Quel moteur

Bonjour.
J’aimerai changer le moteur d’une BLS AE 8/8.
Marque HAG AC.
Que me conseillez vous.
A+
Dédé

Bonjour André,

Houla, changer le moteur d’une Ae 8/8 BLS de chez HAG. ?

Mais elle est déjà équipée de l’un des meilleurs moteurs qui soient. Pourquoi le changer ?

Ce qu’il est possible de faire est de remplacer l’inducteur bobiné par un aimant permanent, ce que j’ai fait. Mais j’ai gardé le moteur 3 pôles qui tourne comme une horloge, même au ralenti, avec un décodeur ESU Lokpilot 5 ou un Zimo MX634R.

1 « J'aime »

Bonsoir André, Philou, bonsoir à tous

J’ai la même machine que toi qui marche parfaitement bien. Dans quel but veux tu changer le moteur? Si c’est pour la digitaliser, tu trouvera chez ESU, Uhlenbrock des décodeurs compatibles avec les moteurs AC. J’en ai installé un de chaque marque sur deux machines (l’Uhlenbrock sur une HAG et l’ESU sur une Märklin) et tout va bien! Pour l’ESU, il faut faire une marche de calibration après installation comme avec les décodeurs Märklin pour fiabiliser leur fonctionnement.
Il existe aussi des modèles compatibles AC dans d’autres marques: Tams, Zimo, etc, mais je ne les ai pas essayés. Peut-être que d’autres membres du forum, comme Philou75, pourront te partager leurs expériences dans ce domaine.
Les moteurs Märklin devraient être compatible. Leur configuration sont semblables mais c’est a bien vérifier. Principalement les engrenages car leurs caractéristiques doivent être identiques (nombre de dents, dimensions, leur module…). Néanmoins, le moteur HAG est un excellent moteur, alors pourquoi l’échanger?
Bon courage dans ton bricolage.
Meilleures salutations. A bientôt.

Dominique

Seul HAG est compatible avec HAG…

→ Pièces de rechange d’origine, uniquement un stator est plus cher qu’un kit moteur Märklin, et même en Suisse c’est difficile à trouver… Alors Bonne Chance.

Sinon sb-Modellbau, mais nécessite un fraisage du bloc moteur d’origine et juste le kit (sans le travail de fraisage et de montage) est à plus de 100.- par bogie moteur. Actuellement épuisé en attente d’une nouvelle conception. Peut-être verront nous une version avec le moteur plat (Flachläufer) comme c’est déjà le cas pour l’Ae 4/7 et la BDe 4/4 nouvelle génération (entre autre parmi un paquet de modèle).

Edit: par contre même avec le Flachläufer il y a du travail de fraisage à prévoir (ce qui n’est pas systématiquement le cas pour les modèles Märklin avec un moteur similaire), c’est le cas des 4 modèles HAG déjà conçus avec ce moteur (Re 4/4 II et Re 460 en plus de ceux mentionné plus haut), et les tailles du stator et du rotor d’origine sont quasi identique.

Sylvain

Merci pour les infos
Je voulais changer le moteur, parce que elle ne fais pas la rampe complète.
Suite à ce que vous me dite, je la laisse tel quel. Et elle tournera au plat.
Peut être comme philou75 mais ou trouver l’inducteur bobiné .
A+
Dédé

André,

???

Je ne comprends pas bien cette difficulté à franchir les rampes. Ce moteur Hag est ultra-puissant. Il y a quelques années (1985), ce modèle (équipé de deux moteurs) était entré au livre des records du Guiness en tractant un train de 1800 (!) wagons, il est vrai en triple traction. Mais en simple traction et avec un seul moteur, cela fait toujours 300 wagons et 600 essieux…

Alors lire qu’elle ne monte pas les rampes de nos réseaux, cela m’étonne. Les bandages sont certainement usés ou durcis et tournent dans leur gorge. Je n’ai pas de peson extensométrique, mais je trouve que lorsque l’on la retient au doigt au crochet, elle “arrache”.

Pourquoi cherches-tu un inducteur bobiné ? Tu en disposes par définition… Sur mon Ae 8/8, j’ai remplacé l’inducteur bobiné par un aimant permanent.

Remplace les bandages. Mets lui aussi des balais de collecteur neufs et lubrifie bien les coussinets laiton puisqu’elle doit être équipée de l’ancien moteur type 64. Le nouveau moteur type 88 tourne lui sur roulements à billes.

Je vais ouvrir la caisse et regarder ce qui se passe
Mais il y a un seul moteur.

J’ai aussi une Ae 6/8 acheté d’occase de chez Roxy mais elle ne roule pas l’engrenage moteur est naze.
Des pinions sont cassé
Mais ou trouver les pièces

Bonsoir André, Philou, Sylvain, bonsoir à tous

André, peux-tu mettre des photos des pièces de ton Ae 6/8 que tu recherches et celle de l’inducteur de l’Ae 8/8 sur ce fil? J’ai quelques pièces de moteur de machine HAG, peut-être qu’il y a ton bonheur…
Sinon, consulte le site de MarGaudTrains: www.margaudtrains.com

Puisque tu ouvres ton Ae 8/8, en plus des solutions que te propose Philou75, regarde si le moteur n’est pas encrassé, si les pignons ne sont pas “empâtés” par du lubrifiant en trop grosse quantité.

Bon courage pour la suite, j’espère que tu vas trouver la solution.
Meilleures salutations à tous.

Dominique