Quel transfo avec une CS3 et en HO ?

Bonjour,

Märklin produit deux transfos pour la central station 3 ou 3+ :

  • une référence 60061 puissance 60 W sortie 19 V destinée à l’écartement HO
  • une référence 60101 puissance 100 W sortie 19 V ( en principe destinée aux produits LGB et de la voie 1 )

Quelle serait l’incidence ( ou le(s) danger(s) ) d’utiliser le transfo. 100 W sur un circuit HO digital avec :

  • des décodeurs pour moteurs d’aiguillages ESU
  • des machines HO de marque Märklin
  • des machines HO d’autres marques pour le 3 rails ?

Merci d’avance.

Bonsoir

Aucune idée.
Contrairement aux idées reçues et imprimées, j’ai personnellement un transfo 100 W, choix proposé par un revendeur officiel Märklin ayant pignon sur rue en Allemagne.
Si le feeder et les alimentations sont réalisés avec une section de câble ad-hoc, il n’y a pas de problème, du moins, je n’en ai jamais eu en 7 ans.
Je dois dire que je n’y trouve que des avantages, pas besoin de booster.
Pour les décodeurs d’aiguillage Esu, ???, mais les Märklin et Viessmann ne montrent aucun signe de souffrance.
Les locos Märklin avec décodeurs Märklin, les digitalisées avec Esu, les locos Roco avec décodeurs Uhlenbrock, Esu, Dohler et Haas ou Lenz, c’est OK aussi.
Rien n’a encore fondu.

Bonjour

Comme Oli, j’utilise ce transfo de 100w, aucuns problèmes primaires puisque la tension de sortie est la même, le seul problème qui peut arriver, c’est lors d’un court circuit, les fins conducteurs chauffent ou fondent suivant la section, également étincelle plus forte sur les roues lors d’un déraillement, en précaution j’ai inséré en sortie de transfo, un petit disjoncteur rapide de 5 amp, mais jusqu’à présent aucuns problèmes.

Roland

Bonjour

J’utilise une alimentation de 100W (Märklin 60101) depuis de nombreuses années (6 à 8 ans) avec une CS2 et sans le moindre problème.
Mon réseau comprend plus de 60 Aiguillages et TJD et 30 locos et trains dont 15 sont éclairés. Consommation 2,8 A
Contrainte: enregistrement les nouvelles locos MFX sur la voie de programmation.
Je pense que tout cela est vrai aussi avec la CS3

Merci des ces apports et retours d’expérience …

Chris :thks:

Avec cette puissance, au moins du fil de 0,5 mm² pour les alimentations.
Le seul risque est que si la centrale ne détecte pas de suite un court-circuit suite à un déraillement, les fils peuvent chauffer, même fondre ou brûler si cette section n’est pas employée.
Mais bon, ça peut aussi arriver avec un grille-pain.