Quel type de courant

Bonjour, j’ai reçu une loco assez récente mais je ne vois pas avec quel type de courant elle fonctionne AC ou DC ? Alors avant de faire plus de bêtises … Il s’agit de la Märklin 36240 ou encore 24.016 DB. Mais peut-être peut-on le voir sur la loco ?
Merci d’avance et joyeux Noël !

Bonjour,

La BR24 réf 36240 Marklin, est une locomotive 3rails (AC) équipé d’un décodeur digital FX.

Sébastien

Merci Sébastien, une centrale telle que la 60226 convient-elle à cette loco ? Sur la boite il est indiqué 62212 mais celle-là est introuvable. Et enfin (après je n’ai plus rien pour le moment !!) lorsque, dans d’autres cas, les trois rails véhiculent du CC, le positif est au milieu ? Ce sont des questions de débutant, mais c’est ce que je suis !!

Bonjour,

Oui la CS3 60226 convient très bien, cette machine est sortie en 2008 donc c’est normal qu’ils ne fassent pas mention de la CS3.
Normalement dans la banque de donnée de la central tu devrais retrouver la loco
Avec cette centrale tu peux contrôler toutes les locomotives digitales

La connexion est fil rouge sur B (pôle+) et le fil brun sur O (pôle-)

Sébastien

Punaise j’ai bien fait de m’arrêter sur le site je n’avais pas vu qu’il y a des lettres !! C’est l’âge hein Monsieur !
Merci et à plus.

C’est Noël. Je t’offre une paire de lunettes. Elles seront chez toi sous le sapin à minuit… :sweat_smile:
Bon réveillon,

Y a pas de sapin chez moi, ma femme n’en veut pas !! Tu peux les mettre sur la table de réveillon, avec le foie gras !! Merci et bonne fin d’année.
Guy

Bonjour, je suis sur le point d’acheter cette centrale 60226. Certains marchands conseillent l’achat d’un convertisseur 60101. Est-ce indispensable ? Rien qu’avec la centrale mon cochon est vide !!

avec sa photo:

MK ref.36240 900_36240

1 « J'aime »

Bonjour,

La réf 60101 convient pour les grand réseaux H0 et l’échelle 1.
Je te conseil soit la réf 60061 ou la réf 60041.

Pour débuter en digital, je te conseillerai le coffret 29000 qui contient une MS2, son boitier de connexion, le transfo et quelques Voie C, ou un coffret de départ comme la réf 29074.
Après avoir compris les bases du digital, tu pourra investir dans une CS3 60226, et y brancher ta MS2.

C’est comme cela que j’ai début en digital, il y a 20ans.

Sébastien

Aie !! j’ai déjà commandé la 60226 !!

Bonjour,
Comme cité plus haut par Sébastien, pour moins de 200€, vous pouvez acquérir un coffret de démarrage 29074 avec une MS2 et son transfo.
Ceci vous permettra de vous familiariser avec le mode digital sans trop investir, et si votre parc de loco s’étoffe, il sera toujours temps d’investir dans une centrale CS3 qui vaut 3 x fois plus :innocent:

https://www.asdiscount.com/1461-modelisme-feroviere?id_category=1461&n=50#/page-1

A+ Rémy

Mais voila, j’ai déjà beaucoup de rails K et une petite loco 36240 (BR24) que j’aimerais faire rouler !! C’est vraiment très compliqué ? N’y a-t-il pas moyen d’y aller progressivement avec une 60226 ? P-EX avec un simple circuit ovale et ajouter des “articles”, un ou deux aiguillages petit à petit ? Je suis Belge mais très malin quand même !! :joy:

Bonsoir,

Si tu as déjà commandé la centrale, tu peux procédé par étape, contrôler une loco, puis deux, les aiguillages, les signaux.
L’un des avantage de Marklin,c’est que tu peux mixer les 3 types de voies M-K-C entre-elle via les rails de transition.
Attention ne prendre que des Voies K dont la référence commence par 22…, les référence 21… ont tendance à rouillés.
De quelle région es-tu? perso je suis dans la région Namuroise

Sébastien

Merci de me donner espoir, Sébastien !! Je suis originaire de Bxl mais en Dordogne depuis plus de 20 ans et heureux d’y être !
J’ai acheté en occase (erreur de débutant) une station 60657 (MS2 ?). Mais elle a un pb je crois. Le transfo sort bien 18 V DC mais le convertisseur (60116) me semble faible. La loco avance de manière irrégulière. J’ai lu quelque part qu’il y a une cause bien précise mais je ne sais plus où j’ai lu cela. La suite demain. Bonne soirée.
Guy

Sur la voie K…
lorsqu’ elle reste longtemps sans être exploiter, il se forme une petite pellicule de crasse ou rouille à la surface des picots, il te suffit de grater le dessus des picots et ensuite de nettoyer les rails avec de l’ eau écarlate…Après plusieurs passage, tout rentre dans l’ ordre,…Avant un long arrêt de roulage, il est préférable de faire passer le wagon huileur avec de l’ huile , puis pour la reprise faire passer le wagon nettoyeur avec de l’ eau écarlate…Bon, c’ est long à écrire, mais trés simple à y faire…Marc :innocent: