Bonjour…
petit tuto sur ma façon d’ effectuer ce petit travail…
utilisation de la dremel…ou petit outil portatif pour percer ou meuler…
Attention dans le choix des disques.:
le disque à tronçonné est plus fin , et très cassant.
le disque à meuler , et plus gros un peu plus résistant…
1 : Tout d" abord tracé au feutre le rail à couper…
2 : mettre le disque en place sur la dremel.à serrer avec un petit tourne-vis pas trop fort…
3 : régler la vitesse , vitesse rapide…
4 : mettre des lunettes de protection…
5 : lors de la découpe , commencer par faire une passe légère sur le trait de feutre, pour bien marquer la coupe.
6 : puis commencer la coupe , en appuyant modérément sur le dremel.
plus la vitesse est importante , plus vite ,vous ferez votre coupe.
Si vous appuyez trop fort , le disque va se casser en morceaux…
si vous n’ appuyez pas assez , c’ est comme si vous meuliez la coupe, donc une usure rapide du disque…
une fois la coupe faite 
faire un ébarbage de chaque rails…
sur les bouts , arrondir le trait de coupe.
puis découper la semelle du rails, bien faire attention de ne pas laisser de bavures qui pourrait mettre en contacte le rail et la semelle métallique qui se trouve sous le plastique… ,
puis…
insérez une éclisse , sur le rail qui doit avoir cette éclisse…
la , j’ en profite pour souder sur cette éclisse une fois mise en place , un bout de file , bleu ou vert jaune pour la masse…
noir pour le retour de courant , la détection…
et , comme j’ ai coupé le bout de rail , je rajoute un fil blanc pour le picot…
file blanc , pour le + alimentation du courant…
pour se faire, je soude le file sur l’ un des cotés de l’ éclisse, je pose l’ éclisse sur l’ enclume de l’ etau , avec un marteau, l’ éclisse bien à plat , j’ écrase l’ éclisse, puis, lorsque l’ éclisse est bien écrasée , je l’ immice , entre la base métallique de la voie et le plastique des traverses…
voila , de se fait , je suis sur , que la portion de rails sera bien alimentée en courant et en retour de courant la masse…
oui , en fait c’ est plus long à dire qu’ a y faire…
- Bon au début , il y a toujours cette appréhension , mais ensuite c’ est de la routine…
et , je profite d’ avoir le rail en main , pour lui mettre un coup d’ anti-rouille sur la semelle métallique.
une fois sec , aprés quelque minute , je passe un coup de brun très dilué sur les traverses et de suite un coup de rouille de chaque coté des files de rails…
Attention , il ne faut pas faire une peinture trop épaisse, ni trop liquide pour les files de rails…
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essuyez le dessus du champignon du rails…et lorsque la peinture rouille est presque sèche , j’ essuie légèrement le coté du champignon du rails ou viens frotter le boudin de roue…
Sa évite d’ avoir une croûte de peinture avec les nombreux passage des roues…
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Puis vient le nettoyage du champignon du rails avec un chiffon propre imbibé d’ essence F…
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Puis passage d’ un vieux wagons jouef , qui enlèvera les quelques boudins de peintures. qui serait éventuellement oublié…
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Puis fixation de la voie à son emplacement avec des vis…
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vérification , de l’ électricité des rails avec le passage d’ une vieille locomotive , dévouée aux essais.
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si tout , se passe bien…
opération finale , le ballastage des voies…,
je prend exemple sur la réalité , sauf que , nous , nous avons un picot au dessus de la traverse, donc ,il faut bien vérifier que les grains de ballaste ne soient pas au dessus de la traverse…
j’ en profite pour mettre un peu plus de grains la ou il y a la présence d’ une éclisse soudée, pour cacher la soudure , de toute façon sur les voies véritables , il y a parfois ce genre de phénomène…
mélange de la colle avec de l’ eau : 25 % eau 30 % de colle une cuillère à café de savon vaisselle…
il vaut mieux avoir plus de colle que d’ eau…bien mélanger le tout , en général ,je prépare toujours la colle la veille…
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AVANT d’ encoller , je récupère le récipient du lavage des carreaux, que je transvide dans un vase , et que je remplis d’ eau de source…
je travaille en generale sur une portion de moins d’ un mètre…, sa ne sert à rien de vouloir en faire de trop , car le temps de faire les premiers centimètres , que l’ eau que vous aurez asperger va se sécher rapidement…
Donc , je vais avec mon réservoir d’ eau mouiller mon ballaste, point trop n’ en faut.
-une fois l’ opération mouillage finie, avec mon petit réservoir de savon liquide , je le règle en goutte à goutte , que je blanchis tout mon ballaste…Effet surréaliste , mais pas d’ inquiétude, la colle une fois sèche devient transparente…
3 à 4 jours plus tard , voir 5 selon l’ hygrométrie de la pièce, vaut mieux attendre que de vouloir bâcler…
Une fois l’ ensemble bien sec , nettoyage et grattage des grains venu se coller au dessus des traverses , et passage de l’ aspirateur, si des entre-traverses ne sont pas assez remplie , pas de problème, il suffit de rajouter du ballaste , de remouiller légèrement , et de remettre de la colle…
Donc , de bien passer l’ aspirateur ,
bien sur au passage, bien frotter la voie ballaster avec une brosse à dent , sa enlèvera tout grains de ballaste mal encollé…
Un nouveau nettoyage des rails avec essence F…pour enlever des traces de colle sur le champignon des rails , puis passage du fameux wagons d’ essais suivi d’ un nouveau coup d’ aspirateur.
et , sa y est presque, premier passage du train d’ essais avec ma vieille loco, pour bien vérifier qu’ il n’ y a pas de grains qui traine sur les voies.,
un dernier passage de l’ aspirateur , pour l’ assurance qu’ il n’ y a pas un grain qui viendrait à sauter dans les engrenages , ce qui entraîne helas des frais de réparation…
puis sa y est , ouverture de la voie pour les différends trains…
-Bon , il reste encore une patine à y faire , les nombreux trains qui passent , ils laissent une espèce de poussière ombre brûlé, rouille voir blanche pour les trains de chaux…
- donc , un passage à la colle très liquide sur la voie et sous poudrage de poussière ombre brûlé , 3 jours plus tard , quand c’ est bien sec , nouveau passage de l’ aspirateur et du pinceau pour les poussières , un nouveau nettoyage des files de rails , et voilà , une voie bien utilisée.
bien sur il est possible de faire des portions ou la voie a subit des travaux , suffit d’ humecté légèrement le ballaste , de le gratter, d’ aspirer puis de remettre du nouveau ballaste…
—Voilà pour la voie…
Concernant , les zones d’ aiguillage…
Arrêter la pose du ballaste 10 centimètres avant l’ aiguillage…
- prendre du papier de verre à gros grains , le découper aux mesure de l’ aiguillage, et de le peindre en noir mat,une fois sec , vous glisserez se papier de verre sous l’ aiguillage…
puis avec de l’ attention , vous allez peindre , les traverses en brun de chaque coté des rails en rouille,
sauf , la partie ou translatte le rail mobile,
la portion du rails mobile ainsi que les traverses à surtout ne pas peindre et de ballaster…
de toute façon , contrairement à ce que vous pensez , l’ agent qui entretient les aiguillages, dégage à la pelle les excédents de cailloux , car , si l’ un des cailloux vient à s’ immiscer entre le rail mobile et le rail , c’ est hélas ,le déraillement…
donc , lors de l’ encollage du ballaste à l’ extérieur, pas de colle trop liquide, il vaut mieux refaire l’ opération d’ encollage plusieurs fois que de bloquer dans la colle l’ aiguillage…
- bien sur au cour du séchage ne pas hésiter à vérifier que le mécanisme bouge…
_ à l’ envers de l’ aiguillage grand rayon , il y a un trou ou l’ on peut voir le déplacement du mécanisme, à cet emplacement , je colle un bout de papier plastique transparent en faisant attention de ne pas mettre de colle sur la piéce qui se déplace…
Voilà en gros , comment je fais depuis des lustres , plus de 10 ans dejà , je rappelle que le moteur d’ aiguillage peut être monter à l’ envers…, ce qui ajoute un plus lors du décors…
- Mais la aussi avant de le mettre en place , il faut entailler le liège ou autre , puis sur cette envers du moteur collé une feuille de plastique légèrement plus grande que le moteur, puis ensuite, avec un pinceau y mettre de la colle et d’ ajouter le ballaste en l’ émiettant…
Moi , je ne l’ ai pas fait , car je pense qu’ il faut toujours avoir la possibilité de faire translater l’ aiguillage manuellement…
Pour revenir sur la coupe du rail…
Il est préférable d’ avoir cette coupe en pleine voie , qu’ en bout de rail…
je veux dire , que si tu arrives en bout de raccord de voie entre 2 modules, avec un bout de 2 à 3 centimétres. , il vaut mieux terminer le raccord avec un rail entier, la coupe, le tronçon de complément sera au milieu , les 2 cm en milieu de la voie…
Voila , amusez vous bien , ne pas se prendre la tête , et surtout ne pas sauter les étapes…