Quel protocole utiliser? Motorola ou Dcc

Bonjour tout le,monde,
J’ai fait l’acquisition d’une loco Roco 3 rails Référence 68841.
J’utilise une central station version 2.
Lorsque j’intègre la loco via le protocole mm2, je dispose de 4 fonctions et tout marche parfaitement.
Si au contraire j’intègre la loc dans la Cs2 via le protocole DCC, j’obtiens près de 12 fonctions mais là, la loco est instable ( clignotement des feux, hocquet moteur…etc). Par prudence, j’ai remis la loco sur protocole mm2.

Pourriez vous m’indiquer la différence entre les deux protocoles sur une CS2, les risques encourus en utilisant le mauvais protocole et la manière d’obtenir plus de fonctions via MM2sur une CS2?
Merci pour vos éclairages. Bonne après midi.

Jean Pierre

Bonjour tout le,monde,
J’ai fait l’acquisition d’une loco Roco 3 rails Référence 68841.
J’utilise une central station version 2.
Lorsque j’intègre la loco via le protocole mm2, je dispose de 4 fonctions et tout marche parfaitement.
Si au contraire j’intègre la loc dans la Cs2 via le protocole DCC, j’obtiens près de 12 fonctions mais là, la loco est instable ( clignotement des feux, hocquet moteur…etc). Par prudence, j’ai remis la loco sur protocole mm2.

Pourriez vous m’indiquer la différence entre les deux protocoles sur une CS2, les risques encourus en utilisant le mauvais protocole et la manière d’obtenir plus de fonctions via MM2sur une CS2?
Merci pour vos éclairages. Bonne après midi.

Jean Pierre

Bonjour tout le,monde,
J’ai fait l’acquisition d’une loco Roco 3 rails Référence 68841.
J’utilise une central station version 2.
Lorsque j’intègre la loco via le protocole mm2, je dispose de 4 fonctions et tout marche parfaitement.
Si au contraire j’intègre la loc dans la Cs2 via le protocole DCC, j’obtiens près de 12 fonctions mais là, la loco est instable ( clignotement des feux, hocquet moteur…etc). Par prudence, j’ai remis la loco sur protocole mm2.

Pourriez vous m’indiquer la différence entre les deux protocoles sur une CS2, les risques encourus en utilisant le mauvais protocole et la manière d’obtenir plus de fonctions via MM2sur une CS2?
Merci pour vos éclairages. Bonne après midi.

Jean Pierre

Tu avais besoin de poster cette demande trois fois ?
Tu utilises le protocole préconisé par le constructeur pour ta machine.
C’est comme faire rouler une diesel avec de l’essence. Cela marche 100 mètres.

Bonjour Jean-Pierre

Tu pourrais éviter de poser ta question 3x, je suppose que JCDan fera le ménage. (*)
DCC à coup sûr pour une loc bi-formats.
Par contre ton problème peut venir de deux raisons:

  • la CS2 émet encore l’ordre de marche et fonctions au format MM2, et donc comme le décodeur reçois deux trames valides ils obéit aux deux. Sur la CS2, après avoir supprimer la loc au format MM2, il faut désactivé le protocole MM2 (valider et puis remettre sur auto).
  • Problème de DCC en 14 pas et DCC en 28 ou 126 pas (centrale sur l’un décodeur sur l’autre), avec les décodeurs moderne c’est 28 ou 126 pas.

Delias

() Fait (tout au moins en principe…) sur tous les sujets identiques regroupés dans un seul et même topic…
[size=85](Animateur 15.06.2017)[/size]*

Merci pour la réponse.
Désolé pour la publication triple qui résulte d’une fausse manoeuvre. (2x).
Pour tout vous expliquer, ne voyant pas la question s’inscrire sur le forum je l’ai renvoyée une première fois et ensuite, toujours en l’absence d’apparition sur le site, j’ai reposté la question.
Gênant mais pas dramatique… :slight_smile:

Pour en revenir à la question, peux-tu m’indiquer comment procéder pour désactiver le protocole MM2 sur la CS2?
Merci pour ton retour.
JP

Bonsoir Jean-Pierre

Dans le setup bleu, onglet voie.

Delias

Merc Delias pour tes explications trés claires et précises. Détection DCC et Tout est rentré dans l’ordre. La loco fonctionne super bien avec 12 fonctions sonores ou cinétiques.

Bonne soirée à toi jp

Bonjour Jean-Pierre,

le DCC est supérieur au MM en toutes disciplines.
Il a juste un “hic”: si la centrale émet en mode 14 crans, et le décodeur est réglé sur 28 ou 128 crans, ou l’inverse, les feux clignotent de cran en cran et la loco montre des comportements peu désirables.
Or, le mode 14 crans est absolument désuète - plus encore que MM ! - et donc la centrale comme le décodeur doivent être réglés à 28/128 crans. Comment, c’est à lire dans la notice de l’appareil.