Quelle gomme pour les rails

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, j’ai cherché sans succès une réponse à ma question. Alors je me lance : j’ai des rails inox qui bien que neuf s’encrassent assez vite. J’utilise une gomme pour les nettoyer, le résultat est apparemment parfait mais je me demande s’il y a des différences de qualité dans les gommes ? :scratch:

Si je peux donner des noms de marque, je citerai Roco d’une part et une autre qui est vendue par Conrad. Sont-elles équivalentes selon vous ?

Merci par avance :wink:

… j’ai cherché sans succès une réponse à ma question. Alors je me lance : j’ai des rails inox qui bien que neuf s’encrassent assez vite…Bonjour Yves !
Quel type de rails inox ?
Les gommes Roco, Peco ou toutes autres ne sont pas totalement neutres sur la surface des rails ; elles provoquent des micro-rayures ; sauf cas particulier d’encrassement important (peinture…), mieux vaudrait utiliser des solutions plus “douces”…
Par exemple, la gomme pour l’entretien des chaussures en daim est souvent préconisée pour cet usage…
Pour ma part, avec la voie C, j’utilise uniquement de l’eau écarlate (essence Z) avec un chiffon doux, et ensuite, la voie est propre. :slight_smile:
Bonne journée :wink:

Quel type de rails inox ?
Ce sont des rails carrera, pour les voitures :nerd:

Penses-tu qu’il faut privilégier des solutions liquides ?
En tous cas, l’idée de la brosse à daim est intéressante : ça ne devrait pas laisser de petites particules comme la gomme…

l’eau écarlate, c’est un type d’essence, ça ne risque pas de laisser “du gras”, selon toi ?

:cyclops:

Gomme Roco pour les endroits les plus encrassés.
Sinon vagons nettoyeurs Luft (brosse et aspirateur).
Les vagons à patins en feutrine Märklin/Trix ne servent pas à grand chose sinon à étaler encore plus la crasse, à moins de changer les patins à chaque tour de circuit !

Nettoyer (dégraisser) surtout les bandages des roues des locos, plus particulièrement les “pneus”. Et aussi les voitures et les vagons…

Cordialement, Daniel :wink:)

Ce sont des rails carrera, pour les voitures :nerd:

Penses-tu qu’il faut privilégier des solutions liquides ?
En tous cas, l’idée de la brosse à daim est intéressante : ça ne devrait pas laisser de petites particules comme la gomme…

l’eau écarlate, c’est un type d’essence, ça ne risque pas de laisser “du gras”, selon toi ?

:frowning:re) suite…
Ah OK, on n’est plus dans le chemin de fer, mais sur la route… :laughing:
Solutions liquides ? Non, pas toutes ; éviter le White Spirit (sauf à effacer un petit point de peinture…) ; l’eau écarlate destinée également aux taches grasses sur les vêtements ne laisse pas de graisse… :no:
Ayant utilisé des circuits similaires (Scalextric…), je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème…plus de sorties de route que de plantages… :laughing: :laughing:
Bonne journée :smiley:
PS : pour le forum Märklin, on va me dire que c’est :hs:

PS : pour le forum Märklin, on va me dire que c’est :hs:
pas de souci pour déplacer ça dans un salon “autres” mais je pense que c’est la même problématique. L’idée est bien de trouver une bonne façon de décrasser les rails qui font contact avec les patins, de façon à ce que ceux-ci restent le plus propre possible, le plus longtemps possible :slight_smile:

PS : pour le forum Märklin, on va me dire que c’est :hs:
Non!!!
Je ne pense pas MÄrklin, avait sortie des pistes Carrera, mais c’est assez vieux!!!

Dundee…;

pas de souci pour déplacer ça dans un salon “autres” mais je pense que c’est la même problématique. L’idée est bien de trouver une bonne façon de décrasser les rails qui font contact avec les patins, de façon à ce que ceux-ci restent le plus propre possible, le plus longtemps possible :slight_smile: (re)
Bien sûr ! aucun souci !! :smiley:
C’est “kif kif” comme dirait l’autre…sauf la surface compte tenu de la différence d’échelle 1/32 (de mémoire) par rapport à 1/87…
J’ai écrit cela parce que je m’attends toujours aux réactions de mes petits camarades… :joker: :laughing:
Ici pas de “salon autres”, juste un pour boire un coup… :drunken: :drunken:
À plus ! :wink:

JCDan ,

:drunken:

Non!!!
Je ne pense pas MÄrklin, avait sortie des pistes Carrera, mais c’est assez vieux!!!
…Hello Christian !!
Pas Carrera, mais Märklin Sprint (catalogue de 1978) ! :open_mouth:
:nerd:
À plus dans le dernier salon où l’on…cause !! :drunken:

:smiling_imp: :imp: :smiling_imp:

mouai sprint ou carrera, c’est du pareille au même,
ah!! ces gosses, toujours le mot pour rire,
:lol!: :lol!:

dundee, ( ben on est bien ici, non?? :pale:

Quel type de rails inox ?
Ce sont des rails carrera, pour les voitures :nerd:

Penses-tu qu’il faut privilégier des solutions liquides ?
En tous cas, l’idée de la brosse à daim est intéressante : ça ne devrait pas laisser de petites particules comme la gomme…

l’eau écarlate, c’est un type d’essence, ça ne risque pas de laisser “du gras”, selon toi ?

:cyclops:

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Daniel. Je te conseille plutôt un produit du commerce tel que le nettoyant Trix (Mais il y en a d’autres) :

http://www.3rails.org/images/stories/auteurs/jyl/articles/nettoyage_mgleis/nettoyage_mgleis05.jpg

Très efficace autant en nettoyant que pour faciliter les contacts. C’est d’autant plus facile que tu n’as que la surface de tes rails à nettoyer. Pour ce qui est des micro fissures, les balais doivent en créer suffisament comme çà, pas utile dans rajouter avec des gommes.

Pour ce qui concerne les rails de trains, j’utilise le wagon nettoyeur avec la feutrine imbibée en premier passage pour décoller la poussière, ensuite à la main avec un chiffon çà va très bien.

Sinon le meilleur moyen de nettoyer c’est de faire tourner ses trains plutôt que d’en parler.

mouai sprint ou carrera, c’est du pareille au même,
ah!! ces gosses, toujours le mot pour rire,
…Vu la ≠ d’âge… :open_mouth: …entre nous…je ne vois pas à qui cela pourrait s’adresser ??? :unamused:
[size=75]Ah ces gamins !![/size] :bball: :bball:
…dundee, ( ben on est bien ici, non?? :pale:
Bien ? Dans quel sens ?? :confused:
Bonne ambiance ou dans le “bon” forum ??
À plus ! :joker:

mouai sprint ou carrera, c’est du pareille au même,
ah!! ces gosses, toujours le mot pour rire,
…Vu la ≠ d’âge… :open_mouth: …entre nous…je ne vois pas à qui cela pourrait s’adresser ??? :unamused:
[size=75]Ah ces gamins !![/size] :bball: :bball:
…dundee, ( ben on est bien ici, non?? :pale:
Bien ? Dans quel sens ?? :confused:
Bonne ambiance ou dans le “bon” forum ??
À plus ! :joker:

:laughing: 8)

ben ,si on ne peux plus plaisanter,

:pale: :pale: , je m’en vais, :frowning: , je boude,

:rire:

dundee

Est-ce qu’un des éminents membres de ce distingué forum a essayé le Coca-Cola ou le Martini pour nettoyer les rails ?
Quand on voit comment ça décape une pièce de monnaie, on devrait peut-être obtenir d’excellents résultats !!!

A la vôtre…

Daniel :wink:)

Est-ce qu’un des éminents membres de ce distingué forum a essayé le Coca-Cola ou le Martini pour nettoyer les rails ?
Quand on voit comment ça décape une pièce de monnaie, on devrait peut-être obtenir d’excellents résultats !!! :lol!:
Oui Daniel, c’est sûr mais… après il faut passer un autre produit pour enlever le sucre :suspect: