Quelle big boy? Quelle GG-1?

Bonjour
Je commence à lorgner du côté des grosses américaines mais ne connais pas trop les différentes versions de big boy ni vraiment la différence avec une challenger. Y a-t-il un site où je pourrais me faire une idée d’une référence à cibler en vue d’un achat futur? Ou tout simplement un forumeur qui me tuyaute?
J’ai la même question sur les différents modèles de la GG-1
Merci d’avance :blush:

Bonsoir,

Pour les Big boy:http://www.modellbau-wiki.de/wiki/4-8-8-4_Big_Boy#Spur_H0

Pour les Challenger:http://www.modellbau-wiki.de/wiki/4-6-6-4_Challenger#Spur_H0

Pour les GG1:http://www.modellbau-wiki.de/wiki/PRR_GG1#Spur_H0
En espérant avoir répondu à tes questions

Christian

Merci Christian pour ces liens.
J’ai oublié de dire que je souhaite me focaliser sur les versions Märklin :wink:
Aussi si quelqu’un peut me faire une retour d’expérience des références Märklin ça m’aiderait à me décider.

Bonsoir Xavier,

Alors pour le coup, je ne peux que te recommander au maître des Big Boy, Challenger et autres GG 1 : @UP3985

Je laisse Thierry prendre la main !

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Fred est trop indulgent à mon égard…

Mon expérience est la suivante:

En ce qui concerne les GG1, j’en ai 8, la collection complète (les différentes livrées ayant existé en époque 3).

C’est un modèle superbement réussi, caisse en métal, remarquablement peint, excellent roulement, moteur puissant (je pense qu’il s’agit du même que celui qui équipe les challengers et big boy de Marklin), aucun problème sur les passages d’aiguillage en voie C, j’ai jamais essayé en voie k, aucun soucis sur le R1, même si Marklin recommande le R2 comme rayon.

Au niveau de la ligne aérienne, je n’ai jamais fait qu’un test en ligne droite, la locomotive étant plus grande que les européennes, le pantographe se déploie un peu moins pour une caténaire marklin par rapport à un panto ordinaire, cela reste réaliste. Tout dépend de la hauteur du fil de contact par rapport à la voie.

Il y a la possibilité de monter des attelages KADEE aux normes NEM

Vraiment, rien à dire de négatif, que du bonheur.

C’est probablement Marklin qui a réussi le mieux la reproduction de cette machine mythique, la version en continu de Trix a reçu de nombreux éloges dans les revues spécialisées.

ci joint une petite vidéo, la même machine mais en continu commercialisée par Trix.

Mes machines Marklin ont exactement le même comportement

En ce qui concerne les challengers, c’est tout simplement phénoménal … très bon roulement, qualité de fabrication remarquable, passe sans aucun problème sur les rayons R1 de marklin, en faisant quand même attention au déboitement dans les courbes par rapport aux entrées de tunnel, pont, signaux etc.
Bonne sonorisation.
Le seul problème que j’ai eu, c’est une rupture de l’attelage entre le tender et la locomotive, suite à une mauvaise manipulation. Il faut toujours prendre loco et tender en même temps en évitant toute torsion surtout au moment de la mise en voie.

J’ai du renvoyer la machine en réparation et tout est rentré dans l’ordre.

Le modèle est livré dans un coffret en bois, et vissé sur une présentoir en bois. Il y a une méthode simple pour dévisser l’ensemble tender + loco sans faire de casse.

Pour les big boys, leur construction chez Marklin est antérieur à la Challenger, et je n’en ai pas. Je pense que la qualité est équivalente, je ne sais pas si la locomotive est entièrement en métal, Fred qui en a possédé deux serait mieux à même que moi de te renseigner plus spécifiquement.

Pour le roulement, ce devrait être les mêmes qualités et contraintes en courbe pour ce qui est au bord des voies.

Quoiqu’il en soit, que l’on fasse ou non de l’américain, en tout ou en partie, je remarque pour de nombreux collectionneurs sur le site, la big boy figure souvent parmi le “must” de leur collection.

Voilà, fort rapidement une première réponse, je reste à ta disposition pour toute explication complémentaire.

Amitiés,
Thierry

suite…

Quelques modèles de GG1 photos tirées sur site des fans de marklin en Italie


Une de mes machines avec deux wagons voyageurs

un modèle TRIX
mr_pr_1-06_trix_ho_gg1_01

Pour la Challenger, image tiré du site italien

Ici c’est une version avec déflecteur, destinée à la traction des trains de voyageurs aussi,


Une Big Boy, image tiré du site italien

Tu auras ainsi une petite idée de ce que les reproductions peuvent donner dans un décor.

une petite vidéo

Amitiés
Thierry

Merci Thierry pour toutes ces explications !
Concernant la GG-1, est-ce que tous les modèles sont identiques en terme de fonctionnement et de motorisation? J’aime particulièrement la livrée verte.

Oui tous les modèles sont identiques au niveau fonctionnement.

La livrée verte superbe, le modèle rouge tuscan n’est pas mal et fort rare sur le marché de l’occasion, je n’en ai trouvé qu’un, en très bon état.

Marklin a également sorti en son temps un coffret avec livrée verte (un peu plus claire) avec une bande jaune:

.

J’ai pu retrouver sur ebay 2 machines provenant de ce coffret.

Marklin a sorti en 2017 une livrée en gris métallisé, où l’éclairage du phare avant est blanc chaud, plutôt que jaune.


Cette livrée a bien existé et date des années 50.

Cette locomotive a connu plusieurs livrées par la suite, au fil des fusions, rachat par les compagnies ferroviaires successives (PennCentral, Amtrak…). On peut supposer que Marklin nous proposera la panoplie complète.

Amitiés,
Thierry

La livrée grise est très belle aussi ! En fait, toutes me plaisent :scream: !

Concernant la big boy, je vois qu’il y a en majorité des références 37990 et 37991 en vente. La 37991 ayant un décodeur mfx serait-elle un meilleur compromis?

A priori, je pencherais pour la 37991 si tu as une MS2.

Je sais, elles sont toutes magnifiques, très sincèrement, pour moi c’est l’une des plus belles locomotives électriques construites, tant en réel qu’en miniature.

Bonne réflexion,
Amitiés Thierry

Hello,

La 37990 est (avec sa version Delta 34990) la version historique car la toute première Big Boy chez Märklin. Elle possède deux décodeurs. Et un capteur pour les coups d’échappement.

L’avantage de la 37991 est que tu as un seul et unique décodeur. Donc en terme de gestion des fonctions, c’est plus simple.

La 37992 est la numéro 4012. Même base technique que la 37991. Ce modèle est patiné.

Avec la 37993, nouvelle numérotation.

La 37994 possède deux pare-fumées.

La 37995, que j’ai, est la numéro 4014 avec la chauffe au charbon. Et est patinée.

La 37996, que j’ai eu, est MFX+ avec la possibilité de conduire la locomotive en cabine avec une Central Station.

La 37997 est la numéro 4014 qui circule actuellement. Elle a été convertie à la chauffe au fuel. Marklin a rajouté l’écriture Big Boy à la craie, réalisée par son responsable Ed Dickens, a supprimé le cendrier (car inutile avec la chauffe au fuel) et quelques autres détails.

Elles sont toutes livrées dans une grande caisse en bois qui les protège bien lors du transport. La caisse inclue un support, toujours en bois, sur lequel peut reposer la Big Boy pour être exposée.

La locomotive, hormis le détaillage et le toit du poste de conduite, est en métal. Elle pèse lourd et doit être manipulée avec précaution. La Challenger possède un tender plus récent avec des fonctions d’éclairage plus travaillées. Tout le monde espérait que Marklin mette ce nouveau tender sur la 37997 mais ils ne l’ont pas fait. Encore une économie de petit échelle.

Ça passe très bien le R1 mais il faut effectivement prêter attention au gabarit. Les pylônes caténaires doivent être ajustés en conséquence. Le R1 est forcément moins esthétique mais cela passe.

Voili voilou.

A.

Bonjour,
Merci Antoine pour ces précisions. Dans l’immédiat, je viens de craquer pour une GG-1 réf 37490, ce sera ma première américaine !
Pour la big boy ou challenger, je vais attendre un peu d’avoir une occasion “de visu” vu tout ce que je lis sur les risques liés à la manipulation de ces grosses machines. Et puis je ne suis pas du tout pressé :wink:
En tout cas, tous vos commentaires m’aident à y voir plus clair dans l’ensemble des références. Merci !