13 à partir de 1985 passe à l’inscription UIC informatisée.