Quelle type de décodeur pour wagon ( de préférence marklin)

Bonjour à tous.

Suite à la vidéo de marklin sweden

Je regarde pour digitaliser des rames complète avec attelage conducteur. Mais je n’ai aucune connaissance dans les décodeurs et très peux dans la programmation. Mais voici ce que je cherche à faire:

  • haut parleurs pour annonce gare , Attelage des wagons, conversations , entre les voyageurs, contrôle des billets.
  • allumage des signaux de fin de convoi
  • allumage des rames

Merci à tous

Bonsoir Tintin

Juste pour la commande de l’éclairage intérieur et des feux arrières, on peut se satifaire d’un décodeur de fonction que l’on ne trouve pas chez Märklin, c’est par exemple l’ESU LokPilot Fx ou micro, les Tams Funktionsdecoder, Uhlenbrock 73800 ou 76900, etc.

Mais avec du son, il faut partir sur un décodeur de loco sonore que l’on programmera spécifiquement, c’est ce que Märklin fait avec ses coffrets comme le dernier Orient-Express.
Là c’est un mSD3 en multiple référence 6097x ou 6098x qui sera à programmer avec le logiciel de Märklin mDT3. Au lieu de mettre sifflet, pompe, ventilateur, il faut mettre les annonces, parlottes que l’on souhaite entendre. Les décodeurs de Märklin permettent en plus d’utiliser les deux sorties moteurs comme sortie auxiliaire. (Mais bon avec déjà 6 sorties auxiliaires de base, il faut vraiment en avoir besoin). C’est pareil avec d’autre comme ESU, Uhlenbrock, Tams, Zimo etc…

Pour programmer les sons, il faut soit une centrale de la marque soit le programmateur. Encore que chez ESU c’est uniquement le programmateur une ECoS ne peut pas le faire. A se renseigner en fonction de la marque que l’on veut faire. Chez Märklin c’est CS2, CS3 ou le programmateur 60971.

Après il reste un point à faire attention, c’est de ne pas cramer le décodeur avec un court-circuit sur les attelages (en cas de contact avec un attelage métallique) ou une surcharge. Une parade là contre est d’utiliser un relai monostable commandé par le décodeur pour l’alimentation intérieur, par exemple l’ESU 51963.

Un dernier point, en cas d’utilisation d’un décodeur, on ne peut pas monter un condensateur comme ici (sauf dans le cas de l’utilisation d’un relai), mais il faut le monter sur le décodeur selon la notice de ce dernier.

Maintenant le quel prendre, moi c’est le petit TAMS FD-R-Basic pour les cas simples et sinon l’ESU LP Fx. Mais cela dépend en premier de l’affinité de chacun avec les marques.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir

Je pensais que les sorties des décodeurs étaient protégées en cas de surcharge ou court-circuits ?

Merci

Bernard

Bonsoir Bernard

Chaque protection a ses limites et je n’ai pas forcement envie de jouer avec le diable. De plus un contact furtif et intermittent avec l’alimentation du décodeur comme cela serait le cas avec l’attelage d’un wagon métallique est le pire cas qu’il soit.

Après chacun son choix.

Sylvain

J’ai une central station 2 et par soucis de simplicité je préfère utiliser les décodeurs de la marque donc il me faudrais un décodeurs 6097x ou 6098x , c’est une réseaux époque III. Pour les attelage je pensais utiliser des permanents donc indetlable car comme j’ai peur que ça augmente le risque de faux contact.