Quel transfo pour tester des locos digitales?

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation, je suis nouveau sur le forum et je viens il y a peu de récupérer des logos digitales et j’ai lu qu’avec un transfo bleu ça ne fonctionne pas.

Je souhaiterais juste pouvoir tester les moteurs avec un transfo car tout mon matériel, jusqu’à présent exclusivement analogique, est exposé en vitrine je n’ai pas de réseau bien que je dispose de quoi en faire un, un jour peut-être…

Merci d’avance pour vos conseils

ce n’est pas que cela ne fonctionne pas, les loco digitales sont pratiquement toutes capable de détecter le type d’alimentation (sauf les Delta qu’il faut mettre à l’adresse 0000 pour cause de devoir des royalties à Lenz).
Le problème est que les décodeurs récents sont plus fragile et certains crament quand ils prennent l’impulsion de changement de sens.
le moins onéreux et le plus pérenne en ce moment est l’achat d’une mobile station 2, on en trouve pour moins de 100 euros avec la gleisbox et le transfo.
cordialement
Alain

1 « J'aime »

Merci Alain, donc si j’ai bien tout compris il me faut une MS2 + une gleisbox ( je vais voir ce que c’est) et un transfo ? Avec cela je pourrais tester tout ce qui est digital quelque soit l’année ?

Merci pour ton aide

Bonjour,

Tu peux regarder sur le net en t’appuyant sur les références Marklin suivantes :

• MS2 Ref 60657
  • Gleisbox (boitier de raccordement) Réf 60116
  • Bloc alimentation Réf 66360

1 « J'aime »

Il me semble que cela n’ait pas été évoqué plus haut, les transfos bleus à l’ancienne sont à bannir si tu ne veux pas cramer du matériel récent. Transfos blancs à privilégier pour de l’alimentation conventionnelle.

Laurent

Sinon très bon choix pour se lancer dans le digital MS2+Gleisbox+Bloc d’alim. Facile à trouver sur EBay.

2 « J'aime »

Marklin 6647

Transformateur Marklin Référence 6647

Merci bien

En effet quelques offres sur eBay Allemagne. J’ai vu qu’il était proposé un coffret de départ avec la MS2 et de quoi faire un ovale pour environ 160 euros

Merci, c’est certainement vers ce transfo que je vais m’orienter dans un 1er temps, car comme indiqué je cherche juste à tester le fonctionnement des locos digitales que j’ai récupéré

Le transfo 6647 te permettra unquement de tester le moteur de tes machines en mode analogique. Pour les tester le decodeur de la machine en mode digital, il te faudra necessairement une centrale digitale qu’elle quelle soit.

Ah ok, je commence à comprendre.
Donc, si je ne me trompe pas, avec un 6647 pour tester une loco digitale, il me faudra au préalable basculer les curseur de chaque loco en mode analogique alors qu’avec une centrale ça ne sera pas nécessaire, même si les locos sont déjà paramétrées ? (vu que ce sont des locos d’occasion ayant déjà été utilisées )

De ma petite expérience, certaines de mes locos digitales ont été capables de commuter automatiquement en analogique et d’autres non. Cela dépend de la version du décodeur. Rare ont été celles ou j’ai manipulé les curseurs d’adresse. Des experts ici pourraient d’en dire plus.

La centrale, type MS2, elle est capable de reconnaitre l’adresse du décodeur de la machine (fonction création loco) même si la loco est paramétrée à quelques exceptions près liées au protocole du décodeur par exemple.

La réponse est simple, Mobile station = digital
mais il faut bien l’alimentation : le transfo noir
et la connexion à la voie : la gleisbox.

Les différences entre les grises et les noires sont juste une évolution matérielle, elles font exactement la même chose avec la même mise à jour.

le transfo 6647 ou 66471 sont pour l’analogique avec et sans interrupteur.

eviter la Mobile station 1 qui fera le boulot mais n’est plus en vente depuis 2008 environ et est limitée au Mfx et motorola (ancien digital)

Le sujet est bien plus complexe qu’on peut le penser au départ.

Pour éviter tout soucis, il ne faut pas utiliser de locomotives numériques avec un transformateur analogique AC. Même avec le 6647 et les suivants, certains membres du forum ont cramé des décodeurs.
C’est l’approche simple de la chose.

En compliqué, il faut considérer trois époques du numérique.
Le numérique historique, de son invention en 1982 jusqu’à l’arrivée du mfx (200?).
Les décodeurs, vendus que sous quelques références: C80 (6080), C81 (6081), C90 (6090), Delta (6603, 66031 et 66032), C90x (60901 à 60904) et PIC (60760). sont résistant à la surtension d’inversion et il faut pratiquement avoir de la poisse pour cramer un décodeur. On évite quand-même les transfo de 10VA ou 16VA dont la tension à vide est plus élevée que les 30VA et 32VA.

Les début du mfx, avec les décodeurs sur base d’ESU qui crameront quasi à coup sur quelque soit le transfo. On peut y ajouter beaucoup d’autres décodeurs de cette époque du début des années 2000.

Le mfx actuel qui tient plutôt bien la surtension d’inversion, même avec un transfo 6631 et bien entendu avec les 6647 et dérivés. Mais attention a avoir une tension domestique stable, ce qui est le cas en Suisse, et qui semble être moins le cas en France.
Mais on peut toujours tomber sur une variante qui ne tient pas. Et le problème c’est qu’il y a énormément de variantes et aucun référencement complet (alors que pour ceux d’avant le mfx on trouve, principalement en allemand, la description de toutes les variantes, la façon de les reconnaître et les petites spécialités de chacune).

Et le dernier point c’est la transition entre le début du mfx et l’actuel qui n’est pas tranché, c’est plutôt une lente évolution vers des décodeurs qui tiennent mieux, sauf parfois…

Et dernier point, seuls les décodeurs Delta à 4 microswitch (et pas ceux à points de soudure) n’ont pas la détection automatique du mode analogique, qui nécessite de configurer l’adresse “0000” pour fonctionner en analogique. Tous les autres ont une détection automatique.

Sylvain

4 « J'aime »

Merci Sylvain pour tes explications.
Donc, pour rassurer @Schuklin , il est préférable d’utiliser une MS2 qui ne coute pas cher d’occasion. C’est bien ça ??

Phil,

1 « J'aime »

Merci Sylvain, j’espérais bien que tu apportes ta précieuse expertise :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles même si je dois avouer n’avoir pas tout compris, l’essentiel étant d’avoir bien noté que pour mes tests pas de 6647.

Je vais préparer une liste des références que je souhaite pouvoir tester, ça sera ainsi je pense plus simple à identifier si c’est du delta, du digital avec décodeur mfx ou pas, etc…

Encore une question. En supposant que je fasse l’acquisition d’une MS2, est-ce que l’analogique fonctionnera ?

Martial

Non, ou alors a fond…
en Digital, les voies sont alimentées tout le temps avec un courant de type “carré” que les moteurs gérés en analogique voient comme alternatif et tournent, mais elles seront incontrôlables.
Analogique et Digital sont 2 mondes différents la cohabitation n’est pas impossible mais très risquée, généralement ça crame.

En analogique, le moteur d’une loco est directement géré par le courant qui est envoyé dans la voie par le transformateur. On utilise généralement un transfo par circuit si on veux avoir des vitesses différentes sinon toutes les loco vont à la même vitesse.

En digital la voie est constamment alimentée par une seule centrale et le décodeur, quelque en soit le type, est installé dans la loco, il régule l’alimentation du moteur en répondant aux ordres envoyés par la centrale et accessoirement active les options (sons, lumière, fumée,…).

Chaque décodeur doit être “programmé” à une adresse différente. ceci permet d’avoir un grand nombre de loco sur la voie et de faire commander indifféremment n’importe quelle loco digital en sélectionnant son adresse et en lui envoyant l’ordre d’avancer (ou autre)…

Au début, tout le monde se pose la question du passage au Digital.
En gros, si on a rien ou peu de matériel, cela s’impose pratiquement.
Par contre si on a un nombre important de loco, la digitalisation d’une machine coute entre 30 et 130 euros selon si on ajoute seulement un décodeur simple ou un décodeur sonore avec un moteur haute performance.

cordialement
Alain

1 « J'aime »

Il existe sur le docuforum ou sur le net, de nombreux articles et manuels qui expliquent comment fonctionne le digital et comment démarrer avec cette technologie, Märklin en particulier.

Très instructif et expliqué très simplement.

Bonne lecture.
Thierry.

Bonjour Alain,

Par la tension et non pas le courant (intensité)…

Enfin rappel pour éviter les confusions avec le globish :

Voltage = tension (V)
Current = intensité (I)

Merci Alain, je vois que tu es un vrai puit de connaissance !