Quelle BR 18 me conseillez vous ?

Des machines en vert “Bayern” de l’administration de Bavière “Gruppenverwaltung Bayern” pourquoi pas, même si je n’en ai aucune trace dans mes nombreux livres. Mais c’est plausible.

Mais la Märklin 3092, en aucun cas! Cette machine est en livrée “K.Bay.Sts.B”, c’est à dire en livrée royale d’avant 1914. De plus, c’est incohérent. La 18 478 est la dernière machine de la série i, livrée en 1918. Elle n’a donc jamais porté la livrée royale. Elle a été mise en service avec la livrée intermédiaire “Bay.Sts.B.” = chemins de fer de l’état de Bavière, mais sans le K de Königlisch = royaux.

Le déclenchement de la guerre 14-18 place l’ensemble des administrations de chemins de fer des anciens états sous contrôle unifié du commandement militaire. Les administrations “royales” sont immédiatement dissoutes pour être remplacées par des administrations régionales. En 1919, l’unification des chemins de fer se met en place, mais la Bavière conserve un statut particulier. Cela nous donne donc pour les machines bavaroises:

Avant août 1914: K.Bay. Sts B.
D’août 1914 à janvier 1919: Bay. Sts B.
De janvier 1919 à 1929-30: Bayern
De 1930 à 1938: DRG
De 1938 à 1948: DR
Après 1948: DB à l’Ouest; DR à l’Est

Après avoir repotassé mes sources: les 18. 4-5 ont été livrées en vert “Bayern” jusqu’à la 18 528, en 1928 justement. Les 18. 4 ont encore reçu des numéros bavarois mais les 18.5 ont directement reçu des numéros DRG.

Quant au vert, il se rapproche du RAL 6007. Mais en fait, le vert “Bayern” ne correspond à aucune teinte RAL. C’est un vert bouteille un peu plus clair que le 6007. Totalement différent du vert “royal”.

Bonjour,
Ce modèle serait-il plausible pour un Rheingold entre 1928 et 1930?
Modèle Fleischmann 391972. Déjà en AC 3-rails. Il s’agirait ici d’une 18.5 à roues motrices de 2000 mm. Voici le lien:
fleischmann.de/de/product/16 … ducts.html
Bonnes salutations
Christophe

Re-bonjour, encore un peu d’eau au moulin…
Voici une vieille photo d’un Rheingold arrivant à Cologne avec en tête une S 3/6 bavaroise manifestement en version Bayern verte. Voici le lien: topu.biz/rheingold/files/ass … age39.html
Qu’en pensez-vous? Cela plaiderait en faveur du modèle Fleischmann proposé plus haut, vous ne trouvez pas ?
Cordialement
Christophe

Bonjour,
Ce modèle serait-il plausible pour un Rheingold entre 1928 et 1930?
Modèle Fleischmann 391972. Déjà en AC 3-rails. Il s’agirait ici d’une 18.5 à roues motrices de 2000 mm. Voici le lien:
fleischmann.de/de/product/16 … ducts.html
Bonnes salutations
ChristopheCes machines ont tracté le Rheingold. Donc OK
La machine est en livrée “Bayern” comme justement indiqué sur le tender. Donc OK
La teinte, RAL 6007 plus clair est correctement estimée. Donc OK

Mais…Mais…les 18 hautes sur pattes (Hochaxigen) avec les roues motrices de 2000 mm, formant les sous séries d et e, livrées entre 1912 et 1913, futures 18 441 à 18 458 à la DRG, ont été les premières machines de la série à recevoir des roues rouges. Avant leur intégration à la DRG. Le modèle est donc, encore une fois, malheureusement, faux sur ce plan.

C’est désespérant.

Voici la 18451 qui est préservée au Deutsches Museum de Munich:

Bon. J’ai l’explication: la machine Fleischmann “Bayern 3687” n’est pas une machine à grandes roues. (Seules les 18 machines des sous-séries d et e ont eu des roues de 2000 mm. Toutes les autres, de la première à la dernière construite, ont des roues de 1850 mm.)

C’est une machine postérieure construite après guerre pour laquelle les roues vertes sont justes.

Je n’ai pas retrouvé toutes les correspondances entre les numéros bavarois et les numéros DRG

Voici de quoi documenter le chaos de la DRG:
Un Rheingold avec en tête une S 3/6 noire, DRG donc, sans écrans lève-fumée, franchit la gare de Boppard. Voir le lien ci-dessous:
drehscheibe-foren.de/foren/r … 17,6396659
Bonne journée
Christophe

Voici de quoi documenter le chaos de la DRG:
Un Rheingold avec en tête une S 3/6 noire, DRG donc, sans écrans lève-fumée, franchit la gare de Boppard. Voir le lien ci-dessous:
drehscheibe-foren.de/foren/r … 17,6396659
Bonne journée
ChristopheOù vois-tu qu’elle est noire?

Bonsoir,

Voici quelques photos du Rheingold, venant du magasine Eisenbahn journal de novembre 86.
Excusez pour la piètre qualité des photos que j’ai prise du magasine avec mon téléphone.

La rame Rheingold FFD 101, un jour d’été 1927 près de Namedy avec la 18.443

La 18.505 pour les 50 ans du Rheingold à Cologne mai 1978.

La 18.524 en 1928 près de Koln-Mulheim.

La 18.524 du FFD 102 près de Boppard am Rhein année 1928

La cabine de conduite de la 18.483, le 9 avril 1960

La 18.536 le long du Rhin en 1932.

Automne 1932 la 18.516 en gare de Munich.

:smiley: Bonjour

et Merci Philippe pour les photos…

Hum hum. Est-ce que la numérotation DRG va de pair avec la livrée DRG, ou est-ce que les numéros 18[sup]4-5[/sup] ont été appliqués sur les locomotives qui conservaient leur livrée bavaroise ?
La locomotive Fleischmann, en tous cas, porte le numéro bavarois et non pas DRG, ce qui me laisse supposer qu’elle représente l’état avant 1926. (Ceci dit, les premières pr. T20, futures 95, ont été mises en service en livrée prussienne, le noir et rouge n’était pas encore décidé, et avec le numéro de série 77, du plan provisoire “vorläufiger Nummernplan” de 1923, avant d’être renumérotées et repeintes pour devenir 95 selon le plan définitif de 1925.)

La Gruppenverwaltung, administration ferroviaire régionale de Bavière, a existé jusqu’en 1933, mais a perdu vers 1929 le privilège de peindre et numéroter le matériel à sa guise.

Je tends à supposer, sauf erreur de ma part, que les locomotives à numérotation DRG sont peintes en noir et rouge, il y a eu quelques rares exemplaires avec les baguettes de chaudière en laiton, et que les locomotives à numérotation Bavière sont peintes en couleurs bavaroises.

ha les puristes :smiley: :smiley:

j admire le sens du détail chez certains d entre vous…moi c est pas une priorité…chacun ses goûts

Le caribou

Les goûts sont totalement subjectifs. Pour moi la 5ème série est la moins élégante, trop ramasée, suppression de la cabine en pointe.
C’est la série choisie par Fleishman. Elle a un qualité exceptionelle, celle la seule compound à avoir un bruit d’échappement authentique ; à savoir la machine ne fait pas tchou en vitesse.

Les MTH seraient prometeuses, mais depuis 3 ans ce ne sont que des promesses. Elles figurent bien au cataloque US 2013 de la marque. Les demandes de renseignements en anglais demeurent sans réponse, les détaillants allemands répondent plus de nouvelles.
Question son leur procédé Proto-Sound est bien supérieur à toutes les productions européennes. Dommage.

JML

Après recherches, voila mes trouvailles :

Le modèle Fleishmann est pratiquement épuisé, il doit en rester 1 ou 2 à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués lors de la sortie en 2012 (série limitée)

Par contre les MTH sont pour bientôt, environ 6 semaines en 2 ou 3 rails. C’est vraiment un scoop, alors je ne veux pas le voler à son auteur : Infos sur MTH. Ce sera sûrement du très beau matériel.

Tchuss.

JML

C’est un d’arrière garde, mais de très bonne qualité : présentation du modèle Fleishmann
youtube.com/watch?v=hQbtu5xE_fQ S 3/6 Fleishmann.

JML

:smiley: Bonjour

Oui le modèle Fleischmann avec le son et magnifique… :cheers: :sunny:

En voici une en version ETAT, modéle Rivarossi série limitée vendue sous la marque jouef.

avec la transmission débrayable , donc tu peux la faire roulée sans le courant sans que le moteur bloc les roues…

Bonjour,

Que pensez-vous des 18.3 qui sont sortie dans une des références 3902x ?
Laquelle pensez vous qu’il faille privilégier car il me semble que les principales différences se situent au niveau de la motorisation.
Merci d’avance!

Bonjour Xavier

Oui, il y a le moteur !!!

Un soft drive sinus, c’est un vrai régal !!!, mais on ne le fait plus :no: :no:
Si tu tombes sur un bon n°, il faut foncer sans hésitation . Le moteur est increvable, et je crois qu’il y a moyen d’adapter un décodeur Esu sur ces moteur maintenant . ( demande à Filipi )

Il y a aussi la couleur, le son ou pas.

Et puis il y a aussi la 3093. On la trouve sur Ebay.de aux environs de 120,00 € en neuf et une petite digitalisation.
Là au moins tu as un moteur qui ne te lâchera jamais , un décodeur facile à remplacer pour une somme dérisoire par rapport aux 39***
Tu peux même pousser le luxe d’y mettre un nouveau décodeur sons MsD Märklin à 70,00 € ou un Loksound à 120,00 €

Bref, pas facile de choisir pour toi, mais comme çà, tu hésites encore plus :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon week-end

Si tu tombes sur un bon n°, il faut foncer sans hésitation . Le moteur est increvable, et je crois qu’il y a moyen d’adapter un décodeur Esu sur ces moteur maintenant . ( demande à Filipi )

Bonjour Olivier et merci pour ta réponse.
Qu’entends-tu par “bon numéro”? Il y aurait des “lots” moins bons que d’autres?

Je sais simplement que quelques personnes ont ou ont eu des problèmes avec leurs loco équipées de SDS.

J’ai une Br 141 ( 39412 ) et je n’ai pas de problème, un ralenti exceptionnel, un régal de machine.

Au début, aucun autre décodeur que le Märklin d’origine ne savait piloter ces moteurs, et chez Märklin, on n’en trouve plus.
Il semble**[size=200]rait[/size]** qu’il est possible de le faire maintenant avec les Lokpilot V4, ce qui résoudrait pas mal de problèmes.
Je crois que Filipi a eu le cas et que Lippe est parvenu à la réparer avec un Esu.

La gestion de ce moteur est difficile et en cas de problème peut te coûter cher ( surtout si la platine électronique a rendu l’âme, mais c’est le jour et la nuit avec les autres motorisations.
C’est le genre de machine qu’il FAUT acheter neuve avec garantie en cas de problème ( je parle des Soft Drive Sinus )

**[font=Arial Black]Quant à ESU, il indique bien dans la doc du V4:

Le décodeur LokPilot muni d’une fiche 21MCT peut piloter indirectement le nouveau moteur C-Sinus via l’électronique de commande montée dans la locomotive.

On est un peu dans le flou: Tous les C sinus ou seulement les Soft drive sinus?

Et dans quelle catégorie ranger les C Sinus de forme compacte?

Celui de la BR 290 en est-il un?

Pas facile de s’y retrouver, mais en cas d’électronique grillée, celà risque de couter cher, si il faut obligatoirement passer par Märklin!

A priori, un C sinus 1° génération doit pouvoir se remplacer par un moteur Märklin classique, et un Soft drive sinus par un moteur DC du commerce, voire un Faulhaber[/font].
**

Bonsoir,
j’ai la BR 18.3 ref 39020, équipée du moteur sds sinus et d’un lok sound MFX.
Cette machine est un vrai régal. je l’ai depuis sa sortie, et je n’ai eu jusqu’a aujourd’hui aucun problème. Il y avait aussi la version sans sons 39025, 300 euros au lieu de 350 pour celle avec sons. Il y a eu aussi la bleue 39023, mais beaucoup plus cher, puis une verte, et après a nouveau une bleu, mais sans le sinus.
Moi je conseillerais la 39020. Le top des top.
Si tu en trouves une sans sons, tu fais installer un Esu loksound M4. Ca te coûte 130 euros en plus, mais ca vaut le coup. Les moteurs sinus fonctionnent très très bien avec un décodeur Esu M4.
Ces vapeurs sorties en 2006, c’était les Rolls de chez Maerklin. Pas seulement ce type, mais toutes celles de la série 39. Adieu série 39.

Filipi