Des machines en vert “Bayern” de l’administration de Bavière “Gruppenverwaltung Bayern” pourquoi pas, même si je n’en ai aucune trace dans mes nombreux livres. Mais c’est plausible.
Mais la Märklin 3092, en aucun cas! Cette machine est en livrée “K.Bay.Sts.B”, c’est à dire en livrée royale d’avant 1914. De plus, c’est incohérent. La 18 478 est la dernière machine de la série i, livrée en 1918. Elle n’a donc jamais porté la livrée royale. Elle a été mise en service avec la livrée intermédiaire “Bay.Sts.B.” = chemins de fer de l’état de Bavière, mais sans le K de Königlisch = royaux.
Le déclenchement de la guerre 14-18 place l’ensemble des administrations de chemins de fer des anciens états sous contrôle unifié du commandement militaire. Les administrations “royales” sont immédiatement dissoutes pour être remplacées par des administrations régionales. En 1919, l’unification des chemins de fer se met en place, mais la Bavière conserve un statut particulier. Cela nous donne donc pour les machines bavaroises:
Avant août 1914: K.Bay. Sts B.
D’août 1914 à janvier 1919: Bay. Sts B.
De janvier 1919 à 1929-30: Bayern
De 1930 à 1938: DRG
De 1938 à 1948: DR
Après 1948: DB à l’Ouest; DR à l’Est
Après avoir repotassé mes sources: les 18. 4-5 ont été livrées en vert “Bayern” jusqu’à la 18 528, en 1928 justement. Les 18. 4 ont encore reçu des numéros bavarois mais les 18.5 ont directement reçu des numéros DRG.
Quant au vert, il se rapproche du RAL 6007. Mais en fait, le vert “Bayern” ne correspond à aucune teinte RAL. C’est un vert bouteille un peu plus clair que le 6007. Totalement différent du vert “royal”.