quel transfo

bonjour,

Je viens d´acheter la centrale digitale intellibox d´uhlenbrock,sans son transformateur,et j´ai beaucoup de mal a le trouver bien que je sois en allemagne,j´essaye d´en trouver un autre qui puisse convenir,et les internautes conseillent un transfo ferromagnétique qui alimente les halogènes,il délivre du 12v AC ,60W, ils pretendent qu´il convient parfaitement.
Je pose cette question,le transfo d´origine de l´intellibox délivre 18V AC,et ceux des halogènes 12, soit six volts d´écart qui me paraissent beaucoup.sachant que c´est la tension qui fait varier la vitesse,les trains ne risquent t´ils pas de rouler beaucoup plus lentement??
Merci d´avance de vos réponses.

bonjour,

…et les internautes conseillent un transfo ferromagnétique qui alimente les halogènes,il délivre du 12v AC ,60W, ils pretendent qu´il convient parfaitement.

c’est un “chat” qui prône l’utilisation de ce type de transfo :cat: :open_mouth:

il n’y a surement pas de protection pour la surcharge dans ce matériel, le fabriquant Uhlenbrock doit bien préconiser quelque chose de plus adéquat dans sa doc ou sur son site.
Les transfo “Titan” ne sont ils pas satisfaisant :question: , je ne sais pas :exclamation: , c’est une question :face:
Perso, je n’ai que du Märklin 6002 et 60052

même une 6002 devrait faire l’affaire mais limiterait a 52VA ce qui est déjà pas mal :alien:

Transformateur Titan type 217. 80VA.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour,

Si tu es en Allemagne tu dois pouvoir facilement trouver un Titan, certains ont plusieurs sorties, j’en ai un (108 Universel) de 60 VA avec des sorties 6V, 14V, 16V et 25V. Cela serait idéal pour une IB en utilisant soit la sortie 14V, soit la sortie 16V.

Je n’ai pas d’Intellibox, mais j’ai le pdf du Manuel.

Uhlenbrock dit : “le transfo doit faire au moins 52 VA pour un fonctionnement sans problème, la tension d’alimentation ne doit pas dépasser 18 VAC”

Donc 18 volts est un maximum :laughing:

Quant au 52 VA, c’est pour tirer le maximum de l’IB; avec moins cela marche sûrement mais avec un nombre plus restreint de locos.

Pour en revenir au transfo, il est fort probable qu’un transfo 12 Volts suffit.
Les fabricants mettent une marge et comme EDF donne plutôt du 230/240V, les transfos d’halogène en utilisation courante donne plutôt 14 Volts que 12.

Il ne faut pas se tromper non plus, l’IB peut très bien être alimentée en 12 Volts AC et envoyer 16 Volts sur les rails, du 12 volts AC redressé donne 16,4 volts :laughing:

Comme dit Alain, les transfos d’halogène ne sont pas protégés contre les surcharges; il y a donc lieu de rajouter un thermique; si on n’est pas spécialiste, il vaut mieux éviter :laughing:

Bonne journée

bonsoir,

Merci pour vos conseils,mais pour l´instant j´utilise le transfo de marklin 32VA,et ca marche très bien avec trois lok,mais j´ai d´autres utilisations pour ce 32VA quand mon réseau sera terminé,je l´utiliserais pour les aiguillages et l´éclairage des maisons,donc le titan,bien sur,mais il m´a l´air un peu trop gros pour rentrer dans mon pupitre de commandes et il n´est pas facile non plus a trouver,sur ebay,il y en a peu,et je suis a la campagne et il n´y a pas beaucoup de détaillants par ici.
Enfin bref,il va peut être y avoir d´autres offres sur ebay bientôt,pas désesperer et patienter,en tout cas merci a vous tous.

SCHNUCKI