Quelle alimentation pour un commande « classique » des aiguillages?

Bonjour à tous. Une petite question pratique de débutant : je voudrais commander mes aiguillages avec des interrupteurs (et non pas via le système de commande numérique). J’ai compris qu’il faut dans ce cas utiliser une alimentation 16v alternatif différente des celle qui alimente la station numérique, mais je peine à trouver la bonne référence pour cette alimentation dans le catalogue Märklin …
Si quelque un pouvait me donner des conseils sur ce sujet … merci d’avance.

1 « J'aime »

Hello

Il faut un transformateur gris de memoire 6021
Tout dépend si tu veux aussi rouler en analogique donc avoir aussi la commande des locos avec le même transfo

Tu trouveras les instructions de câblage sur la notice sur internet

Francis
branchements transfo et aiguillages

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Je pense que tu veux en fait commander les aiguilles comme à l’époque de l’analogique.

Donc si tu as un vieux transfo Marklin qui traîne par là ainsi qu’un boitier 7072 tu dois pouvoir t’en sortir

en branchant le fil jaune de l’aiguille sur le “L” du transfo
les fils bleu de l’aiguille sur les sorties rouge/verte du boitier
un fil entre le “O” du transfo (celui qui jouxte le “L”) et la sortie sur le coté du boitier 7072

ton affaire est faite.

Les experts confirmeront mes dires ou rectifieront si besoin était.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Voilà, Francis t’a donné le schéma c’est encore plus simple que mon baratin.
Je parlais d’un transfo, pour moi il est bleu réf 6117.

Tu peux faire fonctionner tes aiguilles comme indiqué par Francis ou moi mais commander tes locos via un CS en numérique sans problème.

Bonne connexion.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Attention ! Voie C, K ou M ?

Si voie C, pas d’interférence possible entre digital et analogique pour les aiguillages.

Mais en M et en K, si je ne me trompe pas, il y a une masse commune entre la voie et l’ampoule des aiguillages …

Il faut la jouer fine.

Je passe la main aux experts …

1 « J'aime »

C’est la chaleur de l’été ? 6021 c’est une centrale numérique, 6117 c’est une antiquité qui ne devrait plus être utilisée sans en connaître l’historique.

C’est presque tous les transfos Märklin. Attention à prendre quand-même un boîtier plastique et pas les anciens à boîtier métallique (comme le 6117) qui peut présenter un risque électrique avec le temps (et la dégradation des isolations internes)

Dans l’ordre:

  • 10VA 37540 fournis en coffret de démarrage de l’époque (oui cette référence est aussi celle d’une loco bien plus récente), je ne le recommande pas car trop faible en puissance
  • 30VA 6631, une grosse préférence
  • 40VA 6611, le compagnon du 6631 dédié à l’alimentation permanente
  • 32VA 6647, 66470 et 66471, le gris prévu pour l’analogique (il n’y a pas de différence fonctionnelle entre les 3 références, c’est une évolution de la construction interne)
  • 52VA 6002, prévu pour alimenter la 6021, mais parfaitement utilisable dans ce cas
  • 52VA 60052, prévu pour la CS1, mais pareil, c’est parfaitement utilisable pour ce cas.
  • Les transfo de HAG, Titan, ou Viessmann/Conrad, avec une puissance de l’ordre de 50VA.

On peut même envisager les convertisseurs actuels 60061 et 60041 avec un adaptateur 60200, cela fournis du continu, mais les aiguillages fonctionnent aussi avec, par contre ce n’est pas trop recommandé avec les aiguillages modernes équipés de contacts de fin de course (C et K amovible) car ils s’usent plus vite. Mais c’est la variante actuelle de Märklin qui veut bannir les transfos classiques.

Oui avec les aiguillages M et les anciens K (ceux avec un moteur fixe et une lanterne), il faut faire une masse commune avec le système numérique pour que les lanternes fonctionnent, ce qui ne pose aucun problème.

Sylvain

2 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,

C’est en effet une antiquité (celui que j’utilise doit avoir 40 balais) mais me donne encore et toujours satisfaction puisqu’il commande les aiguilles M et une ou deux K de ma gare cachée. Les lanternes de ces aiguilles ne sont pas utilisées (pas vraiment utile sous le plateau tu en conviendras !!).

Celà étant dit, je conseille à notre ami Alain de suivre tes conseils qui valent sans doute mieux que les miens, même si, sur mon système à moi, le “truc” fonctionne.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci Delias de rectifier
Reference 6647 ( comme sur le schéma …) effectivement et non 6021 qui est la première centrale digitale Märklin
Mea culpa

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées !